"Tiens, Erick", dit mon amie Sue Lewandowski, en me donnant un paquet de suppléments précoces de Donjons & Dragons (de TSR), "regarde si tu peux comprendre ça !"
Et ce fut mon introduction aux jeux de rôle. En quelques semaines j'étais complètement amoureux de ce loisir/cette passion, et j'en suis toujours resté amoureux.
Au début j'étais un organisateur. Comme j'étais impliqué dans la politique étudiante à l'époque (à l'université d'Etat de Wayne, Etat de Détroit), c'était tout naturel pour moi de monter une association de joueurs sur le campus, de faire marcher quelques petites conventions, et, comme à l'époque il y avait une certaine polémique au sujet des jeux de rôle, de devenir un porte-parole pour les médias. En une paire d'années l'association avait dépassé les limites de l'université, et j'aidais à organiser, avec Kevin Siembieda (Président de Palladium Books), le Centre de Jeu de Detroit ("Detroit Gaming Center" - DGC). Pendant deux ans le DCG fut une association fantastique, offrant 6000 pieds carrés (plus de 550 m²) d'espace de jeu, sept jours par semaine (souvent 24 h sur 24 !), à des centaines de joueurs de la région de Détroit : des jeux de plateau, de figurines, de wargames... et bien sûr, à des douzaines de maîtres de jeu de rôle et à leurs joueurs.
J'ai migré vers l'écriture et le design environ au même moment où Palladium Books décollait, si bien que mon premier travail de jeu de rôle édité fut quelques pages du jeu de rôle précoce "Mechanoids". Et puis j'ai écrit le livre de ressource générique "Weapons & Assassins" (réédité récemment par Palladium). Mais le jeu de rôle est devenu ma carrière en 1985, quand j'ai écrit pour Palladium Books Teenage Mutant Ninja Turtles & Other Strangeness (TMNT), un jeu de rôle original, ayant pour base le comic indépendant d'Eastman & Laird ; et avec 190 000 exemplaires du livre original vendu, ce fut un des JdR best-sellers de tous les temps.
Depuis TMNT, j'ai fait pas mal de suppléments pour Palladium Books, une paire de choses pour West End Games (Clones in Space et Accute Paranoia), et puis j'ai créé ma propre compagnie de jeu de rôle, Phage Press, autour de mon jeu de rôle sans dé, Ambre.
Ces dernières années, bien que j'aie continué dans le jeu de rôle papier (mon dernier jeu de rôle, After the Bomb, est sorti fin 2001), mon travail m'a amené aux jeux micro/électroniques. Alors que j'écris ces lignes (septembre 2002), je me prépare à déménager en Chine, où j'ai été invité à enseigner la création de jeu en tant que "conférencier en visite" à l'université Polytechnique de Hong Kong.
J'adore toujours être meneur de jeu, et j'apprécie particulièrement de faire jouer mes nombreux jeux "expérimentaux" à des conventions, ou simplement avec des amis. Une des choses les plus difficiles au sujet du déménagement, sera de faire une pause dans ma campagne du vendredi soir/nuit "Dragonwright", que je joue avec des amis proches depuis près de 25 ans !
L'auteur est mort des suites d'un cancer le 7 juin 2008.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 28 février 2014.