Mon professeur de 5ème fit un groupe pour jouer à D&D. Le groupe changea avec les années, mais le noyau a duré près de vingt ans. Nous sommes passés de D&D à DragonQuest, et enfin au Monde de Hârn.
En école universitaire je faisais des études de biologie, qui commençaient par des cours de dessin pour aider à augmenter les notes, afin de pouvoir entrer en école médicale. Je suis devenu un mordu de dessin et j'ai décidé que c'était une voie plus profitable, bien que moins lucrative. En école universitaire un groupe de collègues dessinateurs et moi avons monté une compagnie qui s'appelait TRI. Nous faisions des modèles réduits en résine pour divers jeux. J'ai surtout fait des bâtiments fantastiques de 25 mm. Nous avons même eu un stand une année à la Gen Con. La compagnie n'a pas fait long feu, surtout parce que le processus de moulage en résine était une pénible expérience. J'ai peut-être perdu quelques années de ma vie à travailler dans ces conditions.
Après l'école, je n'étais pas emballé par la formation au dessin que j'avais eue en classe et j'ai commencé à chercher une formation plus sérieuse. Pendant mes recherches j'ai commencé à faire des dessins pour des sites de fan du jeu Hârn. J'ai d'abord commencé à travailler pour le site de fan maintenant légendaire (juillet 2006) Swords and Shields, de Patrick Nilsson. Il écrivait un article pour un site harnique que je pouvais utiliser pour mon personnage. J'ai offert de faire les dessins, et bien que peu enclin au début, ce fut le début d'une longue relation qui a concerné des dizaines de projets et des centaines de dessins. J'ai ensuite commencé à travailler pour Sanguine Productions, qui fut lancée par quelques personnes que je connaissais ici à Cincinnati (la plupart des vieux copains de TRI de l'école). Enfin on m'a demandé de travailler à plein temps pour Columbia Games comme directeur artistique.
J'ai continué à dessiner pour les sites de fan très actifs de la communauté harnique. Dans le même temps, j'ai décidé que mon principal objectif était d'être peintre en studio. J'ai fini par aller au New Hampshire pour étudier avec un peintre et avoir une formation classique un peu sérieuse.
Je vis maintenant de mon dessin. C'est un mélange de peinture de beaux-arts que je fais au studio, et de dessin d'illustration qui sert surtout au jeu. Je vends mes peintures à une exposition locale. Mes dessins sont essentiellement des peintures de natures mortes traditionnelles et de paysages, avec quelques portraits. Je donne aussi des cours de dessin et de peinture à mon studio et à des écoles du coin.
Bien que j'aie joué à peu d'autres jeux, Hârn est mon préféré. C'est un monde réaliste qui est bien développé, il est donc chouette à jouer et à illustrer. Je n'ai plus vraiment l'occasion de jouer. Quand ça arrive, c'est avec le même groupe avec lequel j'ai commencé au début des années 80.
Heureusement, mon loisir est mon travail. C'est bien cela que je fais toute la journée. Je vais au studio peindre des natures mortes ou des portraits. S'il fait beau dehors, je sors et je peins des paysages. Je reviens quand la lumière commence à faiblir et après le dîner je commence à m'atteler à des travaux d'illustration. Je suis marié à une femme adorable qui tolère beaucoup d'être attachée à un artiste qui tire le diable par la queue. Nous aimons voir des films, sortir manger, et aller à des musées. A part ça elle me dit toujours d'arrêter de traîner et d'aller au studio.
Je trouve que l'illustration est un merveilleux défi, et j'essaye toujours de repousser les limites de mon dessin. Je regarde toujours le travail de mes héros, les illustrateurs du passé. Si vous faites les choses comme il faut, le projet en cours a bon espoir d'être toujours celui dont vous êtes le plus fier. Certains des dessins récents que j'ai faits pour Kerry Mould ont été un peu une percée pour moi. J'essaye toujours de faire du travail en cours ce que j'ai fait de mieux. Ça rend le travail nouveau et agréable.
A présent (juillet 2006) j'ai plein de travail pour des sites de fans de Hârn et pour Columbia Games. CGI essaye de remettre en circulation des vieux trucs épuisés, en les mettant à jour avec des extensions et de nouvelles illustrations.
Pour en savoir plus :
http://www.richardluschek.com/bio.html
http://www.hillsdale.edu/collegian/129/129_02/arts/studyingnature.htm
http://www.timesgazette.com/main.asp?SectionID=18&SubSectionID=175&ArticleID=138046
http://www.citybeat.com/2006-06-14/art.shtml
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.