Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Rol Negro

.

Références

  • Gamme : Rol Negro
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Sombra
  • Langue : espagnol (castillan)
  • Date de publication : octobre 2005
  • EAN/ISBN : 84-931218-9-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 340 pages.

Description

Le livre de base de Rol Negro s'ouvre avec une nouvelle d'ambiance (26 pages) qui lance un policier corrompu de Cunia sur les traces de deux mallettes appartenant à un parrain de la pègre locale.

La description de la ville de Cunia occupe le premier chapitre (46 pages) de Rol Negro. Après la présentation générale de la ville : sa place dans l'Espagne d'aujourd'hui, son histoire, son climat, etc. chacun des vingt quartiers de la ville a le droit à une courte description contenant les origines du quartier et ses particularités. Ces descriptions ne contiennent que les informations "légales" sur le quartier, le côté noir de Cunia a droit à son propre chapitre.

A la suite de ce chapitre de description, le plan complet de Cunia divisé en rectangles est proposé (26 pages). Le chapitre suivant (40 pages) présente la ville du côté du crime et du pouvoir. Les différentes organisations criminelles de Cunia, mafias ethniques, groupes criminels, gangs, etc. sont décrites : les activités, les territoires contrôlés, les alliés, les ennemis et les membres importants de chaque organisation sont ainsi exposés. Ce chapitre contient également des informations sur les différents services de sécurité, privés ou non, ainsi que sur les administrations gouvernementales de la ville. Deux encadrés d'argots viennent le compléter.

Les deux chapitres de présentation de la ville sont émaillés d'encarts proposant des anecdotes sur Cunia, un récit de fiction ouvre et ferme également ces chapitres.

Les deux chapitres suivants (30 et 62 pages) sont consacrés à la mécanique de jeu. Le premier présente les différentes étapes de la création d'un personnage, les règles d'attribution des points de création, une dizaine d'épisodes de vie, une trentaine d'avantages et de désavantages ainsi que les règles de gestion de la popularité et de la fortune. Le chapitre se termine sur quelques conseils afin de rendre un personnage plus vivant, sur quelques exemples de personnage et sur de courtes règles de création rapide.

Le chapitre consacré au système sombra débute par la présentation générale du système : le tirage de trois D10, le round de 3.6 secondes, ce qui permet de transformer la vitesse en Km/h d'un véhicule en M/rnd sans effectuer de calcul, etc. et des différents cas particuliers : action en groupe, qualité de réussite, ordre de résolution des actions, etc. La suite du chapitre est tout d'abord consacrée à la description de certaines compétences et des cas spécifiques réglant leurs utilisations, elle est ensuite consacrée aux règles de combats, de dommage et de soins. Il existe ainsi deux types de blessures, égratignures et blessures, et plusieurs types de dommages : selon la puissance de l'arme tous les dés de dommages ne sont pas comptés. La possibilité est également offerte d'effectuer des manoeuvres lors des combats. Le chapitre se termine sur les règles de poursuite, se basant sur l'utilisation de manoeuvres, de popularité et d'expérience.

Les deux chapitres de règles sont émaillés d'encarts donnant des adresses de magasins dans Cunia.

Le dernier chapitre (46 pages) est un scénario d'enquête, proposé avec six pré-tirés, où les personnages seront chargés d'enquêter sur l'assassinat de Ernesto Alvarado, un célèbre homme d'affaires de Cunia. Le scénario est divisé en chapitres présentant les différents lieux d'enquête possibles ou l'emploi du temps sur une semaine des principaux suspects. Trois scènes optionnelles sont également proposées. Les pré-tirés et les caractéristiques des PNJ sont réunis à la fin du scénario. Il est à noter que les auteurs laissent entendre que l'assassin était piloté par un autre PNJ mais sans donner le nom de celui-ci, laissant à la sagacité du MJ de le découvrir dans le scénario.

Le livre de base se termine par plusieurs appendices (43 pages) : une liste d'équipement, armes, armures et équipements utiles à des investigateurs, des règles de prise de drogues avec une liste des plus courantes, la description de la procédure d'enquête policière standard, un glossaire technique et une fiche de personnage photocopiable.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.