
.
Sartar Companion : livre de 298 pages à couverture souple, avec cartes en couleurs.
Complétant Sartar : Kingdom of Heroes, Sartar Companion propose diverses aides de jeu et scénarios exploitant le cadre du royaume de Sartar au début de la Guerre des Héros. Ce matériel peut soit être intégré dans la campagne des Colymars de Sartar : Kingdom of Heroes, soit prolonger cette dernière.
Après les crédits (1 p.), la table des matières (1 p.) et une introduction présentant la structure de l'ouvrage (1 p.), le livre s'ouvre sur une première partie (80 p.) intitulée Places. Elle comprend une description approfondie de nombreux lieux, avec cartes et plans à l'appui, événements et personnages importants pour les Orlanthis de Sartar :
Une seconde partie intitulée Encounters (79 p.) détaille plus de soixante-dix rencontres prêtes à l'emploi, à insérer dans les scénarios qui propulsent les personnages sur les chemins de Sartar. Elles sont déterminées soit au hasard de tables spécialement conçues, soit par un travail de sélection préalable du meneur de jeu. Leur nature dépend des onze types de "régions" distinctes (route royale, Monts Quivin, forêts, contrées sauvages des Trolls, etc.). Il peut s'agir de représentants de cultures non-humaines (babouins, Aldryami, Telmori, Mostali, hommes-bêtes, dragonewts, newtlings...), de Sartarites (chasseurs, bandes de guerriers, paysans...), de Lunaires (régiment, patrouille...), de créatures chaotiques, d'animaux, etc. Il est à noter que la section consacrée aux Trolls est plus détaillée et fournie que les autres. Chaque rencontre est développée sur une page. Onze pages sont consacrées à des "rencontres spéciales", plus rares, plus spécifiques que les précédentes et susceptibles, moyennant improvisation, d'occuper toute une séance de jeu.
La troisième partie (77 p.) est composée de scénarios :
Enfin, l'ouvrage se termine par une quatrième partie, Cults (38 p.). Y sont détaillés les cultes de six divinités orlanthies :
L'ouvrage se conclut par un index très détaillé (12 p.) et deux pages de publicités.
Cette fiche a été rédigée le 1 novembre 2010. Dernière mise à jour le 4 novembre 2010.
Ma première impression, en découvrant le Sartar Companion, ce fut: "Waow, ça déborde de matériel". Forcément, avec 300 pages dont aucune - AUCUNE - gaspillée à fournir des listes de caractéristiques de jeu inutiles (système HQ2 oblige), on peut qu'être frappé par tant de profusion. Lieux, PNJ, événements, rencontres, scénarios, cultes, anecdotes, notes vivantes, commentaires d'illustrations, cartes... ce livre vaut son prix.
Ma seconde impression, ce fut: "Waow, tout va me servir!". De fait, une semaine après avoir reçu le PDF, nous passions à table pour jouer "Ghosts of the ridge", excellente histoire de dilemme moral pour votre clan sartarite potentiellement déjà impliqué dans la non moins excellente "Colymar campaign" de Sartar: Kingdom of Heroes (S:KoH). Et il y a 5 autres scénarios! Quant au reste du contenu, il est en lien direct avec les scénarios de la gamme, et approfondit le background de la région d'une façon très vivante.
Glorantha n'a jamais été aussi accessible aux joueurs novices. Dans S:KoH, j'avais apprécié la façon dont de grands PNJ (Témertain, Estal Donge, Fazzur, Mynaryth, Blackmor, Hofstaring Treeleaper...) étaient habilement utilisés pour que les PJ, croisant leur route, aient vraiment le sentiment d'être pleinement impliqués dans la GRANDE histoire. Dans ce Companion, on peut dire la même chose à propos des Races Aînées: Mostali, Aldryami, Uz et Dragons sont à l'honneur, soit dans les scénarios, soit dans les très nombreuses "rencontres" - en fait des synopsis d'une page quasiment jouables tels quels.
Et la dimension héroïque de l'ensemble ne faiblit pas. Ceux qui ont joué l'épisode 3 de la campagne des Colymars savent ce qu'il en est, avec sa descente aux enfers magnifiquement mise en scène. Dans ce Companion, c'est la Quête du Bâton de Justice qui emmènera vos PJ de "l'autre côté", une quête à laquelle toute tablée ayant fait l'expérience d'une accusation de trahison des lois héortiennes risque fort de s'intéresser - et si vous avez joué la campagne des Colymars ou "Ghosts of the ridge", il y a de FORTES chances que ce soit le cas.
Bref. Nous vivons l'âge d'or de Glorantha. C'est tout.
Critique écrite en janvier 2011.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.