Thème(s) : Space Opera
Hellas se veut un space opera épique couvrant, au terme de la gamme, plusieurs générations de personnages sur une durée de 100 ans. Le contexte général est celui des Hellènes, race fortement inspirée des Grecs de l'Antiquité, qui ont colonisé une bonne portion de l'espace en à peine deux millénaires, s'alliant ou guerroyant avec d'autres races au passage. L'union n'est pas leur fort, seuls de solides dangers ayant tendance à les fédérer. Ainsi la race Hellène, après avoir été forcée de fuir son système solaire, s'est-elle scindée en plusieurs groupes, chacun allant coloniser une partie de la galaxie (Sparte, Athènes, Delphes, etc.).
Les joueurs incarnent des Héros, fortement liés aux Dieux, qui doivent affronter une ancienne menace qui refait surface, les Atlantes. Aucune des grandes menaces du passé n'a été complètement anéantie. Ils pourront se couvrir de gloire, se marier, avoir des enfants et modifier le niveau de civilisation de systèmes solaires entiers... ou bien succomber à leur destin. L'accent est mis sur la culture Hellène qui met en avant le côté participatif de l'individu : si un artiste se produit dans le système solaire, on essaye d'aller le voir, on n'achète pas sa vidéo hologramme, si on a quelque chose à dire du gouvernement, on va en parler à l'agora, etc. Le jeu ne prétend pas émuler la vie grecque, il s'en inspire juste pour les noms, les tenues, les aspirations...
Outre les Hellènes/Humains, d'autres espèces extra-terrestres peuvent être jouées, elles aussi liées à l'histoire ou aux mythes de notre Grèce antique :
D'autres espèces sont présentes, peu propices à être jouées :
Les autres grands ennemis comprennent :
Les Dieux sont au nombre de douze et deux. Les douze premiers ont accompagné les Hellènes depuis longtemps et se répartissent en Dieux des cieux (Hel, plutôt dynamiques) et de la terre (Las, plus passifs), d’où le titre du jeu. Le sexe de l’entité détermine si son nom se termine en "on" ou en "ia". Et son affectation, Hel ou Las, détermine si le nom commence par un A ou un H. Ainsi, Zeus, mâle associé aux cieux, devient Heuson. Deux dieux, Hadon le dormeur et Aionisia la voyageuse, ne sont apparus que plus tard et ne sont pas célébrés, étant au-delà de ces considérations. Pourtant, ils ont révélé de grandes choses aux Hellènes, respectivement l'annonce de la fin de leur système solaire d'origine, et le secret du voyage rapide dans l'espace.
Le slipspace, justement, est semblable à un océan : les vaisseaux spatiaux y naviguent à grande vitesse, captant les courants à l'aide de voiles énergétiques. Il existe plusieurs profondeurs, des rivages aux abysses ; plus grande est la profondeur, plus la "grande mer" est sombre, dangereuse, et plus ses courants sont rapides.
Le système de jeu a pour base l'Omni System utilisé pour Talislanta 4e édition et suivantes, High Medieval, Atlantis : Second Rising, etc. La résolution d'une action se fait par un jet de dé qu'on compare à une table d’interprétation unique définissant cinq catégories d’échec et de réussite. Le jet se compose d'un lancer de dé à 20 faces (D20), auquel on ajoute :
A cela se greffent certains éléments spécifiques :
Cette fiche a été rédigée le 20 mai 2011. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !