Thème(s) : Médiéval Fantastique
Black Sword Hack est un jeu qui fait partie de la tendance OSR. Il est un dérivé du Black Hack qui vise à proposer des aventures de Sword and Sorcery à la Moorcock.
L’une des particularités du jeu est que l’ensemble des actions des personnages joueurs sont régies par un système de tour de parole. La durée d’un tour n’est pas fixe et peut varier d’une dizaine de secondes pour un tour de combat, à plusieurs jours selon les enjeux de la narration. Durant les combats, le personnage peut réaliser 2 actions, et elles se doivent d’être différentes si on ne veut pas avoir à lancer le Dé du Destin.
Le Dé du Destin représente l’attention portée par l’Ordre et le Chaos sur chaque personnage (chacun a son propre dé). Il est lancé dans le cas où le personnage fait 2 fois la même action en combat, en cas d’échec critique, ou lors de l’usage de certains objets. Il s’agit d’un dé d’usure qui lorsqu’il est épuisé inflige un lancer avec désavantage (lancer 2 dés et conserver celui avec le plus haut score) pour toutes les actions du joueur impliquant un test.
Les personnages sont définis par 6 attributs (force, dextérité, constitution, intelligence, sagesse et charisme) et la réussite des actions définie par le fait de jet un d20 et de faire un score en dessous de celui de la caractéristique (roll under).
Pour la création de personnage, on jette 2d6 et on se reporte à une table de correspondance. Il est ensuite possible de choisir entre 3 type d’origine : Barbarian, Civilised et Decadent. Un jet est ensuite fait sur une table pour définir l’origine du personnage, après quoi le joueur doit choisir 3 backgrounds dans plusieurs listes dont 2 obligatoirement liés à l’origine du personnage.
Tous les personnages commencent avec un dé du Destin à d6, une arme définie par une table aléatoire, et des ressources qui dépendent de l’origine du personnage.
À la fin de chaque aventure, le personnage note le titre de l’aventure accomplie sur sa fiche de personnage. Quand il a autant d’aventures à son actif que son niveau actuel, alors il passe au niveau suivant.
Plusieurs systèmes de “magie” sont proposés en fonction des backgrounds choisis : les pactes démoniques pour les sorciers, l’alliance spirituelle, la sorcellerie, les contes de fées pour les Changelings, et la science étrange pour les inventeurs.
Cette fiche a été rédigée le 28 septembre 2023. Dernière mise à jour le 6 octobre 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !