Livre de 144 pages à couverture rigide.
Le livre de base de Victorious: Victorian Role Playing Adventure in the age of Supermankind s'ouvre sur les titre et crédits, le sommaire et la licence OGL (4 pages), avant qu'une Introduction, de quatre pages également, ne présente le jeu, la liste des playtesteurs, et le jeu de rôle en général.
Comme il en est d'usage, le premier chapitre, Chapter 1: Character Generation (25 pages), détaille la procédure de création de personnage. Ceci inclut la définition des Attributs, la description d'une vingtaine de Compétences, 36 pouvoirs (dont des membres supplémentaires, la projection d'attaques à distance, l'élasticité, les champs de force ou la télépathie) avec cinq "packages" permettant de les cadrer (gadgets, magie...) et enfin 16 Problèmes (parmi lesquels des problèmes psychologiques, physiques ou sociaux, des vulnérabilités particulières, etc.). Les différentes classes de personnage proposées sont décrites sur une page chacune :
Chapter 2: Rules Of The Game (16 pages) se penche ensuite sur les mécaniques de résolution des actions, l'expérience, les combats, avec des tables d'armes, les jets de sauvegarde et l'utilisation de l'alignement.
La suite, c'est Chapter 3: Equipment And Encounters (16 pages) qui débute par la question du coût de la vie, avec le change des Livres Sterlings en diverses monnaies européennes ou autres (États-Unis, Russie, Empire Ottoman) et des listes de prix de divers biens. Quatre pages sont consacrées aux véhicules, leur utilisation et les poursuites à leur bord, et deux pages à des tables de génération d'événements pour les patrouilles de nuit des super-humains. La deuxième partie du chapitre détaille, sur 7 pages, 24 organisations gouvernementales (les services secrets de divers pays) ou non (les Anarchistes, la Golden Dawn, la Famille Moriarty, etc.) susceptibles de mettre des bâtons dans les roues des héros.
Ensuite Chapter 4: The Victorious Era (16 pages) s'intéresse au monde de l'époque, en commençant par la vie quotidienne sous divers aspects plus ou moins reluisants, le jargon criminel (en distinguant celui des criminels anglais et celui des américains), et en finissant par six pages récapitulant divers événements de 1880 à 1901. Chapter 5: Bestiary (20 pages) propose alors diverses créatures que les héros pourront affronter, avec trois pages pour exposer les règles qui les définissent. Ces créatures incluent divers animaux (ours, tigres, chevaux, requins, etc.) mais aussi des dinosaures, les Morlocks de Wells et le Yéti, ou des créatures surnaturelles comme des fantômes, momies, vampires, etc.
Chapter 6: The Supermankind (21 pages) présente neuf héros (dont Sherlock Holmes), quatre individus douteux (dont le fameux Spring-Heeled Jack) et une douzaine de personnalités dangereuses (dont Baba Yaga, Dracula, Fantômas, Mister Hyde et le "Professeur", alias le Napoléon du Crime).
Enfin Hyde and Seek est une aventure de six pages reprise du Quickstart du jeu. Elle est prévue pour faire découvrir les rouages du jeu en une session. Les héros sont lancés dans l'action par un incendie qui risquerait de déclencher un nouveau Grand Incendie, et qu'il leur faudra donc combattre. Ils devront ensuite enquêter sur la mort du légiste local, alors qu'il s'apprêtait à pratiquer l'autopsie d'un fameux médecin décédé la veille. Et comme le corps a justement disparu, les héros devront le retrouver.
Vient ensuite une série d'Appendices (16 pages) :
Cette fiche a été rédigée le 12 décembre 2016. Dernière mise à jour le 18 janvier 2017.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.