Thème(s) : Contemporain Fantastique
Geist : The Sin-Eaters est un jeu dans lequel on incarne de puissants nécromanciens, qui cherchent à aider ou repousser les fantômes après qu'un spectre leur ai offert une seconde chance dans la vie. Il fait partie de l'univers des Chroniques des Ténèbres de White Wolf aux côtés de Vampire : le Requiem ou encore de Loup-garou : les Déchus.
Le livre de base de la deuxième édition de Geist est indépendant, contrairement à celui de la première édition, qui nécessitait celui du Monde des Ténèbres pour pouvoir jouer.
Les personnages ont connu ou frôlé la mort. C'est au cours de cette expérience morbide qu'ils ont établi un pacte avec un puissant fantôme, un Geist, qui les a ramenés à la vie en échange d'une mission : gérer les fantômes et autres esprits, qu'il s'agisse des les aider à passer dans l'au-delà ou éviter leur ingérence dans le monde des vivants. Ils sont donc devenus de puissants médiums et nécromanciens, toujours harcelés par les morts.
Les Sin Eaters sont divisés selon la nature de leur mort et de leur réaction face à elle (revanche, construire une nouvelle vie, protéger ce qui reste de leur ancienne vie, corriger les injustices dont souffrent les vivants et les morts).
Leurs organisations, les "krewes", sont aussi divisées en cinq archétypes:
Le lien entre le Sin Eater et son Geist influe sur les capacités du personnage. Il oscille entre le fantôme et le vivant. La relation conflictuelle entre le Sin eater et son Geist est géré par une jauge de puissance et d'équilibre, la Synergie.
Ce lien lui offre ainsi, entre autre, la possibilité de voyager dans le monde de l'entre-deux-vies, l'Underworld, où les fantômes errent parfois. Les pouvoirs obtenus, ou "manifestations", se classent parmi dix catégories définissant leur nature (manipulation de l'esprit, prescience...). Pour les activer, les Sin Eaters doivent établir un lien qu'il faut ouvrir avec une "clé" métaphorique. Les différents types de clé définissent la nature de ce qui est manipulé. Par exemple, un élément particulier comme le feu ou l'eau, et l'association d'une manifestation et d'une clé, donnent un effet particulier.
Les Sin Eaters se regroupent en "Krewes", des organisations qui correspondent à un mélange entre le gang de rue et la secte, partageant une sous-culture faite de cérémonies mortuaires et d'une philosophie vis-à-vis des morts.
La création d'un Krewe suit des règles spécifiques qui octroient, entre autre, quelques avantages à ses membres. Le Twilight Network, enfin, est un réseau informel de communication entre Geists. Autrefois simples marques ou signes d'avertissement posés sur des pierres ou des portes, il utilise aujourd'hui les technologies les plus modernes. Encore que les anciennes méthodes puissent toujours être rencontrées dans certaines régions.
Fin 2009, un supplément est paru sous le label générique Book of the Dead. Mais il est spécifiquement conçu pour Geist, qui est nécessaire pour utiliser quelques éléments du livre.
La deuxième édition, parue en 2020, change complètement les règles des pouvoirs et des archétypes, change l'origine des geists, développe de nombreux détails de l'univers et propose même de jouer un fantôme, en option.
On notera que les ouvrages Dark Eras proposent des périodes historiques alternatives pour le jeu.
Cette fiche a été rédigée le 29 décembre 2010. Dernière mise à jour le 1 décembre 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !