Ultimate Chaos Edition. Livre à couverture rigide de 112 pages en couleurs au format A5.
Black Sword Hack – Ultimate Chaos Edition (Version Chaos Ultime) commence par 1 page de remerciements, 1 page de crédits, 2 pages d’avant-propos, un texte d’introduction sur une page suivi d’une illustration pleine page, et enfin la table des matières sur 1 page avec une illustration pleine page en vis-à-vis.
Viennent ensuite les règles de base (Rules / Règles, 4 pages), les règles de Combat (Combat, 4 pages), la création de personnage (Character Creation / Création de personnage, 10 pages) et la gestion de l’Experience (Expérience, 2 pages).
Les Dark Pacts (Sombres Secrets, 16 pages) suivent avec des règles pour les Pactes démoniaques, la Magie des esprits, Sorcellerie, Héritages féériques, Sciences étranges et Armes runiques. Bestiary (Bestiaire, 10 pages) complète cette seconde partie du livre.
Une troisième partie est dédiée à des tables aléatoires pour faciliter la création du monde (14 pages), la création d’une ville (4 pages) et proposer des événements pour animer les séquences de voyages de personnages.
Deux aventures, Dark Seeds (Sombres Secrets, 3 pages) et Slayers of the Blood God (Les Tueurs du Dieu du Sang, 5 pages) sont suivies par la description d’une cité “prête à bruler” : Heimdallir (3 pages).
Viennent enfin les Appendices (Appendices, 16 pages) avec :
Le livre se termine sur une illustration pleine page, 3 formats différents de feuilles de personnages (2 pages), un glossaire et une illustration pleine page indiquant les termes de la licence sous laquelle est publié l’ouvrage.
Cette fiche a été rédigée le 28 septembre 2023. Dernière mise à jour le 4 février 2024.
Nous sommes sur un très bon niveau de qualité grâce aux Merry Mushmen, et à la qualité d'écriture de Alexandre Jeannette aka Kobayashi.
Des règles simples, avec de très bonnes idées, telles que le dé d'usage, ici utilisé avec parcimonie.
On est dans de la Dark Fantasy, les personnages vont vivre dans un monde et peut-être influencer le monde où combattent L'Ordre et le Chaos. Ils doivent maintenir l'équilibre pour sauver le monde ou bien le faire basculer... combattre les cultistes des 2 bords, vaincre leurs Arch-ennemis etc.. c'est violent et c'est voulu ainsi.
Il y a pleins de petits annexes qui détaillent des outils et des possibilités, telle l'Oracle qui permet de faire du Solo, et qui est aussi un outil d'aide à l'improvisation. On construit son propre monde. Et, toujours, cette nécessaire frugalité afin de nourrir et promouvoir l'imagination.
Bravo.
Critique écrite en octobre 2023.
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