...Le premier dessin dont je me souvienne est celui d'un marchand ambulant, du genre qu'on rencontrait souvent à l'époque... Une mule avec des paniers pleins de légumes sur le dos et le vendeur qui criait derrière...
Les années suivantes mes dessins prenaient pour base les animaux, les paysages, les natures mortes et les motifs humains... Mes instincts d'enfance me forçaient à dessiner des tigres qui attaquaient les voyageurs chevauchant des éléphants, ou un homme costaud qui combattait un crocodile, ou parfois un vieux vaisseau attaqué par une baleine aussi grosse que Moby Dick... Parmi tous ces sujets animés, l'éclat des raisins dans les fruits ramenés à la maison m'attirait et je peignais rapidement un arrangement composé d'une tranche de pastèque, quelques pommes, poires et grappes de raisin. De nombreuses fois, je laissais de côté mes peintures et pinceaux et je dessinais sur une feuille de papier vierge une machine de mon invention, une qui n'avait aucune chance de marcher, et je la mettais de côté dans l'espoir qu'à l'avenir elle servirait l'humanité. Ces dessins pouvaient être ou bien un sous-marin pour deux ou une mitrailleuse qui retardait l'ennemi pendant que nous nous échappions... Si je m'ennuyais avec ça, je dessinais de la mythologie grecque ou une bande dessinée à propos de la vie d'un dessinateur... Toutes ces variantes tenaient dans les dix premières années de ma vie...
Les années suivantes mon intérêt fut pris par les motifs de la vie journalière dans l'empire ottoman, les portraits des sultans et des scènes de guerre... En dessinant cela, j'ai fait la connaissance de la peinture à l'huile...
Pendant mes années de lycée, je n'étais pas un bon étudiant et au lieu d'écouter le professeur j'étais plus motivé par le dessin des portraits de mes camarades de classe ou tout ce qu'ils me demandaient de dessiner... Quand ils me laissaient le choix, j'avais l'habitude de dessiner l'un des plus célèbres groupes de rock de l'époque, "The Shadows" (qui encore aujourd'hui - 2006 - est mon groupe préféré). Si je n'avais pas beaucoup de temps, je me mettais à des dessins de chevaux, ou de lions... Ce que je trouve incroyable c'est le fait que presque tous les amis que j'ai rencontrés des années après m'ont dit qu'ils avaient encore l'un des dessins que j'avais fait à l'époque...
Mon premier travail professionnel fut les fresques que j'ai peintes à l'huile sur les murs d'une compagnie. C'étaient les dessins dont je ressentais de la fierté quand j'avais 18 ans... J'ai travaillé intensément pendant quatre mois et j'ai fini les panneaux, qui faisaient quatre mètres de haut et comportaient un thème mythologique, à temps pour le jour d'ouverture de la compagnie... Je n'oublierai jamais le sentiment que j'ai eu pendant ces quatre mois, me comparant au jeune Michel-Ange... Malheureusement je n'ai gardé aucune trace de ces dessins qui, avec le temps, se sont écaillés à cause de l'humidité...
Après avoir obtenu le baccalauréat, avec beaucoup de difficulté car j'étais si fainéant, les années colorées que j'attendais avec impatience commencèrent. Je réussis l'examen d'entrée de l'académie des Beaux-Arts (depuis rebaptisée "Acédémie Mimar Sinan") avec des couleurs volantes dans trois sujets. Parmi les sujets de peinture, sculpture et décoration, je choisis la décoration. Quand j'ai commencé à l'académie, la première chose que j'ai faite fut de réaliser un projet fou. J'ai réussi à faire rentrer le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange dans un espace de 40 cm. Le Colleoni de Verrochio, que j'ai fait juste après cela, m'a fait bien connaître en peu de temps. Quand ces dessins furent présentés par le professeur d'histoire de l'Art, j'ai commencé à avoir des offres de travail... A partir de là, mon éternel combat pour gagner ma vie commença...
Après deux ans de classes préparatoires, je suis passé à la section du Théâtre et des Arts du spectacle... Pendant mes années dans cette section j'ai acquis une grande quantité d'information sur la littérature, l'histoire, la musique classique, les costumes et décors de scène... Cette information m'a fourni des sources très importantes pour mes futures peintures... J'ai eu le diplôme de l'académie avec honneurs ; cependant je n'ai jamais pratiqué mon métier de "décorateur de scène de théâtre" malheureusement. La bande dessinée "AYBIKE" que j'avais préparée pendant mes années d'académie fut publiée dans le journal HÜRRIYET.
Je ne pouvais pas m'empêcher de peindre même pendant mon service militaire, et je finis un grand portrait, illustrant Atatürk (fondateur et premier président de la république turque - NdT) sur son cheval, en trois mois. Cette peinture fut accrochée sur le mur de la salle d'honneur du club militaire d'Erzurum lors d'une cérémonie militaire...
Après avoir fini mon service militaire, j'ai ouvert un bureau à Istambul avec certains de mes amis peintres et j'ai commencé à travailler sur des couvertures de livres... Dans le même temps j'ai rencontré Yilmaz Güney quand je suis allé rendre visite à une connaissance en prison... Pendant notre conversation il a vu mes peintures, que j'avais par hasard avec moi. Les admirant, il me demanda de faire les posters et génériques de son nouveau film qui était tourné à l'époque... Tandis que nous parlions des sketchs, il me dit que le titre du film allait être "BERIVAN et SIVAN" (les noms des personnages masculin et féminin du film). Le sujet du film était les aventures d'un troupeau de moutons qui était transporté d'Anatolie à Ankara par train... A ce moment j'ai visualisé un troupeau de moutons qui nous arrivait dessus comme s'il allait nous passer dessus. Je lui ai dit que c'était comme cela que je voulais l'illustrer et j'ai suggéré que le titre du film soit "SURU", "le troupeau". Il aima cela et accepta... Je finis le portrait qui était composé des portraits des acteurs au sommet, le troupeau au milieu et "SURU" gravé dans la roche en bas, en un peu moins d'un mois, et je le remis avec les crédits à Yilmaz Güney...
Ce poster me fit découvrir à l'industrie cinématographique et je commençai à travailler intensivement avec d'autres compagnies de film.
Le succès international du film "SURU" et le fait qu'il obtint de nombreux prix me rendit très heureux et ce fut le plus grand honneur que j'ai eu dans toute ma vie d'artiste...
L'Allemagne...
...Avec le désir de promouvoir mes dessins au loin je suis arrivé en Allemagne en 1980 avec un ami peintre... J'ai commencé à travailler pour Bastei Verlag (Bastei Publishing House) après quelques jours. Après avoir travaillé sur plusieurs couvertures de livre et bandes dessinées les deux premières années, on me donna Gespenter (fantôme) qui était une série d'horreur. J'ai fait plus de 1200 couvertures en 20 ans rien que pour cette série. Avec mes autres dessins, le nombre de couvertures que j'ai réalisées pour Bastei Verlag a dépassé 2000...
Avec les années je suis devenu très connu et j'ai fait des dessins variés pour différentes compagnies. Il y eut entre autres les couvertures pour Das Schwarze Auge (L'Oeil Noir) réalisées pour Schmidt Spiel (plus tard FanPro), qui me firent considérablement connaître en Allemagne et Europe. J'ai fait plus de 100 couvertures en 10 ans pour cette série, qui m'a fait découvrir le monde de la fantasy...
Mon amour inépuisable du dessin et mon désir de peindre n'ont jamais faibli...
Traduit (juin 2006) d'après le site de l'auteur (fermé suite à son décès), avec son aimable autorisation.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 11 novembre 2016.