Thème(s) : Médiéval Fantastique, Cyberpunk / Anticipation Fantastique
Spire est une immense tour, cité monumentale sous domination des Hauts-Elfes – les Aelfirs – dans une sorte de techno-fantasy cosmopolite avec diverses populations, de nombreuses Guildes, Factions et Religions, et de nombreuses luttes d'influences et de pouvoirs secouent la Cité. Ils ont conquis la cité il y a plusieurs générations et dominent les Drows depuis. Ils imposent aux Drows qui souhaitent continuer à vivre dans la Cité un service appelé Corvée (Durance) durant lequel ils doivent servir un Aelfir pendant quatre ans avant d'avoir le droit rester vivre à Spire. Les personnages joueurs sont des Drows qui s'engagent dans le chemin de la dissidence et de la révolution afin de reconquérir la liberté de leur peuple et le libérer de la domination des Aelfirs.
Le cœur de la mécanique repose sur un jet de 1D10. Un 1 est un échec critique (qui inflige le double du stress au personnage), un résultat inférieur à 8 augmente le stress, un résultat supérieur à 6 est une réussite, et le 10 une réussite critique qui inflige +1 stress à l'adversaire. Le joueur peut lancer 1 à 3D10 de plus si le personnage dispose d'une compétence, du domaine correspondant, ou d'une expertise. La difficulté de l'action entreprise, elle, retire des dés de la main du joueur. Seul le plus haut résultat est conservé parmi tous les dés. On ne lance les dés que si le personnage à quelque chose à perdre et donc peut subir du stress.
La création des personnages commence par la charge que le personnage a occupé lors de sa Corvée, puis sa classe parmi les différents choix possible, puis le choix de deux améliorations mineures. Les différentes classes de personnages sont :
Les classes offrent chacune des traits principaux, des liens (bonds), l'équipement, les capacités principales et les différentes améliorations (advances) possibles. Elles-même classées de mineure (low), moyenne (medium) et avancée (high).
Il y a 9 compétences (skills) (manipulation, tromperie, combat, rafistolage, investigation, poursuite, endurance, furtivité, larcin) et 9 domaines (domains) (académie, crime, commerce, haute société, prolétariat, occultisme, ordre, religion, technologie). Un personnage les possède, ou non. Lorsqu'il acquiert une deuxième fois l'une ou l'autre, il y acquiert une expertise (mastery) .
Les personnages peuvent entretenir (ils en possèdent dès la création) des relations avec des individus ainsi qu'avec des groupes ou des organisation. Ces liens (Bonds) peuvent influencer les jets de dés de façon positive ou négative selon la situation.
Le Stress est subi par l'une des cinq résistances : Sang, Esprit, Argent, Ombre et Réputation ; il est possible de diminuer le stress en exécutant des actions spécifique pour cela. Par exemple aller chez le médecin pour diminuer les Stress en Sang. Chaque fois qu'un personnage subit du stress, il y a aussi un Contrecoup (Fallout) qui, selon le résultat des dés, peut être mineur, modéré ou grave, mais toujours avec des conséquences !
Les personnages progressent selon l'impact de leurs actions sur Spire. Plus ils sont important (en bon ou en mauvais), plus les améliorations parmi lesquelles ils peuvent piocher sont puissantes.
Cette fiche a été rédigée le 10 février 2021. Dernière mise à jour le 6 janvier 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !