Thème(s) : Contemporain Fantastique
Le Legs de Saint-Aymond est un jeu-campagne proposant aux joueurs d'incarner une bande d'adolescents des années 90, qui se retrouvent pour l'été dans un petit village perdu dans la campagne. Certains sont avec un de leurs parents, d'autres chez leur grands-parents, tous hors de leur milieu urbain habituel. Le jeu est prévu pour une demi-douzaine de scénarios, développant une histoire prenant pour cadre l'univers d'un jeu de rôle français connu. Il est motorisé par un dérivé du système du jeu Deux Étés, de Côme Martin.
Chaque personnage est donc défini par des Traits (qualités ou défauts, talents, passions, particularités...) et des Préoccupations (ce qui lui tient à cœur, qu'il s'agisse de liens avec d’autres personnes, de centres d'intérêts,...).
Le système de jeu est sans dé et sans hasard. Pour réussir une action incertaine, un joueur doit obtenir un score égal ou supérieur à une difficulté définie par le MJ. Chaque avantage (Trait adapté, aide, équipement adéquat,...) ajoute 1 point au score. Il est possible de combler les points manquants en dépensant des Jetons, ceux-ci étant obtenus lorsque le joueur met en scène ses Préoccupations. Si le joueur ne peut rassembler assez d'appuis pour assurer son action, il pourra la réussir, au prix de Complications amenées par le MJ. Le MJ de son côté reçoit aussi des jetons, qu'il peut utiliser pour compliquer la vie des PJ.
Cette fiche a été rédigée le 25 juin 2025. Dernière mise à jour le 27 juin 2025.
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