Livre de 144 pages couleur à couverture rigide.
La gamme El Fin del Mundo présente des jeux tournant autour du thème de l'apocalypse, chacun d'eux étant prévu pour aborder un type de cataclysme. Le troisième est consacré au thème de l'invasion extra-terrestre.
Le livre Alien Invasion (Invasion extraterreste) s'ouvre sur les titres, crédits et sommaire (5 pages dont une illustration double page et une page ne comportant qu'un logo). Par la suite, chaque chapitre des règles s'ouvre sur une illustration double page et une page ne comportant qu'une citation. Le premier chapitre, Introduction (8 pages), présente le jeu de rôle, l'organisation du livre et la raison du choix des extraterrestres. Cette version américaine traduite en français présente un système différent de la version originale espagnole.
Jouer une partie (24 pages) passe en revue le système de résolution d'actions sur 4 pages. La création des personnages occupe ensuite 4 pages, dont une détaillant la structure de la feuille de PJ. Le système de Traits positifs/négatifs (2 pages) et l'équipement (3 pages) suivent. Enfin les cinq pages restantes se partagent à égalité entre le système de dommages/récupération et le système de gestion des conflits.
Diriger une partie (10 pages) donne ensuite des conseils au MJ pour bâtir une histoire (3 pages), gérer les tests de résolution (2 pages), les PNJ (1 page) et une campagne (1 page).
Le quatrième chapitre (soit la deuxième partie de l'ouvrage) présente cinq types d'apocalypses causées par des extra-terrestres, selon un schéma expliqué sur une page. Ces présentations sont toutes écrites sur le même modèle, en deux parties s'ouvrant chacune sur une illustration pleine page :
Les cinq types d'Apocalypses proposés sont :
L'ouvrage se termine sur un Index (2 pages) et une feuille de personnage (1 page).
Cette fiche a été rédigée le 30 septembre 2019. Dernière mise à jour le 2 novembre 2019.
Cet apocalypse Invasion extraterrestre me laisse un sentiment mitigé.
Une grande part de ce supplément fleure bon le pulp. Des soucoupes volantes, des atlantes avec des casque-bulles... j'ai l'impression que tout ceci est sorti de mauvais film des années 1960. Même le scénario qui présente l'invasion de fourmis géantes, intéressant au demeurant, ressemble à un Starships Troopers au rabais. Celui sur les reptiliens surfe sur les théories du complots, n'est pas inintéressant mais gagnerait sûrement à être joué bien en amont du déclenchement de la fin du monde. Enfin, le scénario basé sur l'invasion des profanateurs de sépultures me semble assez difficile à mettre en œuvre en partie, même si c'est celui qui a l'air de receler le meilleur potentiel.
J'ai de plus trouvé les scénarios un peu trop «americano-centrés», un exploit pour un jeu espagnol !
Le système de jeu, le même que pour les deux autres opus de la collection, n'est pas vraiment adapté au thème. Autant je trouvais qu'il collait très bien aux zombis, autant là je ne ressens pas cette évidence. Bien sûr, le système conserve ses qualités de simplicité et de fluidité, mais un combat contre un zombi et un combat contre un martien surarmé ne se résolvent pas tout à fait de la même manière. De plus, j'ai le sentiment que l'horreur est nettement moins présente, ce qui déséquilibre sensiblement le système.
Comme pour les autres ouvrages de la collection, il n'y a rien à redire sur la présentation. Les illustrations, honnêtes, appuient malheureusement l'aspect pulp de ce supplément.
Si j'avais été convaincu par Apocalyspe Zombie, je suis ici beaucoup plus dubitatif, qu'il s'agisse de l'orientation prise comme de l'adéquation des règles avec le thème. Ce supplément fournira toutefois une bonne source d'inspiration et sa mécanique simple sera parfaite pour des one-shots improvisés, mais guère plus.
Critique écrite en février 2020.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.