Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Strontium Dog

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 174 pages.

Description

Le cadre de Strontium Dog est le futur de 2180, où les personnages seront principalement des chasseurs de primes au service de la Search/Destroy Agency (ou S/D), appelés les Strontium Dogs. Leurs missions les amèneront à voyager à travers l’espace, voire le temps, pour débusquer leurs proies.

Ce livre contient les règles et cadres spécifiques à Strontium Dog, mais nécessite le livre de base de la gamme pour être utilisé.

Après la page de titre, les crédits (1 page) et la table des matières (1 page), un Foreword (2 pages) par Darren W. Pearce présente l’histoire de la série dont est tirée le jeu, ainsi que le contenu du supplément.

Chapitre 1, A Dog Eat Dog World (36 pages) complète les règles de création de personnage du livre de base avec de nouvelles options spécifiques à Strontium Dog. On commence par les différentes espèces jouables : humains, mutants (avec des tables de mutations aléatoires), Gronks (extraterrestres peureux et mangeurs de métal), Howlers (extraterrestres agressifs proches des babouins), robots, Stix (clan de mutants tous physiquement identiques). Le chapitre se poursuit sur de nouvelles origines pour civils et hors-la-loi (habitant du ghetto, enfant des rues ou haute société), de nouvelles carrières pour civils, hors-la-loi et mutants (activiste des droits des animaux, bandit, mercenaire, politicien, phénomène de foire…). La dernière partie du chapitre concerne les étapes de recrutement et formation d’un agent S/D, représentées par des carrières de recrutement (formation dès la naissance, mentorat ou vengeance à accomplir), une carrière d’agent débutant, et des carrières d’agent S/D expérimenté (agent temporel, agent dimensionnel, agent S/D « classique » et agent vétéran).

Le Chapitre 2, Get Your Gear On ! (13 pages) est consacré à l’équipement utilisé par les Strontium Dogs. Après des notes sur leur salaire et argent de départ, le chapitre liste de nouveaux types de dégâts (Disintegrate et Flesh), traits spéciaux (Stasis et Variable), armes de corps à corps, à distance (dont différentes variantes de pistolets), explosifs, grenades, matériel spécial (parachute antigrav, menottes, traqueur…), armures, boucliers et véhicules.

Le Chapitre 3, Setting The Tone (14 pages), contient des conseils pour instaurer une ambiance adéquate à table, principalement à destination de ceux ne connaissant pas le comic d’origine. Après des informations sur le traitement et la vie quotidienne des mutants au 22e siècle, des inspirations sont présentées (jeux vidéo, films…), puis les relations des Strontium Dogs avec les polices locales et entre eux, les affrontements avec les cibles, le voyage spatial, la gestion des voyages dans le temps, et différents endroits importants (villes frontières, ghettos mutants, villes, grandes villes et conurbations). Le chapitre se termine sur des tables aléatoires pour générer un contrat (nom de la cible, crime, race, et situation actuelle).

Le Chapitre 4, Alpha’s World (19 pages), est un tour d’horizon des évènements et lieux marquants du monde de Strontium Dog. Après une chronologie des évènements majeurs du comic avec les histoires correspondantes (incluant les sauts temporels de Johnny Alpha), la présentation de la galaxie se fait en deux parties :

  • Les mondes et endroits courants de la galaxie (la Terre, la base des Strontium Dogs, les stations spatiales d’Ursa Minor…)
  • Les endroits importants du Système En, à la criminalité affolante et terrain de chasse favori des Strontium Dogs (K3N-N3L, centre du système ; la station Taggart, centre d’opération des forces de l’ordre ; le monde frontalier de Donner, habitué des parieurs…)

Le Chapitre 5, Bounty Contracts (36 pages), présente six aventures (ou contrats) complètes, à destination de personnages de tous niveaux, et un synopsis à développer.

Les aventures sont :

  • Careless Wispa’s, où il faudra traquer deux frères criminels sur le monde minier de Weaver’s Rock ;
  • Take Me Out in Paradise City, qui emmènera les Strontium Dogs dans un casino de ce même monde ;
  • The Tasty Option, où les personnages se retrouveront sur un monde inattendu ;
  • Night of the Preying Zorg, qui confrontera les personnages à une expérience ayant mal tourné ;
  • The Maleficent Seven, qui enverra les personnages dans une autre dimension ;
  • Et Bounty Dogs 2180, où les personnages traqueront le créateur d’émissions HoloTV responsable de leurs déboires dans certains des scénarios précédents.

Le synopsis, The Judas Operation, donne une trame de voyage temporel, où les personnages devront ramener l’apôtre Judas dans le futur pour jugement suite à sa trahison du Christ.

Enfin, le Chapitre 6, The Good, The Bad And The Alien (44 pages), contient différents profils de PNJ, divisés en plusieurs catégories :

  • S/D Agents : des Strontium Dogs, aussi bien des personnalités du comic (comme Johnny Alpha ou Wulf Sternhammer) que des profils génériques (débutant, « standard » et vétéran)
  • Rogue Agent & Bounty Hunters : des chasseurs de primes plus antagonistes par rapport à des personnages joueurs (comme le clan mutant des Stix ou les frères Weerdz)
  • Criminals/Outlaws : les criminels les plus dangereux de la galaxie, qui ont souvent eu maille à partir avec Johnny Alpha et ses collègues (l’extraterrestre meurtrier Bubo et son clan de Bad Boys, le nécromancien Malak Brood, le criminel temporel Max Bubba…)
  • Generic Outlaws : des profils génériques de hors-la-loi (pillards extraterrestres, pirates de l’espace…)
  • Mutants and Norms : des profils d’humains et mutants typiques (barmen, policiers, dockers, milices anti-mutants…)
  • Aliens and Robots : différents extraterrestres et robots (gourmet extraterrestre, alligator à deux têtes, robot de sécurité…)
  • The Supernatural : créatures surnaturelles diverses (zombies, revenants…)
  • et les Combatants from Other Eras : des humains de différentes époques temporelles (soldats du 20ème siècle, légionnaires romains, chevaliers et vikings).

Le supplément se termine par un Index alphabétique (4 pages), une fiche de personnage (2 pages) et des publicités pour d’autres suppléments de la gamme (3 pages)

Cette fiche a été rédigée le 8 mars 2022.  Dernière mise à jour le 30 mars 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.