Thème(s) : Historique
Mean Streets propose de s'immerger dans l'univers si typique des films noirs. Ce genre cinématographique en vogue à Hollywood dans les années quarante et cinquante met en scène des personnages en clair-obscur, cyniques, souvent solitaires, qui font face au crime dans les grandes villes sombres et corrompues. Les joueurs incarneront les grands archétypes de ce genre de films : détectives privés, flics, gangsters et bien sûr les fameuses "femmes fatales", pin-ups reines de la séduction et du double jeu. Ces personnages seront confrontés à des scénarios mêlant meurtre, intrigue, corruption et trahison, croisant souvent la route de grandes familles de gangsters, de policiers et de journalistes trop curieux.
Le New-York de 1943 est décrit en quelques pages : histoire, quartiers, personnages importants (autant du côté de la loi que les criminels célèbres) et lieux remarquables. Mais si Mean Streets ne comprend que la description de New-York, il est tout à fait possible de jouer ailleurs, les villes comme Chicago ou Los Angeles correspondant également aux thèmes du film noir.
Au niveau du système de jeu, la somme d'une caractéristique (entre 1 et 6) et d'une compétence (entre 0 et 6) donne le score à ne pas dépasser sur 2d6. La marge de réussite est prise en compte, notamment pour les dommages, et les résultats de 2 et 12 donnent respectivement des réussites et des échecs critiques. Quant au combat, il se révèle suffisamment dangereux pour garder les parties dans l'ambiance du film noir.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 19 juillet 2011.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !