Livre à couverture souple de 128 pages.
Critters, vermines & abominations est un recueil regorgeant de ces petites bêtes charmantes qui hantent les terres dévastées du Weird West. Le recueil a été créé en collaboration avec les fans du jeux et de nombreuses créatures sont à mettre à leur crédit. De plus, le bestiaire proprement dit a été agrémenté de quelques règles supplémentaires.
Dans la première partie, réservée au gang, on trouve d'abord des règles pour créer les compagnons à quatre pattes des personnages : concept, traits, taille, aptitudes, compétences, avantages et inconvénients, en tout cinq pages détaillent le processus de création. Après ce chapitre, deux archétypes de compagnons sont proposés : la monture loyale (qui a dit Jolly Jumper ?) et le chien de garde. En plus de ces règles, trois archétypes de personnages sont ajoutés à ceux du livre de base : l'explorateur, le chasseur de trophées et le dresseur ("Wrangler").
Une fois n'est pas coutume, le No Man's Land constitue la plus grosse partie de l'ouvrage : c'est ici que le bestiaire est fourni au Gang, par le biais de l'unique exemplaire d'un guide écrit par la Société des Explorateurs, en collaboration avec le Tombstone Epitaph. Ce guide occupe en tout 54 pages dans la version originale. Une courte introduction présente la Société des Explorateurs et le processus d'obtention des informations, tandis que la majeure partie de l'ouvrage se concentre sur les descriptions des créatures. En tout, ce sont 44 vermines, critters ou abominations qui sont décrits : des créatures mutantes, des prédateurs sauvages profondément affectés par les changements du Weird West, des créatures revenues d'entre-les-morts, des insectes géants, des parasites, des créatures phantasmagoriques, des hordes, des changeformes, etc. De nombreux types de créatures sont représentés, du plus classique (garous, loups sanguinaires, Will o' the Wisp, etc.) au plus spécifique (les Living Legends, par exemple, des phantasmes issus des héros du passé) sans oublier quelques créatures plutôt humoristiques (comme la Main, qui n'est pas sans rappeler son homonyme dans la Famille Adams).
La troisième et dernière partie, réservée au Marshall, minuscule au vu du No Man's Land, commence par expliquer la meilleure manière d'utiliser toutes ces abominations et la Société des Explorateurs. On apprend les modalités pour rejoindre la société, les avantages et contraintes impliquées ainsi que l'histoire de la Société, qui remonte en fait à la Rome Antique. Ensuite, un lexique d'une page explicite quelques termes ayant trait à ces créatures maléfiques : abomination, deadland, niveau de peur, manitou, etc. Enfin, le dernier chapitre, sur 43 pages dans la version originale, reprend l'ensemble des créatures présentées et les détaillent en matière de statistiques et de règles de jeu.
Les différences entre la version française et la version originale sont négligeables.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Le principe éditoriale de ce bestiaire est un peu original : les joueurs ont envoyé leurs créations et les meilleures ont été regroupées dans cet ouvrage. Hélas, le résultat est navrant. On obtient un résultat sans grande originalité, et que n'importe quel MJ peut produire assez rapidement. Et puis un bestiaire pour Deadlands, est-ce vraiment utile ?
Un bon supplément à l'image du jeu : on y trouve certes de quoi faire jouer des grosbills au farwest, mais aussi de la série B et du suspense. Il y a des créatures de tout poil, certaines plus monstrueuses qu'effrayantes, mais d'autres plus angoissantes. En bref un supplément intéressant quand on sait ce qu'on cherche.
De plus il permet de créer des compagnons animaux un peu plus élaborés, ce qui peut être sympa toujours quand on sait ce qu'on cherche, sinon ça peut effectivement vite tomber dans la caricature. De plus il permet de compléter les contacts et employeurs probables du groupe avec la société des aventuriers et la légion du crépuscule.
Un bon supplément qui permet d'enrichir le jeu.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.