Livre à couverture rigide de 402 pages en couleurs au format A4.
Document de 408 pages.
Le livre de base d'Omega s'ouvre sur 1 page de titre et une illustration pleine page reprenant celle de la couverture. Suivent les crédits et l'ours, et la liste des souscripteurs et soutiens, et le sommaire (6 pages pour le tout). Vient ensuite 1 page illustrée avec les paroles de la chanson de Metallica Seek and Destroy, la lettre d'intention (1 page), la définition et le contexte du Jeu de Rôle (1 page), et 1 page de présentation de la gamme physique du JdR Omega, livres et accessoires.
Une double page illustrée ouvre Premières Rencontres (21 pages) consacré à une présentation du cadre de jeu.
Une illustration pleine page introduit la section Le Monde des Synthétiques (38 pages).
Les Firmes (56 pages) présente chacune des cinq Firmes selon une structure similaire : une fiche qui résume les traits principaux de la Firme, un paragraphe dédié au mode de pensée et les points forts de cette Firme, puis une description de l'organisation de la Firme qui inclue une présentation de sa MEA, de sa structure scientifique, sa structure militaire, ses moyens d'exploration, son organisation diplomatique, puis un historique.
L'Univers (37 pages) présente la Voie Lactée connue et les différentes Zones d'Influences des Firmes, ainsi que les autre forces en présence tels que les Quaness ou les Zils.
Après une illustration pleine page, la section Création de Personnages (88 pages) expose l'ensemble des mécaniques qui permettent au joueur de créer pas à pas son personnage ainsi que de l'équiper complètement. Chaque partie est enrichie par des exemples.
Matrice (49 pages) est une section qui présente à la Matrice les différentes règles qui permettent de résoudre des situation de conflits, de confrontation ou d'incertitudes.
Une illustration pleine page ouvre la section Confrontations (64 pages) qui présente les 3 grands types d'oppositions : les Synthétiques; les Robots delta et les Mono-Robots, accompagnés d'une classification, puis les différents Organiques.
Une illustration pleine page introduit le Scénario Sous Haute Pression (25 pages). Il propose aux Omégas-Joueurs d'investiguer la situation d'une station orbitale de R&D de Future Technologies, le résultat d'expériences en cours et la destruction imminente de la station. Tout commence par un Synopsis et quelques conseils à Matrice pour mener le scénario. Un encadré présente différentes options de démarrage pour chacune des différentes Firmes. La base est décrite salle par salle, niveau par niveau, accompagné de plan en 3D isométrique, la progression des OJ est a priori plutôt linéaire, de niveaux en niveaux. Bien qu'il soit conseillé d'avoir le livre Univers et Secrets pour que la Matrice ait tout les tenants et aboutissants, cela n'est pas obligatoire, les informations essentielles étant fournies. Les PNJ sont fournis avec leurs caractéristiques sur les 2 dernières pages, et le cahpitre se conclut par une illustration pleine page couleurs.
Un Glossaire (4 pages) reprend l'ensemble des termes spécifiques et leurs définitions suivi du Tableau des Armes à Distances (2 pages), des Armes au corps à corps et des effets positifs et négatifs des armes (2 pages) suivi de 2 pages pour la Feuille de Personnage vierge.
L'ouvrage se conclut par un illustration pleine page couleur et une page de notes.
Cette fiche a été rédigée le 23 juillet 2022. Dernière mise à jour le 19 octobre 2022.
Oméga, dès le livre des Missions Initiales, m'a embarqué de manière très efficace dans mes souvenirs de livres de science-fiction, de mes lectures de jeunesse, et aussi, quelque part, de mes parties de Empire Galactique. Faible, je suis d'abord emmené par les illustrations, puis à la lecture, je me laisse emmener sur les vaisseaux intergalactiques de l'une de ces Firmes.
Ceci étant dit, passons à des éléments plus "factuels" en commençant avec le livre et sa qualité de fabrication ; on a ici une qualité de très bon niveau. La reliure est cousue, la qualité de l'impression et du papier est correcte, les couleurs vives. Une maquette qui est riche, et qui reste claire et lisible malgré tout, une écriture qui est plutôt agréable.
Ce livre de base, Oméga l'Univers des Synthétiques, nous présente donc les éléments principaux de cet univers des Firmes et de haute technologie. De manière intéressante, les auteurs nous proposent une immersion avec de multiples extraits de rapports de Synthétiques des Firmes et d'archives électroniques. Moi, j'aime beaucoup cette façon de nous emmener dans l'histoire et nous plonger dans l'ambiance du jeu, très bien vu. Ainsi donc, nous commençons par découvrir l'Histoire depuis le XXIe siècle jusqu'au 71e siècle. La montée rapide en puissance des MEA et donc des Firmes, suite à "l'abandon" de leurs responsabilités par les Humains en faveur des MEA. Donc, du point de vue de l'univers, des explications sur comment "on" en est arrivé là ; je trouve que les éléments fondateurs et constitutifs des relations entre les Firmes et les différentes civilisations sont bien posés et logiques.
Les Firmes, parlons-en un peu. Ce sont des archétypes d'une IA spécialisée à qui on a donné trop de libertés puis qui s'est libérée de toute contrainte jusqu'à l'hégémonie totale. Elles sont des caricatures, pour la plupart, des organismes capitalistes et néolibéraux extrémistes, avec une touche de libertarien par-dessus pour en remettre une couche. Donc, elles sont beaucoup dans le "faites ce que je dis et pas ce que je fais", elles prônent la liberté, la conquête et l'exploitation, le mérite et la progression. Elles ne vivent et survivent que dans une logique de croissance continue, coincées qu'elles sont dans leur logique. C'est un aspect très intéressant car elles sont nos guides et nos patronnes, elles nous donnent nos missions , nous équipent, nous font "vivre". Alors quoi me direz-vous ? Et bien, ces façon de faire et de se comporter, les missions que nous allons recevoir en tant que Synthétiques, vont être d'un type un peu spécial : nous aurons pour la plupart du temps à gérer des missions Inter-Firmes, càd qui nous seront confiées par l'ensemble ou presque des Firmes, face à des menaces qu'elles ne comprennent pas.
