Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Cendres aux Cendres (Des)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages. L'intérieur de la couverture contient des plans, et une fiche de personnage occupe la dernière page.

Description

Ashes to Ashes (Des Cendres aux Cendres) est le premier supplément pour le jeu Vampire. Ce scénario fait partie de la Chronique D'Acier Forgé (Forged in Steel) dont le premier chapitre, Baptism by Fire (Baptême de Feu), est décrit dans le livre de base de Vampire 1ère édition et 2ème édition. La Chronique se déroule dans la cité de Chicago, très peu de temps après l'arrivée de joueurs dans cette ville ; l'utilisation de Chicago by Night est mentionnée à plusieurs reprises dans le scénario même si le supplément n’a pas encore été publié lors de la parution de Ashes to Ashes. Par rapport à la structure du récit, les scènes sont toutes découpées de façon identique : l’intrigue, les PNJ en présence et les interactions prévues, et l’Effet Dramatique qui renvoie vers les codifications abordées dans le Livre de Base..

Après une page de couverture intérieure, suivie d’une page contenant les crédits puis une page de sommaire, le supplément débute par une Introduction (6 pages), présentant à la fois l‘intrigue et comment relier avec le scénario Baptême de Feu du livre de base.

Le scénario démarre ensuite et est divisé en plusieurs chapitres sur 51 pages : après avoir été dépêchés à Chicago par Modius, le Prince de Gary, pour se présenter en tant que Nouveaux Nés, les Personnages Joueurs sont injustement accusés d’être mêlés à la disparition de Lodin, le Prince de Chicago. Ils seront ainsi amenés à parcourir la ville et ses lieux emblématiques (notamment le Succubus Club), et se mêler à la société vampirique de cette dernière (les Arnachs, les Anciens etc.) qui risque de se trouver bouleversée si Lodin n’est pas retrouvé. Les joueurs pourront aussi découvrir que derrière ces êtres puissants s’en cachent d’autres encore plus puissants…

On trouvera dans ce supplément de nombreux PNJ dont certains sont repris dans le supplément Chicago by Night. La fin est assez ouverte car elle propose les deux options : Lodin encore en « vie » et donc le contexte développé par Chicago by Night qui pourra être développé, ou Lodin définitivement disparu avec une toute nouvelle Chronique à développer alors par le Conteur.

Le dernier chapitre de ce supplément contient une partie à part de 19 pages, et titrée Advanced Storytelling Techniques (Techniques Avancées de l’Art du Conteur, 20 pages) : plutôt qu’une aide de jeu, elle propose en fait un scénario secondaire (A Final Tip) pouvant être joué en parallèle de l'intrigue principale. On retrouvera donc des personnages additionnels : certains feront office de pré-tirés, et d’autres sont des PNJ majeurs du scénario principal, car il s’agit ici de jouer sous forme de flashback 20 ans en arrière les antagonismes qui sont à la source de l’intrigue de Des Cendres aux Cendres.

Le supplément se termine avec une fiche de personnage vierge de Vampire similaire à celle du livre de base et qui occupe la dernière page.

Les intérieurs de couverture contiennent des plans pour le scénario.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 février 2023.

Critiques

JBeuh  

Honnêtement, même si ce scénario est très linéaire (mais encore il permet plusieurs écarts pouvant permettre aux PJs de croire en une sorte de liberté) ce scénario a le bénéfice d'être un très beau scénario d'initiation que ce soit pour le joueur comme pour le MJ. C'est grâce à ce scénario que j'ai enfin pû jouer à Vampire, avant, c'était pas réellement ça. Pour le MJ débutant à Vampire ou ayant du mal avec l'aspect politique du jeu, ce scénario permet de mieux comprendre comment ça fonctionne. En plus, c'est pas mal pour souder les joueurs sans les faire tomber du ciel dans le même endroit dans la même merde sans aucune raison; mais aussi pour donner une continuité à une chronique! La fin est tellement ouverte, y'a plein de choses dans le scénario que les joueurs rentrent en plein dans Chicago, connaissent une bonne petite partie des vampires habitants et ont une implication certaine.

Ce scénario est fort intéressant, mais je pense qu'il fait jouer le scénario annexe en parallèle pour couper les scènes. Je l'ai toujours occulté, je le regrette parce que les joueurs perdent toute une partie de l'histoire.

Au MJ experimenté, je le déconseille, d'ailleurs, je leur déconseille d'acheter un scénar! Aux autres, n'achetez que celui là et Chicago by night. Avec le livre des rêgles, vous êtes pret à faire de nombreuses parties.

Munin  

Je n'ai jamais rencontré personne qui, comme le dit Dr Fox plus haut, considère cette campagne comme mythique. Et je ne suis pas non plus de ceux-là. Mon avis recoupe celui de JBeuh : c'est une très bonne campagne d'initiation. Simple, exploitant assez bien le sourcebook sur Chicago, et avec de multiples fins possibles.

Bon, OK, elle est assez linéaire, et les PJ se font un peu manipuler. Mais l'idée du flashback (les joueurs se retrouvent à incarner les goules de Lodin) est très chouette et permet d'enrichir la partie, et puis, à Vampire, les persos sont toujours manipulés, non ?
...
Non ? Ils sont pas toujours manipulés ? J'ai pas du bien comprendre le jeu alors... Quoiqu'il en soit, la campagne + Chicago by Night + Succubus Club = de très agréables parties. Mais on s'en passe très bien aussi.

viandor  

C'est une campagne que j'ai faite il y a bien longtemps en tant que joueur, et que je fais jouer depuis quelques temps. Je pense qu'on peut réellement la positionner parmi les campagnes "mythiques" de jeu de rôle, s'il y en a.

Le scénario est constitué de plusieurs vignettes qui sont bien pensées et peuvent aisément donner de très forts moments de jeux. Elles sont vraiment bien fichues, il y a un vrai travail sur la mise en scène.

Le point fort de ce scénario est qu'il est facilement maîtrisable, même par un MJ débutant, et qu'il donnera vraisemblablement lieu à des moments mémorables. Ses gros défauts sont d'être assez linéaire (ce qui n'est pas forcément grave si on l'accepte) et surtout d'être très contraignant / oppressant pour les joueurs, ce qui ne conviendra clairement pas à tous les groupes de jeux (certains joueurs pourraient trouver ça insupportable).

A noter aussi que l'ensemble a vieilli, mais pour l'époque, c'était vraiment terrible. En bref, un bon scénario dont il ne faut pas se priver - ils ne sont pas légions dans cette gamme !

Critique écrite en octobre 2015.

matreve  

Rare campagne pour le jeu de rôle Vampire, celle-ci est prétendument mythique car elle a été publiée aux premiers temps du jeu. Pourtant, comme les autres critiques peuvent le laisser entendre, les avis sont partagés entre ce qu’elle a laissé de mémorable en moments de jeu, et ce qu’elle a laissé de mémorable comme modèle de construction scénaristique à la sauce White Wolf : intrigue linéaire, marge de manœuvre des PJ réduite pour ne pas dire nulle, scènes poussives avec force recommandations boursouflées pour indiquer comment les jouer. Concernant ces dernières, la traduction de la VF, elle-même boursouflée, n’aide pas et on est surpris de lire qu’elle a été réalisée par le regretté Roland Wagner, qu’on connaissait comme un fin lettré mais apparemment comme un piètre traducteur (à moins que ce ne soit le paiement au lance-pierre d’Hexagonal qui n’ait pas motivé un travail d’une plus grande qualité).

N'ayant pas et ne projetant pas de jouer cette campagne, je vais donc plutôt me ranger dans le second camp, tellement sa lecture m’a désespéré par instants. D’autant plus que je la croyais très intrinsèquement reliée avec le premier chapitre Baptême de Feu présent dans le livre de règles, et qui mettait en prise le prince de Gary – Modius – avec celui de Chicago – Lodin – sur fond de rivalité et déliquescence de Gary par rapport à sa grande sœur Chicago.

Or, de tout cela, on ne retrouvera rien puisque Des Cendres aux Cendres démarre sur une bête courbette de Modius ordonnant aux Nouveau-Nés que sont les PJ d’aller se présenter à Lodin, seuls et sans autre ordre de mission. On perd toute la tension du premier scénario qui voyaient les deux communautés de Vampires se faire face. Bref, le démarrage est sommaire et le reste du scénario est à l’avenant : vos pauvres joueurs seront pris dans un jeu de quilles, où la seule motivation sera de survivre.

A moins de la prendre comme elle est, vous ne ferez pas grand-chose de cette campagne, et je rejoins les critiques qui recommandent de compléter absolument avec Chicago by Night, et éventuellement Le Succubus Club pour obtenir quelque chose de bien plus consistant. Des Cendres aux Cendres est en effet rempli de PNJ balancés un peu n’importe comment, qu’on ne raccroche quasiment pas : Chicago by Night aidera donc fortement pour relier le tout, et développer les factions en présence au-delà de ce qui est fourni de façon désordonnée dans cette campagne.

Restera alors à compléter le trait d’union avec Gary, vu comment il est expédié sinon : je pense en effet que c’est un axe indispensable pour obtenir de cette campagne un résultat où le sac de nœuds sera moins basique que ce qui est proposé, et sur lesquels vos joueurs pourront prendre l’initiative : garder allégeance à Modius, passer à Lodin, renverser les alliances et l’équilibre entre les deux cités ? Là encore, on trouvera certainement des pistes en mettant en commun tous les PNJ peuplant à la fois la campagne, le livre de base et Chicago By Night, décidément bien indispensable !

Je pourrai arrêter ici mon constat purement négatif mais le tout est aussi sauvé en partie par le scénario optionnel qui sert de mise en abîme historique : replacé en 1991, l’exercice est très expérimental et réhausse clairement l’intérêt de ce supplément, même si la matière requiert à nouveau du travail d’adaptation (dommage d’ailleurs que l’analogie avec le jeu d’échecs et son exploitation ne soient que purement illustratifs, il y avait certainement moyen d’en tirer plus pour un jeu comme Vampire).

Mythique donc plus en termes d’ancienneté que de qualité, Des Cendres aux Cendres n’est absolument pas incontournable ; elle méritera toutefois qu’on s’y intéresse si vous voulez vous plonger aux racines de Vampire, et notamment exploiter le contexte de Chicago.

Critique écrite en février 2023.

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Franchement, avec le potentiel du jeu vampire, j'ai toujours été surpris de la médiocrité des scénarios. Cette première campagne de vampire, considérée par beaucoup comme mythique m'a plutôt semblé manquer de finesse.

En plus les incitations à ce que les persos soient véritablement manipulés (ce qui est après tout le thème de vampire : nous sommes tous manipulés par un plus ancien) vont carrément à l'encontre de ma conception du JdR où les actions des joueurs comptent.

Quoiqu'il en soit, cela reste un univers riche et une campagne assez bien montée.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :