Thème(s) : Science Fiction divers, Post Apocalyptique
Omega propose d'incarner des Synthétiques Omega, un type de robots intelligents, développés par les MEA des différentes Firmes qui se partagent la Voie Lactée et l'Univers connu. Ces Omégas ont la particularité d'une certaine autonomie de pensées comme d'autres modèles, et aussi d'être dotés de programmes qui analysent les émotions des organiques et leur permettent ainsi de mieux les comprendre et de les manipuler au besoin. Les Firmes et les Synthétiques n'ont pour seule considération envers les Organiques, l'utilité qu'ils peuvent en tirer pour l'exploitation des ressources et le soutien à l'expansion des Firmes. Bien sûr, les Organiques de diverses races n'ont pas l'intention de se laisser dominer ainsi et se défendent avec ardeur.
L'histoire d'Oméga commence à la seconde moitié du XXIe siècle qui voit l'éclatement d'une guerre à outrance entre humains puis l'avènement des Intelligences Artificielles qui commencent à prendre les décisions pour le bien de l'Humanité. Au cours du XXIIIe siècle, les premiers contacts avec des extraterrestres amènent la mise en œuvre du Réseau de Défense Planétaire. Deux IA sont alors actives : Future Technologies et Earth Shield. La rencontre avec les Zils (les extraterrestres) est le début d'une guerre acharnée et la transfert de pouvoir vers les MEA est alors complet. Au cours des découvertes et de l'expansion dans la Voie Lactée, différentes IA sont créées pour répondre aux différentes menaces, dont les Quaness (extraterrestres qui s'allient aux Humains rebelles). Les personnages des joueurs entrent en jeu en 7230.
Les caractéristiques sont au nombre de 3 physiques (ou hardware pour les Synthétiques) et 3 mentales (ou software pour les Synthétiques). Les programmes sont liés 2 par 2 à une caractéristique ; plus leur valeur est élevée, plus le programme est perfectionné. Les sous-programmes représentent les compétences, les systèmes auxiliaires assurant le bon fonctionnement de l’Omega comme par exemple le blindage, l’initiative ou sa défense. Les extensions, exclusifs à la firme ou non, sont des outils, des armements ou des logiciels spécifiques qui apportent un bonus à l’Oméga.
Au niveau mécanismes, sont utilisés pour la résolution des actions incertaines soit des "diodes" soit des D10. Les diodes remplacent les blattes dans ce système adapté de celui d'Insectopia. La répartition des couleurs est différente afin de s’adapter à l’ambiance voulue, de réussite critique (rouge) à maladresse (noire). La résolution d’une action incertaine, ou une confrontation, se fait en choisissant le programme ou sous-programme, opposé à la difficulté de l'action, ou à la valeur du programme, sous-programme ou de la compétence adverse. La différence donne le nombre de diodes qu’il faut piocher dans le sac ; si la différence est positive, le joueur choisit la couleur qu’il souhaite parmi les diodes piochées sinon c’est la Matrice (MJ) qui choisit.
Chaque joueur dispose en début de partie d’un tirage de diodes de chance qu’il pourra utiliser comme il l’entend (pour lui-même, pour l’un de ses comparse, voire pour la Matrice) en remplacement d’une diode piochée.
Les combats se résolvent en tours de quatre secondes, pour lesquels il faut tirer l’initiative, basée sur le sous-programme Dissipateur pour un Synthétique ou la compétence Initiative pour un organique. Le tour vde tour de combat est découpé en 4 phases : La Surprise, l'Initiative, l'Action et la Vérification. La Surprise va offrir un modificateur à l'Initiative. L'Initiative permet de déterminer l'ordre d'exécution des actions des différents antagonistes. Les deux types d'Actions sont les actions de déplacement et celles de combat. À son tour, chaque protagoniste peut effectuer une futilité, un déplacement ou une action (attaque au corps-à-corps, à distance, de hacking, avec extension éventuellement et évasion). Les dégâts sont déterminés proportionnellement au résultat du test et sont retranchés du blindage ou blindage IEM puis de la Résistance Moteur ou Intégrité Informatique (chaque réduction entrainant des malus). Enfin, la vérification permet de s'assurer que toutes les parties ont effectués leurs actions.
Cette fiche a été rédigée le 15 octobre 2020. Dernière mise à jour le 3 avril 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !