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Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Big Damn Heroes Handbook

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Références

  • Gamme : Serenity
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Margaret Weis Productions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2009
  • EAN/ISBN : 978-1-931567-82-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 168 pages, en couleurs.

Description

Après la page des crédits et deux pages de table des matières, l'Introduction: Still Flying (4 pages) commence, comme tous les chapitres de l'ouvrage, par une illustration pleine page. Suit un texte d'ambiance et une présentation en quelques paragraphes de chacun des chapitres.

Character (20 pages) propose une méthode alternative pour créer les personnages, des astuces et des conseils pour constituer un équipage, et de nouvelles règles pour gérer les relations entre les personnages.

Traits n' Skills (24 pages) commence par un catalogue de 17 nouveaux Assets et 19 Complications. Puis, viennent de nouvelles règles pour affecter un dé aux traits plutôt que la simple distinction mineur/majeur, ainsi qu'un tableau de conversion (6 pages). Pour mémoire, c'est l'approche qui fut retenue dans la version générique du système. Le reste du chapitre revient sur les compétences et les façons de les interpréter ou de les utiliser : par exemple, comment résoudre une scène ou une situation impliquant un ou plusieurs personnages d'un seul jet de dés.

Plus que de nouvelles règles, Battles & Brawl (27 pages) rassemble avant tout de nombreux conseils sur la façon de gérer un affrontement, qu'il s'agisse d'une rixe de taverne, d'une course-poursuite entre véhicules ou d'un échange de tirs entre plusieurs groupes. Le but avoué des auteurs est d'éviter au meneur de se laisser déborder par le système de base dès lors que la situation devient un peu complexe, en proposant une approche synthétique (un jet plutôt qu'une série) et des rappels sur la place et l'importance de l'affrontement dans son scénario. Les trois dernières pages du chapitre complètent les règles de réparation (Patching Up) du livre de base.

Folks of the 'verse (30 pages) est un catalogue de personnages non-joueurs (PNJ) organisé selon les thèmes de la série : fuyards, personnes "normales", alliés ou contacts, ennemis déclarés ou dangereux. On y retrouve plusieurs personnages de la série télévisée comme, par exemple, les inquiétants Hands of Blue. Quelques personnages hauts en couleur terminent le chapitre.

Storytelling in the black (43 pages) traite de sujets divers :

  • Dealing with traits (2 pages) : comment se servir des traits des personnages comme source d'inspiration.
  • Pesky Plot Points (2 pages) : quelques idées sur l'utilisation des plot points.
  • Alternate Campaign Concepts (9 pages) : quinze thèmes de campagne pour changer des contrebandiers de la série (incarner des reavers, ça change...).
  • Adventure ideas & plot hooks (13 pages) : une liste de techniques scénaristiques et treize synopsis d'aventure d'un paragraphe.
  • Planets & Moons (11 pages) : une série de tables permettant de générer à la volée un système solaire, une planète et ses communautés, en se concentrant sur leurs principales caractéristiques : histoire, nature, attitude, etc.
  • How to deal with death (4 pages) : des conseils autour de la mort des personnages ou de leur entourage.

Enfin, Zhong guo hua in the 26th century (16 pages) rappelle certaines caractéristiques de la culture chinoise, omniprésente dans la série, ainsi que la façon de les insérer dans le quotidien en cours de jeu.

Cette fiche a été rédigée le 22 janvier 2013.  Dernière mise à jour le 10 avril 2020.

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