Livre en couleurs à couverture souple de 62 pages.
Strange, Dead Love explore le genre de la romance surnaturelle et donne les outils pour mettre en scène des relations dramatiques chez les vampires.
Une nouvelle parlant d'une passion vampirique agrémente chaque chapitre du livre. L'ouvrage débute par une page de crédits et mentions légales, un sommaire (1 page), puis une nouvelle de 2 pages. après quoi une Introduction (2 pages) présente le contenu du livre. Son objectif : être une boîte à outils pour mettre en scène le thème de la romance dans Vampire.
Le premier chapitre, Props and themes (14 pages, nouvelle comprise), explore la condition vampirique à travers le prisme de l'amour : baiser, étreinte, disciplines et clans, sous deux angles :
Le deuxième chapitre, Shards (24 pages), va plus loin que les Props en développant des variations prêtes à jouer du jeu, d'environ deux-trois pages chacune, après la nouvelle de début de chapitre (Strange Bedfellows) :
Le dernier chapitre, Storytelling (14 pages), donne des conseils pour construire une chronique et un groupe focalisé sur les drames amoureux. De nombreux aspects du jeu sont passés en revue : contrat social avec les joueurs, création de personnages adéquats, archétypes de personnages non-joueurs. Des conseils explorent la possibilité d'une chronique à deux joueurs, un meneur et un personnage, puis les auteurs traitent ensuite du choix du décor, et des éléments pour déterminer l'histoire d'une relation amoureuse : événements passé, présents et possibles futurs. Le chapitre se termine par l'option de création d'"humains héroïques", afin d'équilibrer la relation vampires/humains. Cette option est déjà évoquée dans World of Darkness : Mirrors.
Enfin, la dernière partie de la nouvelle (4 pages) clôt le livre.
Cette fiche a été rédigée le 5 juillet 2013. Dernière mise à jour le 30 août 2019.
Étrange supplément sur l'Amour et ses conséquences sur les vampires... Que dire ? Moyen. Disons que je compte m'en servir comme idées de scénarios. Oui, c'est vrai, il y a pas mal de bonnes idées dans les "props" et autres "shards", allez comprendre leurs termes bizarres pour désigner des idées de campagne...
Après, il ne remplit pas totalement son but qui est de montrer en quoi les relations amoureuses sont intéressantes dans le cadre de ce jeu. Oui, oui, c'est sûr, ça cause des problèmes, et c'est même un des twists scénaristiques universels. Et finalement ce n'est pas tant que ça employé en JdR.
A piocher pour des idées originales de scénarios donc, mais sans plus...
Sinon très joli livre, à acheter en version premium color ou PDF, je conseille le PDF car c'est un peu cher pour ce qu'il contient.
Critique écrite en juillet 2013.
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