INDEX CARD RPG – Master Edition
Livre de 406 pages en bichromie à couverture rigide au format 16 x 24 cm.
La troisième édition de ICRPG (ou Master Edition) reprend le contenu des précédentes, complété par des descriptions de cadres supplémentaires, mais un peu refondu, et surtout avec une maquette revue, d'où des changements de pagination.
Elle s'ouvre sur le titre, les crédits, le sommaire et une citation conseil de l'auteur (5 pages), puis une Introduction (4 pages) regroupant une citation conseil de l'auteur sur une page séparée puis 3 pages présentant le jeu et l'utilisation de ce volume. Tous les chapitres suivants s'ouvrent sur 1 page avec citation conseil pour celui-ci en guise d'ouverture.
Core System (16 Pages) précise d'abord l'organisation du tour de parole autour de la table, puis l'utilisation des dés pour résoudre les situations présentant un doute ou un danger, les différents types d'actions (action simple ne nécessitant pas de test, Check — action demandant un test — ou Attempt — action demandant un test et détermination d'un effet), la détermination du seuil à atteindre avec les dés (Target), les dés à utiliser pour les Efforts (à mains nues : D4, armes blanches : D6, armes à feu : D8, magie : D10, ou effort ultime : D12, ce dernier étant utilisé dans le cas de succès critique sur le lancer de dé). Les effets de l'Effort, notamment dans l'application des dommages infligés à la résistance de la cible de l'action représentée par des cœurs valant chacun 10 points de résistance/vie, suit. Les questions de distance et d'estimation des dommages infligés aux personnages suivent ainsi que l'utilisation de la Hero Coin.
Player’s Guide (56 Pages) vient ensuite regrouper les règles concernant les personnages eux-mêmes. Il commence avec un survol du contenu de la fiche de personnage, et des univers proposés comme cadres de jeu dans la suite de l'ouvrage. Il embraye ensuite sur la création des personnages (6 pages), avec le choix du type de personnage, de l'espèce, et d'une phrase résumant sa vie, les caractéristiques de base, des capacités, pouvoirs et des augmentations (pour les thèmes type cyberpunk), et enfin de l'équipement (Loot). Il aborde ensuite les divers cadres de jeu comme Alfheim (20 pages, incluant les sorts), ou Warp Shell (16 pages). L'évolution des personnages par le biais de moments clés (Milestones), suivant plusieurs Voies (Path of Iron, Path of Smoke, Path of Amber, Path of Oak, Path of the Hawk, ou encore voie personnalisée) occupe 9 pages.
GM’s Guide (42 Pages) est ensuite dédié au MJ, avec les principes dirigeant l'action de celui-ci, la façon de voir l'action comme la passage d'un stade à un autre, et des obstacles entre les deux, des choix de situations de départ pour Alfheim et Warp Shell, et la manière de raisonner en sessions successives. Puis, Comment déterminer s'il faut raisonner en Tests (Check) ou actions (Attempts), comment gérer les Cœurs des PJ ou des antagonistes, gérer les tours et l'initiative, etc. couvrent 5 pages, avant d'aborder la façon de construire une histoire, d'aborder chaque rencontre selon trois paramètres (Danger, Energy , Wonder) et 3 Ts (Timer, Threat, Treats) et les obstacles selon 3 Ds (Danger, Disruption, Duration) (8 pages). Les différents schémas de rencontres (barrière, goulet, etc.) sont ensuite abordés (6 pages), avant quelques options (utiliser des cartes pour les dés d'effet, déterminer le seuil (Target) de référence pour une rencontre, les dommages associés à un Seuil, un Timer, et à des défenses (le tout sur 8 pages), et quelques règles spécifiques (véhicules sur 2 pages, horreur et santé mentale sur 2 pages). Enfin des conseils pour monter des histoires "à la Index Card" et une discussion de l'esprit du système viennent conclure ce chapitre (4 pages).
Monsters (36 Pages) présente les fiches de 48 créatures monstrueuses (24 pages) puis un guide de création de nouvelles créatures (6 pages), avant de se terminer sur 4 pages détaillant un monstre ultime (Durathrax, Mother of All Evil).
Worlds (163 pages) présente ensuite plusieurs univers, abordés pour la plupart dans le supplément du même nom, avec leurs règles spécifiques, pour ICRPG.
Magic (54 pages) couvre ensuite le système de magie de Index Card RPG, reposant soit sur le principe de sortilèges utilisés à la façon de compétences avec un jet de dé pour savoir si le sort prend effet, soit sur un système de Burn où le sort est utilisable une fois puis indisponible jusqu'à ce qu'il ait été régénéré, par une période de repos. Le chapitre propose des tables pour les effets d'échecs de sorts et des règles de création de nouveaux sorts. Il poursuit avec la création de personnages magiciens (6 pages), l'utilisation de potions et plantes et la construction d'un Sanctum pour la magicien, une tour en général. Les différents royaumes de magie (plan astral, enfer, etc.) sont couverts (3 pages) avant des listes de sorts (34 pages pour près d'une centaine de sorts, répartis en trois catégories : Arcane, Holy, Infernal).
Tables (28 pages) présente enfin toute une série de tables aléatoires que le MJ peut utiliser selon ses besoins.
Une fiche de personnage vierge (Character Sheet, 1 page) vient alors terminer l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée le 30 juillet 2022. Dernière mise à jour le 13 août 2022.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.