Livre à couverture souple de 60 pages en couleurs.
Wretched Bastards présente un univers médiéval-fantastique habité par des personnages pas recommandables pour deux sous, et soumis aux invasions de ceux considérés comme les purs affreux de ce cadre, les orcs. L'auteur cite en référence toutes les imitations de Conan, notamment devant les caméras d'artisans italiens (Conquest, The Barbarians, Ator, etc.). Chacune des sections de l'ouvrage s'ouvre sur une page de titre avec une illustration pleine page.
Après une reprise de l'illustration de couverture, les crédits et le sommaire, et le texte de la licence OGL (6 pages pour le tout), une Introduction (3 pages dont une de titre) vient présenter le cadre et l'esprit du jeu, avec une filmographie d'exemple. Puis Wretched System (3 pages) présente ensuite l'esprit du système, jouer des voyous, avec la possibilité de jouer des personnages dits "innocents", en suggérant d'en faire alors de purs débutants pas encore débarrassés de leurs illusions.
Character Creation (16 pages) détaille la procédure permettant de donner naissance aux PJ, en commençant par le concept, l'auteur donnant à l'occasion une description des travers possibles, selon les pêchés capitaux, puis la détermination des caractéristiques et des modificateurs qui en découlent, le choix d'une classe (une demi-douzaine, proposées) et d'une race (une demi-douzaine proposées, les classiques depuis les débuts du jeu de rôle) et le calcul des points de vie, les caractéristiques secondaires, et les effets de l'âge si le joueur veut créer un personnage avec déjà de l'expérience. Puis Skills (5 pages) présente les règles concernant l'utilisation des compétences et les descriptions de 46 compétences. Enfin Expérience (3 pages) présente la table de progression en niveau en fonction des points d'expérience accumulés et les points gagnés en fonction des agissements des personnages. Une Page est consacrée au système de "Wanted level" décrivant les effets de la réputation du personnage.
Combat (5 pages) expose ensuite la gestion des conflits, avec l'initiative, les attaques et défense, dommages, effet sur le moral des combattants, actions en combat ; avec au passage un survol des dommages causés par divers dangers (chutes, maladies, drogues, etc.).
Equipment & Services (3 pages) vient ensuite proposer des listes de prix d'armes et armures (1 page), ainsi que de biens et services divers (1 page).
Magic (7 pages) commence par présenter le système de gestion de la magie avec les effets secondaires possibles sur l'esprit du magicien (2 pages), avant de lister 28 sortilèges répartis en 6 niveaux.
Enfin, Bestiary (6 pages) vient proposer des adversaires potentiels, avec d'abord une présentation du format des descriptions, puis les descriptions de 13 créatures monstrueuses et une vingtaine d'animaux ou PNJ.
Le livre se termine avec un glossaire de termes liés au cadre de jeu (1 page), une fiche de personnage (1 page) et une page blanche.
Cette fiche a été rédigée le 11 août 2023. Dernière mise à jour le 5 septembre 2023.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.