Livre à couverture souple de 130 pages en couleurs.
Wretched Country est l'adaptation du système Wretched au thème du western, avec, personnages anti-héros obligent, un accent du côté du western spaghetti ou des westerns crépusculaires américains du type Unforgiven.
L'ouvrage s'ouvre sur 6 pages contenant le titre, les crédits, le sommaire et le texte de la licence OGL, puis une Introduction (5 pages) vient présenter le contenu de l'ouvrage, le genre du western spaghetti et son histoire et le côté anti-héros qui distingue les protagonistes du western italien de ceux du western américain classique, le tout se terminant avec une filmographie. Ensuite de quoi, Rules (3 pages) présente l'esprit dans lequel ont été pensées les règles de Wretched.
Character Creation (14 pages) détaille la procédure permettant de donner naissance aux PJ, en commençant par le concept, l'auteur donnant à l'occasion une description des travers possibles, selon les pêchés capitaux, puis la détermination des caractéristiques et des modificateurs qui en découlent, le choix d'une classe (8 proposées : Assassin, Common Folk, Conjurer, Gunman, Performer, Scholar, Scoundrel, Shaman) et le calcul des points de vie, les caractéristiques secondaires, et les effets de l'âge si le joueur veut créer un personnage avec déjà de l'expérience. Après quoi Skills (6 pages) présente les règles concernant l'utilisation des compétences et les descriptions d'une cinquantaine de compétences. Enfin Expérience (4 pages) présente la table de progression en niveau en fonction des points d'expérience accumulés et les points gagnés en fonction des agissements des personnages. Une page est consacrée au système de "Wanted level" décrivant les effets de la réputation du personnage.
Combat (10 pages) expose ensuite la gestion des conflits, avec l'initiative, les attaques et défense, dommages, effet sur le moral des combattants, actions en combat...avec au passage un survol des dommages causés par divers dangers (chutes, maladies, drogues, etc. et jusqu'à des règles pour les MST).
Equipment (3 pages) vient ensuite proposer des listes de prix d'armes et armures, ainsi que de biens et services divers.
Magic (12 pages) présente alors en première partie des listes de rituels shamaniques (27 répartis sur 5 niveaux) puis des sorts de Conjurer suivant les règles classiques de magie de Wretched, avec les descriptions de 28 sortilèges répartis sur 6 niveaux.
Bestiary (6 pages) vient ensuite proposer des adversaires potentiels, avec d'abord les descriptions de 13 créatures monstrueuses, puis 16 animaux et un type de PNJ (les guerriers amérindiens).
The Devil's Country (26 pages) est un scénario abordant, à la base, le western de façon détournée, en mettant en scène l'équipe d'un film se déplaçant à Almeria (région espagnole d'Andalousie ayant servi de décor pour nombre de westerns italiens). Le film a une réputation de malédiction planant au-dessus de lui, depuis l'écriture de son scénario en 1930, avec des tentatives ratées de le porter sur pellicule, des tournages avortés à cause d'accidents, etc. jusqu'aux années 1970 où un producteur italien lance son tournage. À peine celui-ci commencé que des incidents se produisent, et la réalité du cadre de l'histoire vient supplanter celle du tournage. Cet aspect est cependant facultatif et le MJ peut choisir d'incorporer uniquement la partie western pure. Celle-ci se déroule une dizaine d'années après la guerre civile, dans une petite ville aux mains de deux éleveurs contrôlant le shériff, la mine voisine, etc. Jusqu'à ce qu'un étranger n'arrive dans la ville et que l'enfer ne s'y déchaîne. Le texte présente le plan d'ensemble, le synopsis de la partie western (2 pages) et les divers intervenants (Dramatis Personae, 11 Pages pour 7 personnages), les lieux où se déroule l'histoire (3 pages) et la chronologie des événements (2 pages).
Hellstone (26 pages) est un cadre de campagne, la région servant de cadre au scénario précédent, adaptable à du western classique, pour le jeu proprement dit ou pour du western Weird West avec une composante magique prononcée. Le chapitre présente le cadre général (3 pages dont un plan de la ville), les résidents (près d'une vingtaine sur 17 pages), et les principaux repères de la ville (5 pages).
Encounters in the Cards (8 pages) est une annexe proposant un système de génération aléatoire de rencontres par l'utilisation d'un jeu de 54 cartes , type poker.
L'ouvrage se termine avec une fiche de personnage vierge.
Cette fiche a été rédigée le 11 août 2023. Dernière mise à jour le 5 septembre 2023.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.