Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Stargate SG-1

.

Références

  • Gamme : Stargate SG-1
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Wyvern Gaming
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2021
  • EAN/ISBN : 978-164871826-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 368 pages couleur à couverture rigide.

Description

Le livre de base de Stargate SG-1 s'ouvre sur 1 page de titre, les crédits et le sommaire (3 pages), un avant-propos de David Read, du wiki Stargate, et une dédicace à l'un des auteurs disparu durant la préparation du jeu.

Une Introduction (10 pages) vient alors présenter le jeu, l'univers et le programme Stargate, et le site Phoenix d'où les PJ partent en exploration. Les modifications au système normal de D&D5 sont abordées ainsi qu'un glossaire des termes utilisés dans la suite de l'ouvrage. Le chapitre se termine avec une revue du matériel nécessaire et un exemple de partie. Par la suite, chaque chapitre s'ouvre sur une illustration pleine page et une introduction.

Character Creation (6 pages) détaille le processus avec une série de choix (espèce, origines, classe), la détermination des caractéristiques, les calculs des attributs secondaires (points de vie, de détermination, Initiative et Moxie

Les chapitres suivants développent les différents aspects des personnages.

  • Races (12 pages) décrit, à raison de 2 pages pour chaque, les différents types de personnages avec les espèces apparues dans la série Stargate SG-1 :
    • Aluren, une race créée pour le jeu issue d'anciennes civilisations
    • Humain
    • Jaffa
    • Tok'ra
    • Unas
  • Origins (8 pages) décrit ensuite les diverses origines par type d'environnements (16), de professions (25) ou d'espèces (6).
  • Classes (14 pages) présente les classes de base prévues dans le jeu :
    • Diplomate
    • Ingénieur
    • Médecin
    • Scientifique
    • Eclaireur (Scout)
    • Soldat
  • Equipment (26 pages) continue avec les descriptions de kits pré-construits selon les types d'agents, et les règles de gestion de ce qu'un PJ peut transporter. La liste des niveaux technologiques précède les règles sur les dommages aux objets. Les descriptions d'armes, avec leurs spécificités, suivent allant du gourdin et au poignard, jusqu'aux armes améliorées par les alliés interstellaires des terriens. Suivent des listes et descriptions d'armures, et équipements divers, et des armes extraterrestres comme les bâtons de la mort ou les Zak'nik'tels des Jaffas. Enfin 3 pages sont consacrées aux véhicules et leurs équipements.
  • Feats (22 pages) détaille ensuite divers trucs et astuces que peuvent développer les personnages (dans la pratique achetés pour le personnage en utilisant les Mission Points, la mesure de l'expérience du personnage). Le chapitre offre une soixantaine de Feats ordinaires, une trentaine de combats, une douzaine pour le combat au contact, autant pour le combat à distance, et une douzaine pour les 'temps morts" (loisirs, soins, etc.). Enfin 6 assortiments de Feats ouverts à tous les PJ mais plutôt prévus pour une classe précise, sont proposés pour finir le chapitre.

Using Ability Scores (10 pages) explique ensuite la méthode de résolution de base, depuis le jet sous une caractéristique (Ability Check), puis les jets de compétences, et les applications des jets de caractéristiques.

Missions (18 pages) défile ensuite toutes les règles spécifiques pour couvrir les diverses situations rencontrées par les équipes du SGC. Le chapitre commence avec la structure d'une mission, avant d'aborder les règles sur le dé de Tension, les mouvements, le repos et les guérisons, blessures et dangers. Enfin arrivent les règles de gestion des points de Détermination. Le chapitre se termine avec les jets de sauvegarde, la gestion de l'Initiative et de la Moxie, les divers maux (maladies, poisons) qui peuvent se présenter, les Conditions (effrayé, bloqué, assommé, etc.) qui peuvent affecter les personnages, et enfin les divers dangers (feu, chutes, températures...) qui peuvent menacer les PJ.

Encounters (36 pages) regroupe tout ce qui peut affecter les chances de succès ou d'échec de la mission des personnages. Le chapitre commence par détailler les différents types de Rencontres (Plot ou Action), les mécanismes, notamment en ce qui concerne la Détermination, spécifiques à chaque type, et les divers types d'activités (infiltration, diplomatie, interrogatoire..., pour le premier type, combats ou poursuites, pour le second)

Stargate Program Brief (100 pages) vient ensuite présenter le cadre du jeu, en commençant par une introduction du Dr. Daniel Jackson. Il reprend ensuite l'histoire des Anciens, des Goa'ulds, la découverte de la Porte des Étoiles, et le développement du SGC, avec les rencontres avec des factions alliées. Il aborde la création du site Phoenix, certains de ses agents et ses protocoles opérationnels. Divers groupes, factions, sont ensuite décrits en détail, avant d'aborder successivement les histoires des peuples de l'alliance contre les Goa'ulds : Aluren, Jaffa, Tau'ri, Tok'ra, Unas, puis leurs alliés qu'il s'agisse de peuples (Asgard,...) ou d'individus. Après les alliés, suivent les ennemis, avec un point sur 8 seigneurs Goa'ulds et une quinzaine de menaces à leur service. Le chapitre se termine sur les descriptions d'une dizaine de mondes connus (au premier rang desquels Abydos) et une dizaine d'autres explorés par le site Phoenix.

Being a Gamemaster (28 pages) commence avec le rôle du MJ, et des conseils pour celui-ci, avec des suggestions de maîtrise. Il poursuit avec des conseils pour la mise en place d'une campagne sur le principe d'une série, avec une suggestion de suite d'épisodes pour assurer un rythme adéquat pour une telle campagne, suivie d'un exemple d'application. De la même façon, est abordé le déroulement typique d'un épisode. La gestion des Rencontres, avec la gestion des Challenge Rating, suit, avec également des conseils pour le choix de Rencontres des deux types Plot et Action. La création des PNJ sert alors de relais, avant d'aborder la gestion des récompenses et punitions pour les joueurs, la question des êtres ayant subi l'Ascension vers un stade supérieur de réalité, et des conseils pour aborder certains points délicats d'une campagne (sujets sensibles, mort des PJ,...).

Life Forms (58 pages) propose enfin un catalogue de PNJ et de créatures, avec la définition des Challenge Ratings, et autres règles, avant d'aborder les descriptions elles-mêmes et les données techniques. Cela commence avec les principaux antagonistes, les Goa'ulds (4 pages) et leurs serviteurs Jaffas (6 pages dont 3 de fiches pour des types particuliers de Jaffas) et leurs hommes de mains Ashrak (1 page). 8 pages proposent des règles pour créer des monstres animaux (avec 4 pages proposant 16 fiches exemples), avant d'aborder l'une des autres grandes menaces rencontrées dans la série TV, les Réplicateurs (2 pages). Des règles de création des PNJ viennent ensuite, avec 120 exemples de PNJ des 6 classes de base du jeu.

L'ouvrage s'achève alors sur un Index (4 pages), les remerciements des souscripteurs du livre (10 pages) et le texte de la licence OGL (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 21 mai 2022.  Dernière mise à jour le 8 juin 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.