Livre à couverture rigide de 150 pages en couleurs.
Alan Bara est le deuxième livre du Triptyque de la Communauté. L'ouvrage nous présente la ville putère de Aran Bara — haut lieu du commerce en Entoma — et ses différents quartiers, avec à chaque fois les lieux d'intérêt et les personnages principaux de chacun des quartiers. Il aborde aussi la question du commerce, et les nefs volantes. Il se conclut par 3 scénarios qui se déroulent dans cette ville. L'un d'eux peut être utilisé comme introduction à la campagne Imago Véridis.
Le supplément s'ouvre sur une double page d’illustration avant la page de titre et celle des crédits et remerciements aux souscripteurs, et 1 page consacrée au projet du triptyque d’ouvrages et celui-ci en particulier. Suivent une illustration couleur pleine page, en 1 page offrant une brève visite guidée de Aran Bara et une chanson crinelle.
Description (52 pages) décrit la ville d'Alan Bara elle-même. Une fiche descriptive de la ville donne des caractéristiques chiffrées avant qu’un paragraphe ne fournisse des raisons à la présence des Intres Joueurs en ville. Un plan couleur présente les différents quartiers de Aran Bara détaillés par après :
Une carte couleur sur 2 pages clôt ce chapitre.
Le Commerce (28 pages) constitue un guide pour le Deus, pour la détermination des prix de multiples biens et services qu’il pourra ensuite extrapoler à d’autres villes. Après quelques critères de détermination des prix, y est abordé la nourriture, les habillements, les matériaux, les objets utiles au cours des scénarios, les pallas (grenades de verre), les livres et outils d’écriture, serrures et pièges, animaux et transports, hébergements et repas. Une section est dédiée à l’équipement pour le combat dnt les armes de contact, à distances, armures et boucliers, drogues et poisons, champignons, avec les règles de gestion de ces produits. La section sur la magie et les enchantements s’ensuit avec quelques considérations comme l’enchantement d’objets et des exemples d’artefacts. Enfin, un tableau récapitulatif des prix de gros de divers matériaux est fourni pour les IJ qui souhaitent faire du commerce.
Le Transport Aérien (12 pages) aborde ledit transport qui s’est développé ces septante derniers cycles. La structure des nefs est décrite avec ses composants principaux et standards. Leurs règles de simulations sont ensuite abordées avec les caractéristiques des nefs et la façon de résoudre les diverses actions, ainsi que les poursuites et les combats aériens. La gestion des avaries et les réparations sont aussi abordées avant de présenter les différents types de nefs, au nombre de sept, et leurs améliorations et aménagements.
Scénarios (10 pages) regroupe trois scénarios :
Chitine à Trancher (29 pages) compile les différents INJ et protagonistes, classés par danger, avec la page où ils apparaissent dans l’ouvrage.
L'ouvrage se conclut sur 2 pages d’index des INJ, une table des matières, puis une publicité pour les deux autres ouvrages de la souscription : La Communauté et Imago Véridis, et 6 illustrations pleine page.
Cette fiche a été rédigée le 26 septembre 2020. Dernière mise à jour le 26 octobre 2020.
Aran Bara est le 2ème ouvrage du Coffret Insectopia la communauté. Il a pour ambition de nous présenter la Ville de Aran Bara, ville fondée par les Putères de la Guilde des Négociants et ceux de la Guilde des Transporteurs. L’une des premières ville fondée par des Intres en Entoma, elle n’ni Animiste, ni Cultiste. Tous sont le bienvenu pourvu qu’ils fassent commerce.
Le livre est de bonne facture, avec ces cahiers cousus, sa couverture rigide, tout en couleurs. Une très bonne qualité qui devrait tenir sur la durée. La maquette est identique à celle des ouvrages précédents : lisible et avec de bons repères.
Passons au contenu, qui est de deux catégories : le premier est une description de la ville, ses différents quartiers, ses centres d’intérêts et ses grands personnages qui dirigent chacun de ses endroits et factions. Les cartes sont magnifiques, signées de Olivier Sanfilippo et les grands bâtiments ont eux aussi une illustration, c’est beau et c’est évocateur ! Bravo.
J’ai trouvé que la description de la ville de Aran Bara et ses différents quartiers est riche, les différents bâtiments notoires du quartier, les personnages importants ou qui peuvent représenter un intérêt pour les Intres Joueurs. C’est aussi l’occasion de nous présenter les factions et les forces en présence : en particulier les différentes forces armées et milices, mais aussi les bas-fonds avec leurs gangs et leurs gros durs. Il y en a pour tous les goûts ! Un grand bravo aux auteurs.
En plus, on a une partie qui est dédiée au commerce, les prix des différentes denrées et matériaux et matériels, selon l’endroit où vous vous trouvez sur Entoma. C’est une partie qui est très fouillée et qui est bien sûr raccord avec la ville de Aran Bara et l’une des raison qui lie les Intres et les différentes villes entres elles : le Commerce. Puis, Aran Bara abrite aussi la Guilde des Transports et c’est l’occasion de faire la description (avec de beaux dessins) des différentes Nefs Lulles. Dans les parties, Commerce et Transport, des règles sont fournies pour aider à la simulation (en particulier pour les Nefs, customisation et courses poursuites).
Aran Bara vaut un bon 5/5
La deuxième partie est consacrée à une courte série de 3 amorces qui forment une sorte de mini campagne. Chacune de ces amorce est présentée avec l’orientation Animiste ou Cultiste. La première amorce a rapport à un meurtre d’un négociant Putère dans le quartier des boutiques de Luxe. La tension est palpable. L’ enquête peut amener les Intres à découvrir certaines transactions… embêtantes ! Puis, la 2ème amorce va nous permettre de prendre connaissance avec la ville des Lulles, qui se trouve sous l’eau , en dessous du Nefodrome. Une Guérisseuse Lulle a disparue. Les Intres doivent se lancer à sa recherche. La 3ème amorce va mettre les Intres au milieu d’une enquête pour un vol d’Artefact, qui mêle Arackiss et destinée… Ces 3 scénarios permettent de démarrer la campagne Imago Véridis ! Ils sont sans grande ambition mais permettent de découvrir Aran Bara et de présenter les différentes factions aux Intres Joueurs.
Un aspect vraiment chouette, c’est que tous les Intres Non Joueurs et autres oppositions sont repris , par niveau de dangerosité à la fin de l’ouvrage ! Bien vu !
Ce bouquin mérite amplement son 4/5
Critique écrite en novembre 2020.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.