Livre à couverture souple de 96 pages.
Aventures à Samarande est la première extension pour la première édition de Nightprowler.
Après une page illustrée recto-verso, l'ouvrage s'ouvre sur une page de titre, le sommaire et les crédits (1 page). Suivent 4 scénarios avec plans des lieux concernés et caractéristiques des PNJ. Ces scénarios se déroulent dans Samarande et sont destinés à des aventuriers débutants ou peu expérimentés.
Création d'un personnage nain (7 pages). Ce chapitre complète la création d'un PJ ou PNJ nain abordée dans le livre de base, en reprenant les métiers, la détermination des caractéristiques et compétences, l'origine sociale, les caractéristiques dérivées, les traits particuliers, l'histoire personnelle, et même l'équipement ou encore le prestige...
Le peuple nain (11 pages). Cette partie aborde l'histoire propre au peuple nain, de ses origines à la période actuelle du jeu. Elle présente aussi la société naine : communauté, rôle des femmes, déviants, les cités franches, le compagnonnage, les guildes, les clans et les familles. Ce chapitre détaille également deux associations naines : les Arkaviens (mercenaires) et les Purificateurs (qui veulent éliminer les déviants).
L'ouvrage se conclut sur une page illustrée recto-verso.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 4 novembre 2019.
L'intérêt de ce supplément vient surtout des scénarios.
Le premier, "grains de sable et pépite d'or", exploite la partie consacrée aux nains, et est très amusant à jouer.
"retour à l'envoyeur" est lui trop caricatural : une mission, et des employeurs machiavéliques. Cousu de fil blanc, il n'est pas intéressant.
"La dage des Frentier" demande beaucoup de travail pour être jouable, mais vaut le détour.
"la parente cloîtrée" a le même argument que trop de scénarios de nightprowler, mais possède des moments forts savoureux.
Enfin, la partie consacrée aux nains est intéressante, et révèle certains secrets (que le premier scénario permet de découvrir). Bref, un supplément agréable mais pas indispensable.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le jugement précédent principalement sur la qualité du scénario "retour à l'envoyeur". Je pense que c'est le troisième scénario que j'ai maîtrisé à Nightprowler après celui du livre de base et Grains de sable et pépites d'or du même supplément.
J'avoue avoir vraisemblablement passé mes meilleures heures de masterisation sur "retour à l'envoyeur" : 7 joueurs à donf pendant près de 20h de jeu, la moitié ont acheté le livre de base après cet épisode. Il n'y a pas grand-chose à rajouter sans dévoiler la trame de l'histoire mais à mon humble avis, de tous les scénarios que j'ai lu et fait jouer, c'est peut-être celui qui résume le mieux l'univers de Nightprowler : de la magie très très puissante mais seulement d'UN côté de l'écran, des factions en concurrence, du vol, des relations chelous...
Son seul défaut, c'est qu'il me donne l'impression d'être un vieux con, et oui, j'ai dû faire jouer ça il y a au moins 7 ou 8 ans et je m'en rappelle encore avec émotion...
Rien que pour ce scénario, ce supplément vaut le détour.
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