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L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Etranges Découvertes

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Références

  • Gamme : Numenéra
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-436-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages, en couleurs, à couverture souple.

Description

Etranges Découvertes (Weird Discoveries) est un recueil de scénarios destinés à réduire le temps de préparation du meneur. Il inaugure un format “court” spécial, qui est repris plusieurs fois dans les jeux de l'éditeur.

Chaque aventure est présentée sous forme de schéma géographique ou symbolique, avec des “lieux” ou des “moments” spécifiques, qui sont autant de scènes importantes. Certains de ces éléments recèlent des passages obligés pour faire progresser le scénario, que les auteurs nomment “clés”. Cela peut être la rencontre avec un PNJ ou même une véritable porte d’un complexe technomagique. L’idée est que le meneur puisse déplacer ces clés dans différents lieux ou moments de l’aventure afin que la trame reste flexible et adaptable aux décisions parfois inattendues des joueurs. Ces clés ne sont donc pas fixées par les auteurs et l’ensemble forme alors une sorte de boite à outils modulable. Côté joueurs, leurs personnages ne sont jamais bloqués et devraient se sentir moins “dirigés” par le scénario.

Le reste du scénario fournit plus de détails et d’historique, voire des intrigues secondaires afin d’enrichir l’ensemble si le meneur a plus de temps ou s’il veut une aventure plus longue. Ce format a donc pour but de minimiser le temps de lecture et de préparation du meneur. Chaque scénario du recueil peut être joué en une soirée.

Après une page de titre, une page de crédits, une page de sommaire, l’ouvrage débute par une Introduction (2 pages) qui explique l’objectif du recueil. Ensuite vient Improvisation (Improving Game Mastering, 4 pages) qui donne quelques conseils pour improviser avec des scénarios “schématiques” et non descriptifs. Liste des Cyphers (Cypher List, 2 pages) propose une sélection d’objets étranges pour les aventures, puis viennent ensuite les aventures en elle-mêmes, développées sur 6 pages chacune dont une double page schématique :

  • Sous la Pyramide (Beneath the Pyramid) suivi de Dans la Pyramide (Inside the Pyramid), dans lesquels les héros explorent une mystérieuse pyramide flottante ;
  • Le Naturel et le Surnaturel (Natural and Unatural), où les héros traquent des créatures biomécaniques qui ont volé un purificateur d’eau de leur village ;
  • La Guerrière Araignée (The Spider Knight) qui jette les aventuriers dans les griffes d’une noble bien décidée à prendre le trône ;
  • A l'aide ! (Please Help Us), destiné à être intégré dans une scène de voyage, où les héros découvrent des gens prisonniers d’étranges artefacts ;
  • Coupable ! (Guilty !) mettant en scène des tensions raciales entre humains et varjellens dans une ville, après une série de meurtres ;
  • Perdus dans les Marais (Lost in the Swamp) qui lance les aventuriers à la recherche d’une petite fille perdue dans un marais contenant arbres de métal et poissons bioluminescents ;
  • La Machine Mère (Mother Machine) racontant comment une machine créatrice de monstres finit par se tromper de cible ;
  • Les Chemins de Sanguinité (From Here to Sanguinity), où les personnages croisent des prêtres voulant construire un autel pour leur étrange dieu, qui est en réalité une créature agressive ;
  • et Prisonniers de l'Obélisque (Escape from the Obelisk), qui voit les personnages infectés par un nanovirus et devoir trouver l’antidote dans un donjon technomagique.

Le livre se termine par :

  • Visuels (Show’them, 10 pages) qui regroupe les illustrations des lieux et protagonistes à distribuer comme aides de jeu aux joueurs ;
  • Un Résumé des Règles (Sheat Sheet, 1 page) ;
  • 5 personnages pré-tirés (11 pages) ;
  • 2 pages de publicité ;
  • une page vierge.

Cette fiche a été rédigée le 18 décembre 2020.  Dernière mise à jour le 24 décembre 2020.

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