A l'origine je me suis intéressé aux JdR au lycée. Un ami à moi avait le livre des règles d'Advanced Dungeons and Dragons et le Manuel des Monstres, et, même si la partie était intéressante, je me suis surtout intéressé aux dessins des manuels. De si belles illustrations en noir et blanc et couleur, et c'était vraiment mon truc pour autant qu'il s'agissait de fantasy. Je savais que je voulais gagner ma vie en faisant de tels dessins. Bien sûr, à l'époque mes compétences étaient difficilement dignes de publication où que ce fût, et encore moins pour D&D. Ce ne fut pas avant onze ans plus tard que j'ai obtenu du travail pour Chaosium, mon premier client de JdR.
A l'époque je faisais des dessins en noir et blanc pour divers magazines d'horreur et quelques éditeurs de livres. Avec le temps, j'ai travaillé davantage avec les éditeurs de livres, à faire des couvertures et des intérieurs, et mes crédits de JdR étaient maigres. Cependant, j'ai gardé un oeil sur le marché, et je proposais des dessins de manière régulière dans l'espoir de faire davantage de dessins pour ce secteur. Sur les quelques dernières années, mes contacts payèrent, et j'ai commencé à recevoir des commandes de la part de plusieurs éditeurs de JdR. Cela a coïncidé avec une diminution de mes dessins de couverture de livre, aussi j'ai adopté le changement.
Ces jours-ci (avril 2017) je travaille comme illustrateur à temps plein, essentiellement sur le marché du JdR, avec des commandes de couvertures de livre venant d'éditeurs indépendants et de la presse de collectionneurs. J'apprécie la diversité du sujet entre les différents éditeurs, et je continue à contacter de nouvelles compagnies pour du travail possible. A ce jour, je dirais que je suis particulièrement fier de mon travail pour Chaosium. Malgré tous les dessins intérieurs que j'ai faits pour eux, il me reste encore à leur faire une couverture, c'est donc un objectif à court terme que j'espère atteindre.
Pour autant que j'aime le secteur du JdR, je ne peux pas dire que j'aie joué à aucun d'entre eux. C'est un problème de temps, vraiment, vu que je travaille dur sur les dessins et que j'ai rarement le temps pour faire une longue partie. Pour m'échapper, et me changer les idées du travail, je joue à quelques jeux vidéo, je regarde des films et un peu la télé, et je lis des tas de livres. Heureusement, mon travail me permet d'écouter des livres audio tout en dessinant, ce qui me permet de doubler mon temps de lecture. Je participe aussi à une séance hebdomadaire "bois et dessine" à un café local, où j'ai développé de nombreuses amitiés nouvelles et où je peux dessiner pour le plaisir, plutôt que pour le travail. Avant ça, je ne faisais jamais de dessin pour le plaisir. Je pense que cela a changé ma technique en mieux, vu que je peux faire des dessins entièrement rendus, pratiquer mon ombrage, et faire un peu d'encrage.
En ce qui concerne de futurs plans de carrière, j'espère travailler sur quelques dessins de Magic : L'Assemblée et du vrai Donjons & Dragons. Tous deux sont des objectifs à long terme qui ne se sont pas encore concrétisés pour moi. Je veux aussi faire bien davantage de couvertures pour des livres de jeu et des modules. Bien sûr, je n'ai pas l'intention d'abandonner mes dessins de couverture de livre et de bande dessinée, et je recherche activement du travail dans ces secteurs. Je veux faire quelques couvertures de produits de masse, et donc je travaille dur pour affiner mes compétences afin d'atteindre ce niveau de qualité. C'est un processus d'auto-amélioration qui ne s'arrête jamais, apprendre et grandir comme illustrateur.
A tous : "M. Wayne Miller is available for commissions and contract work, is ready to work with you!"
(M. Wayne Miller est disponible pour des commandes et des dessins sous contrat, il est prêt à travailler avec vous !)
Pour en savoir plus :
http://greydogtales.com/blog/m-wayne-miller-an-artist-speaks/
Cette bio a été rédigée le 31 août 2009. Dernière mise à jour le 27 avril 2017.