Thème(s) : Post Apocalyptique
La Terre, en 2011, ou en 2211, plus personne ne garde le compte des années. Car la Terre de Darwin's World, la Terre Difforme n'est pas celle que nous connaissons. La deuxième guerre mondiale a bien eu lieu, mais dans l'immédiat après-guerre, les États-Unis se sont réfugiés dans l'isolationnisme au lieu de s'impliquer dans la reconstruction. A la fin du XXe siècle, la pollution est devenue telle que les habitants se sont réfugiés dans des cités dômes ou des abris de fortune. Au début du XXIe siècle, la coalition des nations a envahit les Etats-Unis ; ce fut la guerre nucléaire et la civilisation s'effondra !
Les hommes de race pure sont devenus rares, ce sont des mutants de première, deuxième ou troisième génération qui peuplent la terre, même s'ils sont généralement stériles. Ces mutants ont des pouvoirs terrifiants et des handicaps terribles ; ils n'ont parfois plus rien d'humain. Ces survivants s'organisent en petites communautés, les sauvages, les primitifs, les préservationnistes rituels qui conservent des traces de l'ancienne civilisation, les aigris, les radicaux, les dégénérés, les résurrectionnistes, les réinventeurs visionnaires, les gardiens, les hédonistes, et les technologistes. Chacune de ces communautés, autour d'un idéal identitaire fort et d'une conception du monde, tente de survivre sur ce monde ravagé par les hommes et les créatures nées des radiations.
Le système de jeu est un D20 system adapté à un univers post-apocalyptique, et le D20 modern pour la seconde édition. Les races sont les humains ou les mutants dans la première édition, tandis que dans la deuxième édition, c'est un système de classes et de dons qui permet de simuler les mutations, moins lourdes que dans l'édition précédente. Les communautés d'origine donnent des avantages qui correspondent à peu près aux avantages raciaux du D20 (ajustement de caractéristiques, dons de départ et ajustement de niveau, plus compétences de classe supplémentaires dans la seconde édition). Les classes de personnages permettent de simuler tous les archétypes des univers post-apo : guerriers barbares, conducteurs fous, réparateurs hallucinés, négociants, savants manipulant les résidus d'une science qu'ils ne dominent guère. Les compétences, les dons et les armes sont adaptés à un monde post apocalyptique. Un large éventail de mutations est proposé, les plus puissantes correspondant à des sortes de pouvoirs psioniques.
Darwin's World, première édition n'était disponible qu'en PDF sur le site de l'éditeur. Avec le succès, une nouvelle édition, imprimée, a vu le jour qui compile les trois PDF de la première version.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !