Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Procès des Regrets (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 62 pages en bichromie verte, au format US Letter.

Description

Hearts on Trial (Le Procès des Regrets) est un kit d’introduction pour la seconde édition de Changeling: the Lost.

Après 1 page de titre, 1 page de crédits, un sommaire (1 page), Part One : Lost and Found (Chapitre Un : À la recherche du Temps Perdu, 6 pages) présente les thèmes du jeu (Beauté & Souffrance, Lucidité & Folie, Perte & Retrouvaille), un lexique, les différents kiths, les cours et les francs-fiefs.

Part Two : How to Play (Chapitre Deux : Comment Jouer, 14 pages) explique les règles de base mais également quelques spécificités techniques des Changelins — Estrange, Glamour, Masque, Contrats,… — sans oublier l’exploration de la Haie et les Icônes, ces fragments d’âme que les PJ perdent dans cette dimension.

Part Three : Hearts on Trial (Chapitre Trois : Le procès des Regrets, 32 pages) est un scénario prévu pour des personnages débutants (dont les fiches préremplies sont fournies) qui devrait durer une séance. Il se déroule à Philadelphie. Quelques indications sur le franc-fief des PJ sont données. Suivent 4 scènes qui racontent comment les PJ sont en pleine négociation avec un franc-fief concurrent de la région lorsqu’une jeune fille brandit l’une des Icônes des PJ et fuit avec. S’ensuit une course-poursuite dans la Haie, un procès gobelin et la menace d’un Veneur (Huntsman)…

Suivent les histoires et les fiches préremplies à fournir aux joueurs :

  • un Rotaire Rabougrie (Wizened Notary) ;
  • une Passe-Muraille Superbe )Fairest Helldiver) ;
  • une Bête Chimère (Beast Chimera) ;
  • un Compagnon de jeu Ténébrin (Darkling Playmate) ;
  • une Élémentaire Sangsue (Elemental Leechfinger).

Appendix (Appendices,7 pages) liste tous les Contrats des prétirés ainsi que les cartes d’États.

Cette fiche a été rédigée le 8 juillet 2024.  Dernière mise à jour le 21 juillet 2024.

Critiques

matreve  

Traduit grâce à la campagne de financement de la Seconde Edition de Changelin : Les Disparus, ce Kit de Démonstration nous est proposé en version papier avec une très élégante traduction (à commencer par le titre qui évite une traduction littérale en Procès des Cœurs qui n’aurait en effet voulu rien dire). Grâce à ce travail de qualité (notamment le glossaire qui m’a paru recherché et adapté à l’ambiance très particulière du jeu), il en résulte une lecture plaisante de ce matériel passé dans la langue de Molière.

Et ce sera malheureusement à peu près tout le bien qu’on pourra dire ici. Car si la version papier de cette VF est de bonne facture, elle reprend une production en VO globalement laide en termes d’illustrations… Ajoutons à cela le prix à 20 €, peut-être justifié par la pagination et le soin apporté à la publication, mais qui semble cependant très en décalage pour ce type de matériel de démonstration, en comparaison par exemple du livret d’initiation de Vampire pour la 5ème édition…

Si on ne veut s’intéresser qu’au contenu, on pourrait se consoler sur la VO dont le pdf ne réclamera qu’1 $ mais même à ce prix-là, cela reste trop élevé par rapport à la nullité d’ensemble dont est conçu ce (faux) Kit de Démonstration.

Celui-ci est en effet plus un livret d’écran avec ses pages et ses pages de récapitulatif de règles. Celles-ci montrent bien qu’il n’y a eu aucune réflexion par les deux auteures pour adapter le système du livre de base, et en proposer une version allégée pour les besoins de la démonstration. On pourrait alors au moins espérer se réconforter avec le scénario, mais c’est avec celui-ci qu’on touche le fond… Les auteures nous promettent une à deux sessions de jeu, que j’ai bien du mal à concevoir avec les 4 malheureuses scènes qui tiennent chacune sur quasiment une page. Même les pré-tirés sont plus développés, c’est dire !

Pour vous donner une meilleure idée de mon désarroi, petit florilège du pire qu’on peut trouver. Sur la scène 1, si on sent la discussion faiblir vu le peu de matière donné pour motiver le groupe, on est invité en tant que MJ à relancer celle-ci en demandant le type de café et de pâtisseries qu’ils auront pris… soupirs… Puis après avoir lancé ces enjeux majeurs, le MJ devra habilement enchaîner sur la scène 2 de façon parfaitement dirigiste. Scène 2 qui se résume à une course poursuite, qui débouchera sur le même résultat quelques soient les options prises, puisqu’il s’agira de la Scène 3… Et la Scène 4 se résume quant à elle à une conclusion abrupte, faute que le contexte ait été davantage développé dans le scénario ☹

On se détournera donc sans état d’âme de ce livret, surtout que celui de la 1ère édition était autrement supérieur (et entièrement gratuit de surcroît). Si je ne finis pas de le torpiller à 1, c’est uniquement pour saluer à nouveau la qualité de la VF pour son écriture et sa publication sous format papier par Agate. 

Critique écrite en août 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :

Votre parcours