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Where there's a whip, there's a way !

Reign

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : ORE (One Roll Engine)
  • Ouvrages référencés : 17
  • Nombre de critiques : 12
  • Moyenne des critiques : 3.75

Description

Comme Nemesis et Wild Talents, dont il partage les règles, Reign est à la fois un jeu autonome, proposant un contexte de référence, et un système thématique à destination des meneurs de jeu souhaitant développer leur propre univers. Ici, il s'agit d'évoluer dans un monde médiéval-fantastique, comprenant une bonne part d'intrigues politiques et de luttes de factions.

En effet, Reign se distingue de ses cousins par un ensemble de règles inédites pour la gestion des compagnies. Ce terme désigne tous les types de faction, d'une petite organisation de quelques personnes à un empire de plusieurs millions de citoyens. Ces factions sont décrites par cinq attributs et peuvent entreprendre différentes actions simulant l'ensemble de leurs activités, de l'enrichissement de leurs membres à la guerre, en passant par le renseignement ou l'insurrection. Il est ainsi possible de gérer à la fois les actions des factions (les compagnies) et des individus (les personnages), mais aussi l'influence des uns sur les autres. Les personnages se distinguent ainsi plus du commun des mortels par leur autorité et leur pouvoir au sein de leur faction que par leurs exploits personnels.

Pour les règles générales comme pour la gestion des compagnies, les mécanismes de résolution reposent sur le "One Roll Engine" : pour résoudre une action, on lance un nombre de d10 égal à la somme d'une caractéristique et d'une compétence, et on cherche les dés aux résultats identiques. Il suffit d'une paire pour un succès simple, mais plus on a de dés de même valeur (la largeur du tirage) et plus cette valeur est élevée (sa hauteur), plus grand est le succès. Comme son nom l'indique, ce système permet d'interpréter plusieurs facettes d'une action en un seul jet. Ainsi, en combat, il permet de déterminer simultanément l'initiative, les dommages potentiels et la localisation d'un coup. Il permet également de créer la totalité des caractéristiques d'un personnage en un seul jet. Le tout se veut plutôt réaliste et donc meurtrier, même s'il est possible de gérer collectivement les adversaires sans valeur.

Le monde de Reign est composé de deux continents connus, Heluso et Milonda. Le niveau de civilisation est globalement celui du début du Moyen-Age, avec une technique rudimentaire et des conflits fréquents, mais il existe de nombreux cas particuliers. Plusieurs vastes nations sont en compétition pour une place centrale ou simplement le maintien de leur autonomie. La magie, enseignée par des collèges très spécialisés, peut être dévastatrice mais elle est difficile, et surtout longue à utiliser, ce qui en fait un outil plus stratégique que tactique.

Reign a la particularité d'avoir été publié après une rançon, et d'être imprimé à la demande exclusivement par le site lulu.com. Les suppléments sont également diffusés après rançon, mais ils sont librement téléchargeables sur le site de l'auteur et fournis avec un accord de licence pour l'exploitation de leur contenu.

Aucun autre ouvrage papier n'était initialement prévu dans cette gamme en dehors du livre de base. Toutefois, suite à la demande des joueurs, les suppléments numériques ont fait l'objet de compilations et de tirages papier.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Enchiridion
première édition révisée
Livre de basemars 2010Cubicle 7Papier et Electronique
First Year of Our Reign (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2008Schroedinger's Cat PressPapier et Electronique
Reign
première édition
Livre de basemai 2007Schroedinger's Cat PressPapier
Reign
première édition
Livre de basemai 2007Schroedinger's Cat PressPapier
Supplement 1
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2007Schroedinger's Cat PressElectronique
Supplement 10 - Harlots, Pirates and Stormshot !
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2008Schroedinger's Cat PressElectronique
Supplement 11 - The Works
première édition
Supplément de règlesfévrier 2009Schroedinger's Cat PressElectronique
Supplement 12 - The Ussient Forest
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2009Schroedinger's Cat PressElectronique
Supplement 13 - The Kingdom of Nain
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2010Schroedinger's Cat PressElectronique
Supplement 2 - People of the Blade
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2007Schroedinger's Cat PressElectronique
Supplement 3 - Secrets of Sorcery
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2007Schroedinger's Cat PressElectronique
Supplement 4 - Owners of the Seas
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2007Schroedinger's Cat PressElectronique
Supplement 5 - The Desert of Milonda
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2007Schroedinger's Cat PressElectronique
Supplement 6 - By Popular Demand
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2008Schroedinger's Cat PressElectronique
Supplement 7 - Die, Men !
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2008Schroedinger's Cat PressElectronique
Supplement 8 - The Maemeck Front
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2008Schroedinger's Cat PressElectronique
Supplement 9 - Secrets
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2008Schroedinger's Cat PressElectronique

Ouvrages recherchés

The second year of our reign (PDF)
The third year of our reign (PDF)
Supplement 14 - Ardwin
Supplement 15 - Out of the Violent Planet
Supplement 16 - Grab Bag

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 août 2013.

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