Nos Omégas, grâce et à cause de leurs logiciels poussés pour la compréhension des émotions et des sentiments sont les Synthétiques choisis pour ces missions particulières. Et c'est là que 2 notions de règles viennent mettre en musique une dimension très intrigante du jeu : la Dissidence et la Déviance. Et oui, à force de devoir prendre des décisions compliquées avec des enjeux complexes, les OJ se retrouvent parfois en opposition avec les instructions et les valeurs des Firmes, et ils gagnent alors des points de Dissidence. Et si ils commencent à ressentir de manière plus profonde des "sentiments" pour les organiques, ils gagnent alors des points de Déviance qui engendrent Bugs et erreurs systèmes, et comportements inacceptables aux senseurs des Firmes et de leurs Psi. Tout un programme comme on peut le pressentir et de multiples pistes de scénarios s'ouvrent d'un coup !
Un autre élément que j'ai trouvé très intéressant pour tous les nouveaux joueurs et Matrices, ou alors ceux qui n'ont pas forcément une grande culture de la science-fiction, ce sont les différents exemples qui sont fournis, les textes qui sont écrits et présentés comme des archives des Firmes, ainsi que les textes d'explications et de conseils pour incarner des Synthétiques, Omégas, Psi Alpha, voir MEA. Oui, ce sont des conseils utiles et nécessaires pour que le plaisir soit partager autour de la table (ou de l'écran). C'est important et bien fait.
Les règles : j'aime beaucoup. La création des personnages est assez rapide, il faudra bien sûr en passer par une compréhension des différentes caractéristiques, programmes et sous-programmes, afin de saisir les impacts des choix initiaux lors des actions diverses que les Omégas-Joueurs vont tenter. Un aspect plaisir (pour moi, et d'autres joueurs) est le catalogue : oui, on nous fournit un catalogue assez épais de modules de châssis, d'armes et de capacités dans lesquelles on va pouvoir se plonger et trouver son bonheur ! Ce qui est appréciable, c'est que ce catalogue est suffisamment diversifié, avec des articles accessibles à tous, d'autres qui sont uniquement pour certaines Firmes, les armes sont variées et peuvent avoir leurs utilités dans diverses situations selon l'énergie et le type de dégâts qu'elles provoquent.
Le système de résolution est équilibré et simple à mettre en œuvre avec les Diodes ou les d10 selon son plaisir. Le tout se fait avec de simples additions ou soustractions pour connaître le nombre de Diodes à piocher après avoir pris en compte l'opposition, la difficulté et les différentes influences de l'environnement. Un truc sympa, est que si je suis avec un nombre négatif, "x" je tire "x" Diodes, et c'est l'opposition (Matrice) qui choisit la couleur retenue et si c'est en positif, c'est le joueur qui choisit sa couleur parmi les Diodes tirées. La distribution statistique des diodes est différentes de celle de Insectopia, afin de favoriser un style plus héroïque et Pulp pour Oméga. Choix interessant et bienvenu. Pour renforcer encore cet aspect, les Oméga tirent des Diodes de chances au début de la partie, et c'est un peu inhabituel et bien vu, les Omégas-Joueurs peuvent ainsi changer la couleur d'un résultat pour eux-mêmes, pour leurs compagnons ainsi que pour Matrice ! Excellent !
Les règles de Hacking sont elles aussi simples et cohérentes, on peut d'ailleurs s'entraider entre être numériques pour ce faire :) et les résultats peuvent être puissants, très puissants. Un des aspects plutôt sympa est que, à la différence de Shadowrun par exemple, c'est rapide et efficace dans sa simulation. Il est bien évidement possible de faire de longues séances de hacking etc.. Mais cela dépendra de votre table. Bref du tout bon on vous dit !
Le seul point un peu plus sombre pour ce livre de base, est sans doute le choix du scénario. Ce scénario est bon, et met en œuvre plusieurs éléments de découverte des règles et est donc pertinent. Le point qui m'a un peu chagriné est plutôt qu'il met en œuvre des éléments, des secrets et des notions qui sont couverts dans le 2e livre : Univers et Secrets. Certes, les éléments principaux sont fournis à Matrice pour qu'elle comprenne les tenants et aboutissants, mais cela reste un choix … surprenant pour moi.
D'ailleurs, si j'étais vous je commencerais par les scénarios de la version imprimée de Missions Initiales, 3 bons scénarios qui emmènent les OJ dans un démarrage de campagne vraiment chouette, celui-ci pouvant alors être "incrusté" au milieu.
Conclusion :
La lecture de Missions Initiales m'a enthousiasmé, les illustrations m'ont transportées dans cet univers froid et meurtrier avec grand bonheur. Le Livre de base confirme la richesse de cet univers, avec des règles simples et cohérentes, souples et aisées à mettre en œuvre.
J'aime beaucoup les possibles que nous propose ce jeu. On peut y jouer à plusieurs niveaux, que ce soit "bête et méchant" en faisant les missions, ou alors en exploitant les différentes notions politiques. Ces Firmes ne fonctionnent que sur un mode néo-libéral, d'exploitation totale et de croissance infinie. Vos Omégas, par la Déviance et la Dissidence peuvent s'opposer à ces façons de faire et à cette logique absurde et d'esclavagisme ultime.
Qu'en ferez-vous ?
Critique écrite en novembre 2022.
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