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Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Jarad H. Fennell

Création et rédaction

Identité

  • Année de Naissance : 1974
  • Nationalité : Américano-Italiano-Irlandais
  • Pays : USA

Biographie

J'ai commencé à jouer aux jeux de rôle à l'âge de 8 ans. Près de vingt ans de jeu de rôle plus tard, j'ai rencontré quelques personnes qui démarraient une compagnie pour profiter de la vogue d'éditeurs d20 qui apparaissaient suite à l'Open Gaming License. Au départ je me suis impliqué dans cette compagnie, Paradigm Concepts, pour travailler sur quelques gammes non-d20, mais j'ai fini par écrire leurs deux premiers modules d20. A l'époque j'avais une maîtrise extrêmement faible des règles d20, et jusqu'à ce jour (mars 2005) ça n'a jamais été mon système de règles préféré.

Après avoir aidé à quelques suppléments chez Paradigm Concepts, j'ai essayé d'écrire pour d'autres compagnies d20. J'ai tenté, brièvement et sans succès, de vivre du jeu de rôle, mais mon coeur n'a jamais vraiment été à la création de suppléments d20 pour des cadres génériques. Aussi je suis retourné à l'enseignement en école primaire et plus tard je suis revenu à l'université. Actuellement (mars 2005) je travaille à un diplôme d'anglais, et j'envisage d'enseigner au niveau universitaire après avoir obtenu mon doctorat.

Quand je revois les suppléments que j'ai écrits et fait publier, je suis le plus fier de ce que j'ai écrit pour la 7ème Mer. Même si ça représente moins d'une page, ce fut écrit pour un jeu que j'aimais vraiment, et j'aurais aimé que cela continue plus loin que là où ça a été. C'est triste à dire, mais il y a peu de JdR de qualité publiés en ce moment qui ne soient pas d20, et le résultat, c'est qu'à un certain niveau ils semblent tous banals et sans originalité. Pour moi, la mécanique d'un jeu a toujours fait partie de son esthétique, et maintenant que toutes les principales compagnies travaillent sur les mêmes mécaniques de base, elles rendent toute éventualité de grandes innovations impossible.

Ne vous méprenez pas - j'ai toujours plaisir à jouer une fois par semaine avec mon groupe habituel de ma Floride natale. Parmi toutes les gammes d20 sur le marché aujourd'hui, j'admire particulièrement les suppléments Ravenloft édités par White Wolf, et j'envisage en ce moment de faire une campagne dans ce cadre. Avec les années mes jeux préférés ont été Wraith : le Néant, Unknown Armies, Deadlands, Nobilis, l'Appel de Cthulhu, 7ème Mer, Brave New World et Fading Suns, bien que je n'aie pas pu trouver de gens pour y jouer depuis un bon moment. Au fond de moi, je suis toujours stimulé par les potentialités inhérentes au jeu de rôle, mais je trouve que l'industrie stagne sur le plan créatif pour le moment (mars 2005).

Le jeu, cependant, a cédé du terrain pour de bon, dernièrement dans mon existence. Les choses les plus importantes de ma vie sont désormais ma famille, mon épouse et ma fille, et ma formation. Au bout du compte, j'envisage de revenir à l'écriture de fiction, mais je n'ai aucun désir de faire publier quoi que ce soit dans un contexte de jeu d'aventure dans un avenir proche.

Voici maintenant la même biographie, à l'attention des anglophones.

I began playing role-playing games in 1982 at the age of 8. After almost twenty years playing role-playing games, I met some people who were starting up a company to capitalize on the d20 company fad that emerged as a result of the Open Gaming License. I originally got involved with this company, Paradigm Concepts, to work on a few non-d20 product lines, but ended up writing their first two d20 modules. I had an extremely weak grasp of the d20 rules at the time, and to this day (March 2005) it has never been my favorite gaming system.

After assisting with a few products at Paradigm Concepts, I tried writing for other d20 companies. I attempted, briefly and unsuccessfully, to make a living of writing role-playing games, but my heart was never really in designing d20 products for generic settings. So I returned to teaching grade school and later went back to college. I'm currently (March 2005) working on a graduate degree in English and plan to teach at the college level after earning my PhD.

Looking back on the products I wrote for publication, I'm proudest of the material I wrote for 7th Sea. Even though it amounted to less than a page, it was written for a game I really loved and would have liked to have seen go further than it did. It's sad, but there are few quality rpgs being published these days that aren't d20 and, as a result, they all seem on some level to be unoriginal and derivative. To me, the mechanics of a game were always part of its aesthetic, and now that all the major companies are working from the same baseline mechanics, they've precluded the possibility of grand innovations.

Don't misunderstand me - I do still enjoy playing once a week with a regular group in my home state of Florida. Out of all the d20 product lines on the market today, I admire the Ravenloft material being published by White Wolf the most, and am currently planning to run a campaign in that setting. My favorite games over the years have been Wraith : The Oblivion, Unknown Armies, Deadlands, Nobilis, Call of Cthulhu, 7th Sea, Brave New World and Fading Suns, though I haven't been able to find people to play them in quite some time. Deep in my heart, I'm still excited by the inherent possibility of role-playing games, but I feel the industry is creatively stagnant at present.

Gaming, however, has definitely taken a backseat for me of late. The most important things in my life now are my family, my wife and daughter, and my education. Eventually, I plan on returning to writing fiction, but I don't have any desire to publish anything else within the context of adventure gaming in the foreseeable future.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Blood Reign of Nishanpur
première édition
janvier 2001d20 SystemParadigm Concepts
Rapier's Edge
première édition
janvier 2004D20 - Swashbuckling AdventuresAlderac Entertainment Group (AEG)
Spear of the Lohgin (The)
première édition
janvier 2000d20 SystemParadigm Concepts

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.