Paul Guzenko est un illustrateur indépendant. Il vit et travaille à Moscou, en Russie. Il a obtenu son diplôme de l'université d'état des arts imprimés de Moscou en 2002, où il étudia la peinture à l'huile classique, le dessin au crayon et les arts du livre comme la gravure sur bois, la gravure à l'eau-forte et les estampes. En 2009 il obtint un doctorat en dessin au VNIITE (Institut Soviétique d’Esthétique Technique). Le sujet principal de son travail était les graphiques d'extérieur et le dessin en publicité.
De 2001 à 2006, Paul travailla comme graphiste dans divers studios de création. En 2005, il avait commencé à dessiner des illustrations, et en 2006, c'était devenu son activité principale. Les quatre années suivantes il travailla comme créateur visuel et illustrateur. Il créa des dessins pour des jeux en ligne, des couvertures de livre et des jeux sur PC. Depuis 2007, le nombre de commandes pour ses illustrations et couvertures de livre augmente. Durant cette période, Paul a développé son propre style et il a dessiné de nombreuses illustrations sur les thèmes de la fantasy et de l'aventure pour des éditeurs de livres et jeux. Par exemple, Paul a conçu un certain nombre de couvertures pour des auteurs mythiques comme Charles Williams et des auteurs d'horreur classique comme William Hope Hodgson. En 2008, il est devenu illustrateur indépendant et il a commencé à travailler sur des illustrations de couverture et intérieures pour Paizo, Fantasy Flight Games, Sony, Akella et d'autres compagnies d'édition. Depuis lors, il a fait des centaines d'illustrations de couverture et intérieures pour des livres et des jeux.
Il joue aux jeux de rôle, comme AD&D, et aussi aux jeux vidéo.
Paul croit que le conte est la part la plus importante du travail d'un dessinateur, et tous les efforts doivent être faits avec cet objectif. Paul utilise d'habitude un logiciel de dessin 2D avec tablette Wacom. Il commence par des dessins au crayon, et seulement après ce travail créatif continue-t-il avec la couleur. Durant son travail, il utilise souvent des croquis supplémentaires de la vie réelle comme référence.
Paul Guzenko est optimiste quant à l'avenir et reconnaissant pour toutes les expériences qui lui procurent son travail. Son principal objectif est d'avoir autant d'expériences positives qu'il peut à partir de ce qu'il fait. Il perfectionne ses compétences en permanence et il découvre de nouvelles possiblités d'améliorer son dessin. Paul est toujours ouvert à des collaborations stimulantes et de nouveaux défis dans son travail.
Il ne peut parler des ses projets non encore publiés en raison des clauses des contrats. Il peut juste dire qu'il travaille sur des illustrations pour quelques jeux de cartes à collectionner et jeux de rôle sur table.
Traduit (mars 2011), pour la majeure partie, d'après une biographie faite pour une exposition, avec l'accord de l'auteur.
Pour en savoir plus :
Cette bio a été rédigée le 5 janvier 2011. Dernière mise à jour le 20 mars 2011.