Dark Kingdom of Jade Adventures

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple et dos carré de 120 pages.

Description

Cet ouvrage est un complément à Dark Kingdom of Jade. Il se compose de deux parties : "Places to Go" qui comprend trois lieux particuliers de l'Extrême-Orient, et "Things to Do" qui comprend trois scénarios se déroulant en Extrême-Orient. Une introduction de quatre pages présente l'ouvrage et son utilisation en jeu, ainsi qu'un lexique de vingt-deux termes spécifiques de l'Empire de Jade.

Places to Go

Le premier lieu décrit ("The Odyssey of the Prince Alexsei : Flagship of the Tsushima Floating Renegades", 20 pages) est un cuirassé, le "Prince Alexsei", détruit après un combat héroïque pendant la bataille de Tsushima en 1905, alors que le reste de la flotte tsariste était bien peu motivé et assez incompétent. La rage qui habitait son capitaine à l'époque devant ce gâchis est toujours là, et le cuirassé est la force la plus puissante dont les renégats disposent dans la région. Les principaux membres de l'équipage sont décrits, et quelques amorces de scénario sont proposées.

Le deuxième lieu ("Bangkok : the House of the Fallen Sun", 16 pages) est un bordel existant depuis des décennies, mais poursuivi par un sacré mauvais karma, avec meurtres et suicides divers et variés s'y succédant. Il y a quelques raisons à cela, qui incluent des malféens puissants et des vampires portés sur l'expérimentation, mais en tout cas, cela n'a pas fait les affaires de l'établissement. De fait, nombre d'ombres le hantent encore. Elles sont décrites, ainsi que quelques idées de scénario.

Le dernier lieu décrit (The Well of Night : the Jade Palace", 20 pages) est tout simplement le palais de Yu Huang, empereur de Jade. Placé sur un îlot au coeur de la Tempête, il n'est réellement accessible que par l'Autoroute Impériale. Il s'agit en fait d'une petite cité, avec 251 palais, quatre grandes pagodes pour les Magistrats, et divers autres bâtiments mineurs. Il comprend aussi une ménagerie d'animaux disparus ou de créatures fantastiques, constituée d'ombres remodelées physiquement et intellectuellement à cette fin. Même chose dans un cauchemardesque jardin. Enfin, il y a "Eunuch Central", des centaines d'ombres remodelées pour constituer un immense ordinateur, la base de données principale de l'Empire de Jade. Ensuite vient la description de divers conseillers et autres courtisans, de l'ambassadeur de Stygia, du bouffon impérial et d'une ex-reine qui est l'icône des adversaires de l'Empereur. Suivent quelques idées de scénarios, selon que les personnages sont dans le camp des loyalistes ou des rebelles.

Things to Do

La deuxième partie commence par un scénario de 16 pages intitulé "A Hope in Hell, or the Mask and the Mirror". Il débute alors que les personnages sont emprisonnés a Ti Yu, l'Enfer. Un combat de gladiateur dans une arène leur donne accès à un fragment du miroir de Yuan-Shen, et ils vont devoir négocier au marché noir pour obtenir des renseignements le concernant, puis rechercher les autres morceaux pour le reconstituer. En effet, un miroir complet leur offrirait une porte de sortie de cette prison. Comme une des pièces est employée par un démon pour torturer ses victimes, ce ne sera pas facile. Sans compter qu'ils risquent fort d'être découverts et traqués. Après avoir assemblé le miroir, il leur faudra encore trouver le moyen de se débarrasser de Yuan-Shen, un très puissant spectre emprisonné dans celui-ci.

L'élément central du scénario suivant ("A Voice in the Wilderness : The Lost Legion", 16 pages) est la Légion Perdue, un assemblage hétéroclite de soldats occidentaux décédés en combattant en Asie. Sous la conduite du colonel Roth, ils mènent désormais une guérilla contre l'Empire de Jade. Le colonel a envoyé une invitation à toutes les forces stygiennes qui ont un jour voulu s'allier avec lui : un groupe doit être envoyé, qui sera soumis à diverses épreuves. Le camp dont le groupe sortira vainqueur aura enfin un traité d'alliance avec la Légion Perdue. Evidemment, ce n'est pas aussi simple et le colonel compte en fait employer les divers groupes pour nettoyer le terrain d'un Lieu Hanté dont il veut faire sa base.

Le dernier scénario ("In the House of Pika Don", 20 pages) se déroule à Hiroshima. Les personnages sont chargés de récupérer une arme-relique surpuissante qui serait cachée dans cette cité martyr truffée de spectres. Ce sera d'autant plus dur que sur place, en plus des considérables dangers locaux, ils auront de la compétition. Il leur faudra entrer dans un nihil pour récupérer l'artefact, avec comme seul obstacle une armée de spectres et un malféen, avant de se débrouiller pour échapper à leurs concurrents et obtenir la récompense.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

matreve  

Quelle bonne idée que de compléter le décor Asiatique du Royaume de Jade avec un recueil de scénarios exploitant ce contexte !

C'est malheureusement vite oublier la nullité de la production White Wolf quand il s'agissait d'accocher de scénarios officiels pour leur jeu. Ce recueil n'y échappe malheureusement pas.

Les trois premières aides de jeu sont sympas, chacune dans leur genre et avec leurs PNJ, mais on revient vite dans les poncifs de White Wolf avec des PNJ très statiques et aux relations conflictuelles caricaturales. On pourra forcément en faire quelque chose, mais ce matériel ne donne pas vraiment envie de l'utiliser tel que publié. Anecdotique donc, surtout par rapport à la somme de matériel déjà disponible dans Dark Kingdom of Jade.

Ca se gâte ensuite avec les scénarios. Je vais passer sur le premier, qui reste le morceau de choix, pour mieux torpiller les deux suivants. On ne fera rien de ces intringues très simplistes, et ce n'est pas rajouter le decorum de Wraith qui le rendra intelligentes. Bref, poubelle direct !

Le premier scénario est mieux fichu avec une quête, plusieurs épisodes (!) et une exploitation moins téléphonée des méandres de l'univers Wraith. Le tout reste cependant gâché par les travers de l'école White Wolf avec un cheminement où dirigisme rime ici avec euphémisme, et un développement minable par rapport aux ambitions affichées.

Dommage donc, mais cela reste cependant la partie du supplément la plus exploitable pour plonger dans cette partie inquiétante et déstabilisante de l'Outremonde. D'où le bonus de +1 octroyé par rapport à la note infâmante.

Critique écrite en octobre 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques