
.
Livre à couverture rigide de 176 pages en couleurs.
Les Mécanautes, Livre I des Chroniques de Forge Pierre, constitue également le premier livre de la campagne. Il regroupe une présentation de l’univers, l’adaptation des classe de personnages de la 5e à ce contexte, des outils pour accompagner le MJ dans la campagne, et les 10 premiers volets de cette dernière.
L’ouvrage s’ouvre sur les crédits et le sommaire (2 pages) et une Introduction (1 page) présentant celle-ci.
Les Royaumes des Mers Sylmassiniennes (25 pages) s'attache ensuite à décrire la région où vont se passer les premiers scénarios de la campagne. Il commence par un rappel historique sur la découverte de l'Archipel Arkanique et son importance dans l'évolution du monde – notamment par la diffusion plus large de la magie, mais aussi par l'essor des Mécanautes – et une liste des 12 divinités de la région. Puis, après une carte double page, regroupant les contrées centrées sur le Duché de Pierre Blanche – avec notamment la république Andarienne et la province de Véridian, le protectorat de Riveen et le royaume de Castilla et les terres de l'étendue Mangalienne – le texte recense les principaux repères du Duché (3 pages, plus une carte double page dédiée), puis les contrées environnantes (2 pages), avant de se concentrer sur la cité de Forge-Pierre qui servira de point de départ à la campagne (11 pages dont deux pour une carte de la ville). Un point est fait ensuite sur les matériaux et artefacts liés à l'usage et l'essor de la magie dans le monde (Les Ressources Magiques, 3 pages).
Les Personnages (18 pages) aborde ensuite la façon dont les classes sont abordées dans la campagne. Ainsi, l’on y aborde le cas des classe de Clerc (4 pages pour explorer les domaines divins de certaines des divinités de cet univers), Ensorceleur et Guerrier (1 page pour les deux), Mage (2 pages avec les règles spécifiques sur les Mécanautes), Paladin (1 page) et Roublard (1 page). Des accroches pour impliquer les personnages dans la campagne, selon leur Classe ou leur origine, sont proposés ensuite (Contextes, 2 pages), avant les descriptions de 5 personnages prétirés (sans leurs caractéristiques cependant) proposés avec un profil au choix masculin ou féminin (Personnages Prêts à Jouer, 7 pages).
Les Outils du Meneur de Jeu (8 pages) s'adresse, comme son titre l'indique, au MJ pour lui fournir des informations afin de l'aider à mener la campagne. Cela commence par un exposé d'intrigues de fond (3 pages), quelques secrets impliquant les personnages si le MJ veut leur donner plus de profondeur et de possibles à-côtés (2 pages), et enfin le suivi des domaines divins des divinités mauvaises de l'univers (3 pages).
La suite de l'ouvrage est consacrée aux premiers Scénarios de la campagne (117 pages):
L'ouvrage se termine sur une illustration pleine page, des Remerciements aux Souscripteurs, une fiche de personnage au design adapté (caractéristiques, capacités spéciales, etc. au recto, tout ce qui concerne la magie au verso), une annonce de poursuivre dans les ouvrages suivants et une illustration pleine page (6 pages pour le tout).
Cette fiche a été rédigée le 7 septembre 2025. Dernière mise à jour le 7 décembre 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.