Thème(s) : Space Opera
Stars without Number (SwN) est un jeu appartenant à la famille des clones, plus précisément la sous-famille des quasi-clones : il recycle clairement des principes issus des premières éditions de Dungeons & Dragons et de Traveller version classique. A la manière de Dungeons & Dragons, il ne propose pas de système de résolution universel, ce qui permet d’y intégrer pratiquement tel quel le système de compétences de Traveller.
De Dungeons & Dragons, SwN recycle les niveaux, points d’expérience, classes de personnages et points de vie, ainsi que le système de combat (avec classe d’armure décroissante) et le système des seuils de sauvegarde, tous deux basés sur des jets de 1d20 + bonus devant dépasser un seuil. De Traveller, il reprend le système de compétences avec résolution utilisant 2d6 + compétence + bonus de caractéristique comparé à un seuil, ainsi que les normes de cartographie stellaire, avec ses cartes de secteurs stellaires en 8x10 hexagones. L’univers est également proche de celui de Traveller, avec quelques nuances, notamment des pouvoirs psioniques mieux acceptés par la population.
Un personnage de SwN appartient à une classe de personnage parmi les trois proposées : Guerrier, Expert ou Psychique. Ces classes définissent le dé servant à calculer les points de vie par niveau de personnage (respectivement d8, d6 et d4), une capacité spéciale (esquive automatique, relance de jets, accès aux pouvoirs psioniques) et quelques autres éléments comme les seuils de sauvegarde. Les compétences du personnage sont déterminées par l’origine du personnage (Background Package) puis le choix d’une spécialité selon les classes (Training Package), puis sont achetées avec des points au fur et à mesure de la montée en niveau.
L’univers de SwN est un lointain futur où l’humanité a conquis les étoiles, d’abord grâce à l’invention d’une technologie, le Spike Drive, permettant de voyage loin par bonds à travers l’hyperespace. Ces voyages dans l’hyperespace ont causé des mutation chez certains humains, qui ont développé des pouvoirs psioniques. Ces pouvoirs, à leur tour, ont permis d’améliorer les voyages interstellaires, et notamment de mettre en place un réseau de portails. Mais un jour, une surcharge d’énergie psionique, le Hurlement (the Scream), a parcouru le réseau psionique interstellaire, tuant la plupart des Psioniques et faisant s’effondrer l’empire terrien. C’est alors que commença la période du Silence, où les colonies isolées perdirent le contact avec la Terre et ses environs, désormais dévastés...
A la période où se déroule le jeu, en l’an 3200, les branches de la diaspora humaine reprennent contact les unes avec les autres, réutilisant la vieille technologie des Spike Drives, et les opportunités d’aventures et de profit sont nombreuses ! Par ailleurs, il existe d’autres civilisations qui sont d'origine extraterrestre...
Comme la plupart des clones, le livre de base du jeu est disponible gratuitement ou en impression à la demande. En revanche, le jeu ne propose pas de licence ouverte.
Mandate Archives
Cette fiche a été rédigée le 2 mars 2011. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !