Thème(s) : Super-héros
Superworld naquit en tant que partie du jeu "Worlds of Wonder", qui devrait démontrer que le système maison de Chaosium, le "Basic Role-Playing" pouvait s'appliquer à d'autres genres que le médiéval-fantastique (en l'occurrence RuneQuest). Par la suite son auteur, Steve Perrin, décida de l'approfondir, au point d'en faire un jeu à part entière que Chaosium finit par publier.
On retrouve donc le système classique de Chaosium, que Superworld partage avec des jeux aussi divers que RuneQuest, Call of Cthulhu, Stormbringer, Hawkmoon, ElfQuest ou Ringworld. Ce système est centré sur des compétences exprimées en pourcentage, et est agrémenté ici d'un système de super-pouvoirs.
Steve Perrin a suivi pour ce dernier les principes déjà utilisés par George MacDonald et Steve Peterson pour leur jeu Champions, à savoir que l'on n'achète pas des pouvoirs mais des effets de pouvoirs : on choisira ainsi non pas un pouvoir "yeux émettant des rayons lasers" mais simplement l'effet "Décharge d'Energie" en spécifiant qu'il s'agit d'un laser émis par les yeux du héros. Chaque effet peut de plus être modifié par des Avantages (dépense d'énergie plus faible par exemple) ou Désavantages (dépense d'énergie plus élevée par exemple) qui augmentent ou diminuent le coût d'un pouvoir.
Les caractéristiques (Force, Constitution, Taille, Intelligence, Pouvoir, Dextérité, Apparence) sont tirées aux dés (2D6+6). L'achat des pouvoirs se fait à l'aide d'un capital de points (Hero Points) non pas fixe, comme dans Champions, mais aléatoire, puisqu'égal à la somme des caractéristiques obtenues précédemment. Il est possible d'obtenir un peu plus de points en choisissant des Handicaps pour le personnage, comme par exemple Identité Publique, Vulnérabilité à une Substance, Problèmes Psychologiques, etc. Ces points peuvent également être utilisés pour augmenter les compétences ou caractéristiques du personnage à partir de leurs valeurs de base. L'expérience permettra ensuite d'augmenter les caractéristiques, les compétences et les Hero Points.
Le système fonctionne de la même manière que les autres jeux Chaosium, en tenant compte de résultats des dés normaux, Spéciaux (équivalents aux Empalements de RuneQuest), Critiques et des Echecs critiques (Fumble). Les règles de combats proposent de nombreuses options et prennent en compte trois types d'énergies/dégâts : kinétiques, électriques et radiations.
La gamme fut stoppée après trois suppléments. Interrogé à son sujet dans la seconde moitié des années 80, un membre de Chaosium répondit qu'ils publieraient peut-être quelque chose de nouveau lorsque les stocks de la boite de base auraient fondu, "ce qui, au rythme actuel, devrait prendre une bonne dizaine d'années".
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !