Thème(s) : Space Opera
The Expanse se base sur la série de romans de science-fiction éponyme de James S. A. Corey (nom de plume des auteurs Daniel Abraham et Tyler Corey Franck). Il s'agit d'un univers de space opera se déroulant dans un futur relativement proche où l'humanité a conquis son système solaire, où d'importantes tensions existent entre une Terre au passé colonialiste qui croûle sous le poids de sa propre population, une Mars militariste qui doit sans cesse repousser ses efforts de terraformation pour se préparer à des conflits - imaginaires ou bien réels - et les peuples de la ceinture, longtemps exploités par les deux puissances, qui aspirent à l'indépendance sous l'égide de l'APE (Alliances des Planètes Extérieures, Outside Planets Alliance en VO) - une organisation semi-clandestine habituée à des opérations qualifiables de terroristes. Dans ce contexte de guerre froide spatiale, la découverte d'une molécule d'origine extraterrestre va changer la donne...
Le jeu propose d'incarner les membres de l'équipage d'un vaisseau qui vivent de divers contrats à travers tout le système solaire. Il se base sur le système propriétaire AGE, utilisé dans d'autres jeux du même éditeur comme Dragon Age et qui utilise une progression en niveau, de 1 à 20. Contraitement à d'autres jeux basés sur le même système, les personnages de The Expanse ne sont cependant pas défini par une classe fixe et sont libres de progresser en choisissant parmi une liste de compétences et de pouvoirs.
Un personnage est défini par huit caractéristiques - Combat, Communication, Constitution, Dextérité, Force, Intelligence, Perception et Volonté - pourvues d'un score de -2 à +4, ainsi que par d'autres attributs secondaires tels que la Rapidité ou la Défense. Des compétences spécialisées liées à une caractéristique peuvent ajouter un bonus suppémentaire de +2 au test.
Le mécanisme de résolution est basé sur la somme de 3d6, à laquelle s'ajoute le score d'attribut (et un bonus de compétence s'il est applicable) ainsi que d'éventuels modificateurs situationnels, le tout comparé à un niveau de difficulté. Sur ces trois dés l'un - de couleur différente et appellé dé de Péripéties - défini la qualité du succès. En cas de double (ou triple) aux dés, le personnage gagne un nombre de points de prouesse égal au résultat du dé de péripéties. Ces points doivent être dépensés immédiatement et permettent d'obtenir des effets supplémentaires en combat mais aussi dans les rencontres d'exploration et les interactions sociales.
Le système de combat se base sur une résolution classique au tour par tour où chacun joue suivant son ordre d'initiative et peut effectuer une action majeure (attaquer, courir, se défendre ...) et une action mineure (se déplacer, se préparer, viser...). Les dégâts infligés dépendent des armes et du score de Force (pour le corps à corps) ou de Perception (à distance) de l'attaquant. Après soustractions de la résistance, de défenseur peut subir les états blessé ou gravement blessé.
Le système inclut également un mécanisme de résolution des rencontres spatiales, décrit dans le livre de base.
Cette fiche a été rédigée le 5 décembre 2020. Dernière mise à jour le 16 décembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !