Les Secrets Excavés est le premier supplément pour Donjon & Cie. Il propose un mode de jeu pour les personnages de haut rang : le mode Élite, 13 scénarios indépendants, et une campagne en 4 volets qui devrait conduire les personnages hors du Donjon.
L’ouvrage s’ouvre sur les crédits et ours, la tables des matières et une introduction (3 pages pour le tout). Tous les chapitres s’ouvrent sur une illustration pleine page.
Donjon & Cie Élite (21 pages) commence sur quelques extraits de la biographie (fictive) de Monsieur Noir, à l’origine de Donjon & Cie, avant d’exposer l’intérêt et les spécificités du mode Élite. Ce dernier est destiné aux personnages de rang 6 ou plus pour apporter une dimension supplémentaire au jeu. Arrivé à ce niveau, les personnages deviendront des employés d’élite, mieux traités, nourris, logés, en relation directe avec les huiles de l’entreprise… et tous les dangers qu’implique le fait de se faire des amis (peut-être) et des ennemis (certainement) de ce niveau. Qui En conséquences, la fiche des relations professionnelles évolue, laissant le contremaître, l’intendant, le cartographe et l’employé du mois de côté pour les remplacer par les agents de liaison, l’économe, l’arpenteur et le parangon. Qui plus est, les joueurs devront chacun déterminer une relation privilégiée avec un des membres de la direction, et la nature de cette relation. Des règles de résurrection (et surtout de séquelles) sont aussi ajoutées. Il est aussi possible de directement créer des personnages "élite". Le chapitre se poursuit sur des indications au MJ sur la manière de faire jouer le mode élite, notamment en insistant davantage sur l’échiquier politique au sein du Donjon que sur la gestion des clients, mais sans oublier ces derniers. Pour ce faire, un exemple de Trombinoscope des 8 Huiles du donjon et leurs relations et secrets est fourni. Suivent les instructions et conseils pour construire des Missions Élite (dont 10 monstres pour donner du fil à retordre aux cogneurs d’élite).
Scénarios (100 pages) offre comme son nom l'indique, une série de missions indépendantes :
Donjon en Flammes (94 pages) est une campagne en quatre épisodes qui devrait conduire les personnages jusqu’en dehors du Donjon. Dans la première partie, Négociation enflammée (9 pages), les cogneurs relativement aguerris sont envoyés dans une aire que le résident dragon a enflammé sans raison apparente. La seconde partie, Halfelin en Perdition (9 pages), voit les cogneurs partir en quête d’un halfelin joufflu pour nourrir ledit dragon et pouvoir enfin connaître ses revendications. Revendications qui conduiront les personnages à s’aventurer à l’extérieur du Donjon dans le Grand Dehors (16 pages). Cette partie est un petit bac à sable dont l’objectif est de trouver un autre dragon pour le compte du premier. Dans la quatrième partie, Élémentaire mon cher Arnezon (57 pages), le personnages investiront le castel où se trouve ledit second dragon. Un castel qui leur semblera étrangement familier…
Les 15 dernières pages offrent des aides de jeux pour les scénarios : principalement les cartes remises aux cogneurs avant leur mission, mais aussi la fiche de relations professionnelles du mode Élite.
Cette fiche a été rédigée le 29 mai 2022. Dernière mise à jour le 18 juin 2022.
Attention, ceci est le supplément de la maturité pour Donjon & Cie !
J'avoue humblement que je n'attendais pas énormément de ce jeu - que j'avais acheté uniquement pour les illustrations de Ségur - mais après une partie et la lecture de ce supplément, force m'est de constater que D&Cie est un jeu riche et offrant une alternative crédible et intéressante au jeu médiéval fantastique.
Même si l'influence de la BD Donjon, par Sfar, Trondheim et al. est manifeste (et encore plus sur le dernier scénario de la campagne proposée ici, qui lorgne vers Un donjon de trop, le premier Donjon Parade par Sfar, Trondheim et Larcenet), la proposition ludique ici est de faire évoluer les personnages au plus près des endroits où sont prises les décisions, et de pouvoir agir sur les magouilles qui sous-tendent la gouvernance du Donjon. C'est tout le sel de la première partie de ce supplément.
La seconde partie regorge de scénarios souvent intéressants, avec même un petit chef-d'oeuvre, la Fête des Morts, qui se déroule entre les missions des cogneurs, chose très inhabituelle.
Les dessins, que ce soit ceux de couverture ou les illustrations intérieures sont très bien chacun dans leur style particulier. Le style du texte est aussi très agréable. On peut par contre regretter que Dans les entrailles arachnéennes ne soit en fait qu'un synopsis fouillé, sans plan, et demandant pas mal de boulot au MJ, et qu'il reste quelques coquilles (le flan d'un volcan, par exemple, m'a bien fait rire).
A part ces deux points un peu négatifs, on a là un supplément de qualité pour un jeu qui ne l'est pas moins.
Espérons qu'il y en aura d'autres !
Critique écrite en septembre 2023.
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