Livre de 180 pages à couverture souple.
Ce recueil comporte six scénarios indépendants, se déroulant au début des années 20, et mettant en scène des créatures du Mythe particulièrement puissantes : les Grands Anciens. Il est donc plutôt destiné à des joueurs et des personnages expérimentés. Les aventures sont présentées comme pouvant former une campagne, mais cela est très optionnel et demandera alors du travail supplémentaire de la part du Gardien des arcanes. Le supplément a été publié pour la quatrième édition de l'Appel de Cthulhu mais peut sans mal être adapté à une édition plus ancienne ou plus récente. Chaque scénario est complété par de nombreuses aides de jeu à photocopier ou à découper rassemblées en fin d'ouvrage.
Après une page de couverture intérieure, et une page reprenant le portrait de Lovecraft, le livre débute avec une page recto-verso contenant les crédits, puis une page de sommaire, suivie d’un court article universitaire fictif (2 pages) présentant les connaissances disponibles sur les Grands Anciens.
On enchaîne immédiatement après avec L'Oeuf du Serpent (The Spawn, 32 pages, 34 en VF), qui se déroule dans une petite ville minière du Nouveau Mexique, où les investigateurs doivent élucider la mort d'un mineur syndicaliste. L'intrigue s'étoffera rapidement de phénomènes surnaturels et de légendes indiennes. Afin de le développer de façon plus approfondie, ce scénario s’accompagne de nombreuses sources documentaires (livres, cartes ou photographies) citées à la fin en référence, mais existant seulement en anglais et pas encore accessibles par Internet à l’époque.
Dans L'Eau Qui Dort (Still Waters, 16 pages, 15 en VF), il s'agit de prendre livraison pour le compte d'un professeur de la Miskatonic University d'un antique ouvrage occulte, cédé par un bibliophile du Mississippi. Mais tout se complique très vite et les personnages vont vite être confrontés à des adversaires très dangereux.
Dites-Moi, Auriez-Vous Vu le Signe Jaune ? (Tell Me, have You Seen the Yellow Sign, 19 pages, 21 en VF) se déroule à la Nouvelle-Orléans, où un reporter a été assassiné alors qu'il enquêtait sur une conspiration. Les investigateurs seront bien sûr confrontés à cette organisation, et dont les ramifications les emmènera face à un adversaire redoutable, qui pourra bien les emporter vers l’Indicible…
Les Ténèbres Qui Tuent (One in Darkness, 14 pages, 13 en VF) ramène les Investigateurs à Boston, où ils seront plongés dans le milieu de la pègre locale et dans la traque d'un dangereux gang de criminels, le Gang Rouge, sortant quelque peu de l'ordinaire.
Le Dieu Blême (The Pale God, 13 pages) se déroule à Arkham et commence par un coup de fil à la nuit tombée, et se poursuit dans une antique demeure abandonnée. Ce scénario est inspiré par une nouvelle de Ramsey Campbell et met en scène un Grand Ancien issu de celle-ci, et donc pas extrait du canon lovecraftien.
Enfin, La Lune Maléfique (Bad Moon Rising) est la dernière aventure du supplément et occupe à elle seule 39 pages (43 en VF). L'aventure commence en Angleterre, mais elle amènera les investigateurs plus loin encore qu'ils n'étaient jamais allés.
L'ouvrage se conclut avec plusieurs annexes présentées sur un sommaire d’une page. On trouvera un calendrier perpétuel (daté de 1610 à 2080) sur trois pages, les aides de jeu mises en forme des différents scénarios sur 19 pages (14 en VF), et un exemplaire de la fiche de personnage de la quatrième édition de l'Appel de Cthulhu recto-verso qui vient clôturer ce supplément.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 3 septembre 2009.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.