Livre en bichromie à couverture souple de 64 pages.
Ripping Reality est le troisième volume d'une trilogie de missions se déroulant à Denver et se suivant chronologiquement. Ripping Reality est précédé de False Flag.
Se déroulant trois semaines après l’ultimatum d’évacuation de toutes les puissances « étrangères » de la région de Denver par le dragon Ghostwalker, à la fin de False Flag, Ripping Reality voit les shadowrunners être engagés pour enquêter sur un projet de rituel magique d’envergure. Ils ont le choix de l’ordre dans lequel ils veulent enquêter sur divers lieux de la ville. L’enquête les mènera au contact des différentes factions qui se partageaient le contrôle de Denver avant l’ultimatum. Les déplacements dans la ville sont compliqués par le chaos provoqué par celui-ci et par l’apparition de failles dans la réalité à la suite des événements présentés dans le supplément Storm Front.
Après l'image pleine page de l'illustration de couverture et le sommaire (2 pages), une introduction (7 pages) débutant par deux textes d’ambiance donne des conseils de maîtrise et décrit la manière dont le scénario est structuré : plusieurs scènes (représentant à chaque fois un lieu à explorer) avec les caractéristiques des antagonistes de la scène. Chaque scène/mission est subdivisée en plusieurs parties constitués d'un synopsis rapide de cette dernière, des textes à lire ou paraphraser aux joueurs, les vrais enjeux, les lieux, la manière d'augmenter la difficulté / l’opposition et finalement des idées pour remettre les joueurs dans la mission si ceux-ci prennent des initiatives radicales. L'introduction se poursuit avec les règles permettant de gérer les déchirures de la réalité. Ces dernières apparaissent lorsque de la magie est utilisée ou lorsque le maître de jeu veut pimenter une scène un peu calme. Une table des créatures pouvant émerger de la déchirure ainsi que les caractéristiques de ces dernières sont proposées. Finalement l’introduction se conclut avec le synopsis de tous le scenarios et le contexte derrière celui-ci.
Dans Scene 1 (4 pages) les shadowrunners se rendent à Denver pour recevoir, dans un bar, la mission des mains de Mr. Johnson : se rendre dans divers lieux de la ville pour vérifier ce qui se passe, les runners étant libre de traiter les lieux dans l’ordre de leur choix. La chose se complique quand une déchirure de la réalité amène des créatures agressives dans le bar.
Un des lieux se situé dans les Aurora Warrens du secteur de l’UCAS (Scene 2, 8 pages) et est d’intérêt car de nombreuses déchirures se produisent dans la zone. À l’épicentre du phénomène se trouve un manoir de la Loge Noire qui, selon le moment auquel les personnages le visite, prépare un puissant rituel magique pour frapper Ghostwalker à la fin de son ultimatum. Le rituel consiste à siphonner l’énergie vitale des méta-humains de la zone dont le génome a été altéré à la suite des agissements de la clinique apparaissant dans Serrated Edge.
Charles J., un expatrié de la CAS, est la personne qui intéresse grandement Mr. Johnson (Scene 3, 10 pages). Lorsque les shadowrunners arrivent à son magasin, une autre équipe de runners a une conversation intense avec lui. Une fois la situation résolue, les personnages apprennent qu'un centre de gestion de l’évacuation de la CAS est en fait une façade pour des activités plus séditieuses. À eux maintenant d’aller découvrir ce qui se cache réellement dans ce centre : un rouage d’une opération plus large contre Ghostwalker impliquant plusieurs nations touchées par l’ultimatum.
Le Mile High Sports Complex est au centre de la Scene 4 (6 pages). Il s’agit d’un stade qui a vu une déchirure importante s'y produire il y a quelques semaines, et qui est fermé. Mais depuis, de nombreuses petites déchirures se produisent régulièrement au alentours. Une foule importante se presse également aux abords du stade espérant pouvoir être témoin d’une déchirure. Les runners vont réaliser qu’il y a encore de l’activité à l’intérieur du stade et, une fois entré dans ce dernier, découvrir des mages de sang en plein préparatif pour un important rituel.
Les runners se rendent dans le secteur sioux (Scene 5, 7 pages) afin d’enquêter sur l’entrée en contrebande de plusieurs artefacts mystiques / magiques. Leur enquête leur permettra de découvrir un cercle de shamans préparant un rituel magique d’envergure.
Lorsque les runners ont terminé la visite du dernier lieu du scénario, une déchirure dans la réalité les précipite dans le métaplan de Denver (Scene 6, 9 pages). Une fois dans le plan, ils devront voyager jusqu’au cœur de celui-ci, le sanctuaire où Ghostwalker a reconstitué Zebulon, l’esprit tutélaire de Denver qui avait été fragmenté. Le voyage dans le plan est émaillé de rencontres et de lieux inspirés de l’histoire et de la géographie de la ville et de ses environs.
Dans la dernière partie du scénario (Scene 7, 5 pages), les runners se retrouvent au sommet de la tour au centre du métaplan qui représente Denver. Là, ils sont confrontés à Ghostwalker lui-même, à l’esprit de Denver Zebulon, et à l’elfe immortel Harlequin venu pour sauver la ville de Denver et faire du mal au grand dragon qu’il déteste. La survie de Denver dépend de la mort de Zebulon ou vice et versa. Les personnages ont ici l’occasion de choisir leur camp et d’influencer sur l’issue du conflit ; à noter tous de même que l’histoire « canon » suppose la mort de Zebulon et la survie de Denver.
Le supplément se termine par Picking up the Pieces (5 pages) qui décrit la situation à Denver à la fin du scénario (Ghostwalker contrôle la cité et sa région et impose un blackout complet entre la ville et l’extérieur), donne les différentes récompenses possibles pour les personnages (karma, finance et contact) et les tables de renseignements sur les différents protagonistes du scénario. Finalement, un court texte centré sur Harlequin (Loose Alliances, 1 page) est proposé.
Cette fiche a été rédigée le 10 juin 2023. Dernière mise à jour le 1 août 2023.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.