Thème(s) : Médiéval Fantastique
Godbound est un jeu médiéval fantastique où les joueurs incarnent des demi-dieux aux pouvoirs immenses, face à un monde ravagé par l'ambition et la folie des hommes et destiné à disparaître si rien n'est fait.
La gamme a débuté grâce à une campagne de financement participatif achevée en Juin 2016. Comme tous les jeux Sine Nomine, la gamme utilise des règles d20 OSR compatibles avec de nombreux ouvrages existants, avec une approche entièrement tournée vers le jeu de style ouvert ("bac à sable"). L'univers est considérablement inspiré par la gamme Exalted de White Wolf/Onyx Path et l'auteur fournit d'ailleurs de nombreux outils pour adapter et importer des personnages vers Godbound.
Dans l’univers de Godbound, mille ans auparavant, le monde avait atteint son apogée. Sous l'influence de la théurgie, magie capable de changer la réalité elle-même, l'humanité avait résolu tous ses maux. Mais bien sûr, chaque grande puissance avait son avis sur la manière de régner, et pour mettre fin à leurs différents, les théurges de chaque empire décidèrent d'aller demander au Créateur sur son trône céleste de trancher la question. Les armées des théurges eurent bientôt raison des défenseurs célestes, qui partirent se réfugier vaincus aux enfers. Mais au lieu du Créateur, c'est un trône vide qui les attendait.
Le monde plongea alors dans un conflit total et sans fin, où chaque empire déploya tous ses moyens pour dominer le monde, mais aussi les cieux. Les théurges investirent tous leurs pouvoirs dans la création des Made Gods, afin d'asseoir le leur sur le trône céleste. Mais la victoire ne vint jamais, et la guerre perdura pendant des siècles. Un à un, les Made Gods disparurent, victimes de leurs rivaux, de leur arrogance, ou des défenses célestes restantes. La dévastation que les combats causèrent aux machineries célestes, responsables de la stabilité de l'univers, finit peu à peu par causer l'Eclatement (Shattering) du monde connu en fragments flottant dans le néant cosmique (Uncreated Night).
C'est sur un de ces fragments, appelé Arcem, que se situe l'action de Godbound. Mais une lueur d'espoir est apparue récemment : les Mots de Création (Words of Creation), jadis employés par les Made Gods, réapparaissent peu à peu sur les lèvres d'hommes et de femmes jusque là ordinaires.
Les joueurs incarnent un de ces mortels soudain exalté au rang de demi-dieu : un Godbound. ls sont définis par six attributs classiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme) variant de 3 ) &_ au tirage des dés, trois Faits (Facts), des phrases définissant des aspects du personnage liés à leur origine, leur profession et leur relation à une faction de l'univers, et des Mots et Dons (Words & Gifts) représentant leurs pouvoirs (quasi-)divins, les Mots définissant une sphère d'influence assez vaste, les Dons un usage spécialisé et régulier de la puissance des Mots.
Si le cadre de jeu est généralement médiéval-fantastique, les seize nations présentées dans le livre de base sont très variées tant au niveau technologique que thématique : les récifs d'Ulstang et leurs Vikings aux ordres de reines-nécromanciennes, les patriciens de Vissio et leur amour de l'art et de l'intrigue, Nezdhova, son aristocratie de robots, son Tsar de Fer et ses troupes de cyber-centaures, ou bien encore la République Radieuse et sa technologie moderne, en passant par Patria, mélange de Rome antique et de royaume Zulu.
Comme tous les ouvrages Sine Nomine, le système se veut de la mouvance OSR, avec un but avoué de compatibilité avec les gammes historiques existantes ; les systèmes de jeu sont autant que possible neutres, pour faciliter l'usage avec d'autres systèmes de règles et de nombreux conseils sont là pour faciliter l'importation. Le jeu est donc un rétro-clône d20, comme les autres jeux de l'éditeur, avec quelques différences notables :
La puissance divine des personnages est exprimée à travers divers systèmes propres à Godbound :
Le système de progression repose sur des points d'expérience acquis à chaque séance de jeu, mais également sur la dépense de points de Dominion avant de pouvoir monter d'un niveau. Chaque nouveau niveau apporte une amélioration automatique des Points de Vie, du bonus d'attaque, des sauvegardes, du niveau maximum d'Influence et d'Effort. Le PC gagne également un nouveau Fait en relation avec ses aventures, et peut également acquérir de nouveaux Dons, voire même un nouveau Mot.
Comme tous les jeux Sine Nomine précédents, Godbound inclut également un système de gestion de Factions, qui simule les interactions entre divers groupes à des échelles variées : un village de fermiers, une troupe de mercenaires, un royaume entier, une religion établie, un culte local. C'est via ce système que chaque PJ pourra, par exemple, gérer le culte de fidèles dévoués à sa personne et gagner des points de Dominion grâce à la foi de ceux-ci.
Cette fiche a été rédigée le 7 avril 2020. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
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