Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Arcane XV

.

Références

  • Gamme : Arcane XV
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-597-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 172 pages couleur à couverture rigide.

Description

Le livre s'ouvre sur le titre, les Crédits et le Sommaire (3 pages).

Présentation du Jeu (24 pages), comme son titre l'indique, s'attache à présenter ce qui va suivre, avec d'abord un survol de la campagne, 2 pages sur le jeu de tarot et les symboliques attachées aux diverses cartes notamment dans le processus de tarot divinatoire. Les prémisses de l'histoire, remontant au fameux occultiste anglais Aleister Crowley, suivies de quelques personnes qui s'inspirèrent de lui, sont exposés sur 4 pages, suivies des descriptions et portraits des principaux PNJ de la campagne (7 pages) et la liste de tous les PNJ qui peuvent y apparaître, avec un rappel de leur rôle ou leur position et la page du texte où l'on peut trouver les références nécessaires (4 pages). Enfin, 3 pages donnent un aperçu des arcs narratifs qui vont être décrits en détail dans la suite du livre.

Machinerie : les Mécaniques Du Jeu (66 pages) s'attache ensuite à la partie règles permettant de faire jouer la campagne. Cela commence en expliquant comment les joueurs doivent préparer leur paquet de cartes (1 page) puis les descriptions des compétences et de la façon de faire les tests de compétence, passifs ou en opposition contre un adversaire (4 pages). La gestion des points de Vitalité et de Destin (2 pages) précèdent alors les règles pour gérer les Combats (6 pages).
Les personnages prétirés sont abordés ensuite (14 pages) avec les descriptions de leurs Atouts (3 pages) et leurs fiches et descriptions (10 pages).

Enfin, les descriptions détaillées des Arcanes Majeurs du jeu de tarot tels qu'ils apparaissent dans cette histoire occupent la deuxième partie (38 pages) de ce chapitre avec les règles pour les gérer, et pour chacun la description de l'image (également insérée en illustrations), les effets et les dessous de l'arcane et si nécessaire, en encadré, des conseils pour gérer certains effets de ces cartes.

Ouverture : le Jugement (6 pages) décrit alors les débuts de la campagne, lorsque les PJ sont convoqués pour un rendez-vous avec la responsable du casting de Arcane XV, puis la rencontre avec un autre acteur également pressenti, qui va se retrouver dans une situation peu ordinaire, mettant probablement la puce à l'oreille des PJ.

Par la suite, la campagne se présente non pas sous forme de scénarios qui vont être explorés successivement par les PJ, mais sous forme d'arcs narratifs, des intrigues avec leurs propres intervenants et leurs propres motivations et objectifs, que les PJ pourront explorer simultanément, au gré de leurs actions. Le texte décrit de manière générale la trame de chaque arc, et plus précisément comment les PJ vont être amenés à s'y intéresser, un certain nombre d'étapes plus ou moins contournables. Tout au long du texte, comme dans les chapitres précédents, des encadrés apportent des précisions sur un personnage, une situation, une notion... et des conseils pour les mettre en scène et les utiliser.

  • Arc Narratif n°1 : la Tempérance (10 pages) tourne autour des recherches d'informations sur la production du film, leurs vies et leurs travers, où les trouver, etc.
  • Arc Narratif n°2 : la Lune (8 pages) tourne autour de quelqu'un qui a un intérêt personnel avec certains artefacts liés à la production du film, aux recherches que cette personne entreprend et aux actions qu'elle est susceptible de mener pour atteindre son objectif
  • Arc Narratif n°3 : le Mat (8 pages) voit une substitution de carte d'arcane majeur pour un des détenteurs de ceux-ci, qui va les amener à la rencontre d'un vieil homme qui a eu affaire à ces artefacts dans le passé, ce qui n'a pas été sans conséquences pour lui.
  • Arc Narratif n°4 : l’Amoureux (4 pages) va concerner l'intérêt que suscite l'un des PJ, détenteur de la carte de l'Amoureux, de la part d'une partenaire potentielle, également réceptrice d'un des arcanes majeurs de la production.
  • Arc Narratif n°5 : le Soleil (10 pages) va leur faire rencontrer un groupe de gens intéressés par les tarots anciens, particulièrement ceux inspirés des travaux d'un célèbre occultiste.
  • Arc Narratif n°6 : le Diable (24 pages) va enfin les amener jusqu'à une demeure où sont réunis plusieurs personnes ayant un intérêt pour cette histoire, la préparation du film, les discussions autour des fameux arcanes majeurs, etc. Une fois sur place, les PJ vont pouvoir découvrir plus en profondeur les dessous de cette histoire et peut-être résoudre la situation qui va se présenter à eux.

Le volume se clôt avec Annexe : Les Aides De Jeu (10 pages) proposant une série de documents à remettre aux joueurs, à mesure que leurs personnages tombent dessus au fil de l'histoire.

Cette fiche a été rédigée le 15 août 2024.  Dernière mise à jour le 26 août 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.