Thème(s) : Space Opera
Serenity est l'adaptation en jeu de rôle du film éponyme sorti en salle en 2005 et de la série télévisée "Firefly", tous deux écrits par Joss Whedon, créateur de Buffy et Angel. La série a été diffusée en 2002 par la Fox. Cependant, malgré une communauté de fans très enthousiaste, elle a été interrompue après seulement onze épisodes. Trois épisodes supplémentaires non diffusés figurent sur les DVD parus à la fin de l'année 2003. La série et le film mettent en scène l'équipage de loosers d'un transport spatial, qui vivote de petits boulots dans un univers de SF mâtinée de Western. Le jeu de rôle reprend bien sûr cette thématique.
Nous sommes environ cinq cents ans dans le futur. La Terre, surexploitée et polluée, a été abandonnée par l'humanité, partie à la conquête des étoiles. De nombreux mondes ont été colonisés et terraformés. Les planètes centrales du noyau ont fondé l'Alliance. Technologiquement avancées, elles défendent un modèle de société très policé, au contraire des planètes de la bordure où la vie est beaucoup plus rude, mais aussi plus libre. Puis l'Alliance a décidé d'unir tous les mondes sous son autorité bienveillante. Les Indépendants de la bordure ne l'ont pas entendu de cette oreille et ont résisté, dans une lutte inégale dont ils sont sortis perdants après la bataille meurtrière de Serenity Valley, sur la planète Hera. Depuis, de nombreux indépendants survivent sur les planètes les plus éloignées du noyau et les moins développées technologiquement, où armes à feu et chevaux sont encore monnaie courante, le plus loin possible de l'influence de l'Alliance. Dans ces coins-là, un vaisseau peut vous fournir du boulot... Et souvent, seul votre flingue vous permet de le conserver.
Le groupe de personnage archétypal de Serenity est l'équipage d'un vaisseau : capitaine, pilote, mécano, médecin, gros-bras... Il est même possible d'incarner les personnages de la série et du film. Cependant, le jeu permet aussi d'explorer d'autres thèmes et d'autres personnages de la SF et/ou du Western.
La mécanique de base du jeu est la suivante : caractéristiques et compétences sont notées sur une échelle exprimée en dés, du d2 au d12. Pour tester si une action réussit, on ajoute le dé de caractéristique au dé de compétence et on compare le résultat à un seuil de difficulté. De plus, les personnages sont définis par des avantages et défauts et possèdent des "points d'intrigue" qui leur permettent de lancer des dés supplémentaires ou de transformer un échec en une réussite de justesse. Les points d'intrigue sont gagnés en cours de jeu en fonction des actions des personnages et de la manière dont leurs désavantages sont exploités. Ils sont convertis en points d'expérience en fin de partie.
Firefly RPG: Wedding Planners Cortex Classic Set
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 17 juillet 2014.
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