Thème(s) : Contemporain Fantastique, Merveilleux / Onirique
Changeling the Lost est un jeu d'horreur contemporain-fantastique des Chroniques des Ténèbres dans lequel on incarne des demi-fées. Ces Changelins sont des humains enlevés, réduits en esclavage, et maltraités par les Faes tout-puissants, qui ont échappé à leurs geôliers pour retrouver leur ancienne vie. Mais surprise : un double de pacotille les a remplacés et leurs proches n'ont rien compris... sans compter qu'ils souffrent de mutations étranges liées à leur temps passé dans le royaume des fées. Ils se rassemblent donc dans des "cours" cachées parmi nous, et qui les protègent des chasseurs féériques à leur recherche.
Changeling: the Lost mêle l'horreur de l'enlèvement, le merveilleux associé aux capacités acquises en captivité, et la réadaptation difficile à un monde où les changelins se sentent exilés.
Le changelin a été profondément modifié pendant sa captivité. Nourri de substances enchantées, altéré selon les désirs de son ravisseur, le Changelin a gagné une apparence féerique, le Mien, qui n'est visible que par d'autres créatures enchantées. Cette apparence dépend du pouvoir qui l'a modelé, et qui a fait de lui une Beast dotée d'atouts animaux, un Darkling capable de déguisement ou d'invisibilité, un Elemental proche d'un élément, un Fairest aux pouvoirs de séduction, un robuste Ogre, ou un talentueux Wizened.
De toutes ces familles de Changelins qui procurent un avantage et un défaut, il y a une infinité de variantes, les Kiths, qui reflètent le rôle que jouait le changelin durant sa captivité et qu'il joue aujourd'hui, de retour sur Terre. Le changelin a de nombreux autres pouvoirs qui découlent de sa capacité à altérer les rêves, de différents pactes passés avec des forces de la nature ou du rêve, d'objets magiques, les tokens. Tous ces pouvoirs nécessitent la dépense de Glamour, cette énergie féerique dont le changelin ne peut désormais plus se passer.
Le changelin cherche à se réintégrer dans le monde des humains, mais il a été remplacé durant son absence par un simulacre, le Fetch (simulacre), qui mène sa vie à sa place et qui possède maintenant une bien meilleure connaissance de sa famille et de ses amis. Le changelin parviendra peut-être à éliminer son Fetch mais rien n'est moins sûr, car celui-ci est bien plus ancré dans sa propre vie que lui-même. Le changelin va donc probablement essayer de retrouver des âmes soeurs, peut-être rejoindre une Cour, associée aux saisons. Ou différents groupes d'entraide comme le Freehold (franc-fief), l'association locale, ou sa propre bande, le Motley (clique).
Le scénario type de Changelin consiste à :
La deuxième édition, parue en 2019, met à jour les règles générales à la seconde version des Chroniques des Ténèbres. L’univers ne change pas, mais les auteurs ont modifié les règles des Contrats (des serments magiques) et ajoute quelques pouvoirs aux Cours. La Clarity (Lucidité, la mesure de la puissance et de la perception du réel par les PJ) fonctionne désormais comme une jauge de santé qui peut recevoir des blessures psychologiques. Les Kiths sont moins rigides et peuvent être combinés avec n'importe quel Seeming. Enfin, les règles encouragent les PJ à se souvenir petit à petit de leur fuite de l'Arcadie. Les Fetchs sont désormais jouables, tout comme les Fae-Touched qui sont bien plus importants. Enfin la manipulation de la Haie et des rêves est plus accessible qu’en première édition.
On notera que les ouvrages Dark Eras proposent des contextes historiques alternatifs pour les Changelings.
Enfin, White Wolf a publié une autre vision des Changelins pour la version alternative du Monde des Ténèbres.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 1 juillet 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !