Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Kit d'Introduction

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 44 pages en couleurs.

Description

Ce supplément sert d'introduction à la cinquième édition de Vampire : La Mascarade. Il se présente sous la forme d'un scénario destiné à quatre personnages prétirés. Dans celui-ci les protagonistes vampires devront enquêter sur une série de meurtres d'humains retrouvés exsangues ... un modus operandi qui n'est pas sans rappeler les méthodes de certains buveurs de sang. À noter que les règles nécessaires au jeu ne sont pas regroupés dans un chapitre à part mais disséminées dans les chapitres du scénario.

Après 1 page de titre l'ouvrage sur une présentation du jeu (2 pages) qui décrit brièvement les concepts de Vampire : La Mascarade, du Monde de Ténèbres et du jeu de rôle en général. S'ensuit une Introduction (2 pages) qui présente le scénario Le(s) Monstre(s) qui constitue le cœur de l'ouvrage. Sont donnés le ton, les thèmes et les motifs récurrents de l'aventure, des conseils de mise en place, des notes pour le meneur et une présentation des PNJ principaux.

Le scénario en lui-même débute ensuite par le Chapitre 1 - Accroche et introduction (Chapter 1 - Hook and Introduction, 8 pages) où les PJ, missionnés par leur supérieur vampirique qui gère également la police de la région, doivent enquêter sur un série de meurtres et une éventuelle influence vampirique. Une série d'investigations auprès des familles des deux victimes et à la morgue devraient les conduire sur les lieux d'un troisième meurtre. Le chapitre introduit également les mécanismes de résolutions de base ainsi que les règles de soif.

Dans le Chapitre 2 - Divergence (Chapter 2 - Divergence, 6 pages) les PJ devront tout d'abord affronter un groupe de "chasseurs de monstres" déterminés à dispenser la justice par eux-mêmes, puis protéger — ou faire porter le chapeau — à un repris de justice pour enfin se rendre sur les lieux d'un dernier meurtre ... et être victime d'un violent flashback ! Le chapitre présente les règles d'affrontement.

Le Chapitre 3 - Monstres que nous sommes (Chapter 3 - Monsters We Are, 2 pages) est une suite de trois scènes situées dans le passé des personnages qui montrent que les PJ — à l'époque jeunes vampires — sont intrinsèquemment liés à cette sinistre affaire.

Dans le Chapitre 4 - Que faire des monstres (Chapter 4 - What should we do with monsters ? 2 pages) la coterie devrait avoir toutes les clefs pour retrouver le "coupable" et s'y confronter. À eux de choisir comment régler la situation.

L'Épilogue de 2 pages propose ensuite deux conclusions opposées au scénario qui dépendent du comportement des personnages durant celui-ci.

Un Appendice (Appendix, 17 pages) composés de 4 personnages prétirés et d'aides de jeu s'ensuit, et le kit se termine sur les crédits (1 page) (ainsi que sur une illustration pleine page en VF).

Cette fiche a été rédigée le 14 mars 2020.  Dernière mise à jour le 22 mars 2020.

Critiques

matreve  

Tout d’abord, on saluera l’édition réalisée par AAP. Pour 5 €, on a 46 pages avec une couverture souple toutes en couleur, agréable à parcourir, et une traduction correcte. Imbattable, et très appréciable d’avoir un Quickstart avec une édition de cette qualité, plutôt qu’une sortie sur son imprimante personnelle qui bave et qu’on attache avec une agrafe approximative.

Ma première curiosité sur ce produit était sa similitude avec l’antédiluvien et très complet livret d’initiation pour Vampire La Mascarade, dont l’édition par Hexagonal avait fait date en proposant un beau produit enrichi par rapport à la version White Wolf, avec notamment une campagne en trois volets de création française. Une génération plus tard, j’étais aussi curieux de découvrir ce que la 5ème édition avait mis au goût du jour ; et enfin, si le scénario proposé tiendrait autant la route.

Je dois avouer que si le livret est bien rempli et réussi, je l’ai trouvé assez déconcertant, surtout en le comparant avec son ancien prédécesseur. Si vous ne connaissez rien à Vampire La Mascarade, aucune chance, malgré la pagination raisonnable de ce livret, que vous rentriez dans cet univers, et même s'il s'agit d'un Kit d’Introduction. A peine est-il évoqué le contexte du Monde des Ténèbres, et on passe tout de suite après au scénario et à sa mise en place.

Rebelott concernant celui-ci : foin de Clans (alors qu’ils sont indiqués dans les fiches des pré-tirés), de Camarilla et de Sabbat, le livret choisit de faire complètement l’impasse sur tous ces aspects pour ne s’intéresser qu’à un des thèmes forts du jeu d’origine et remis en avant par la 5ème édition : vous jouez des créatures inhumaines !

Même si c’est clairement annoncé, c’est cependant amené très progressivement dans le scénario qui est avant tout une… enquête de type policière. Donc à nouveau, foin de Prince ou d’Ancien envoyant les joueurs dans un coup fourré, nos braves Vampires ont pour rôle ici de jouer des enquêteurs très inattendus en raison de leur nature : même s’il s’agit de Vampires relativement anciens avec les pré-tirés fournis, leur tâche dans ce scénario est d’étouffer une affaire pour protéger la Mascarade, sans que ce dernier terme soit non plus explicité dans ce livret…

Passée cette mise en place un peu brut de fonderie, la progression de l’enquête est honorable et sert surtout de prétexte pour découvrir au fur et à mesure les règles de simulation, et aboutir au final qui rejoint la thématique retenue et mise en avant de cette 5ème édition. Même si les idées et les intentions sont présentes, l’ensemble reste assez confus, et pas prêt à l’emploi : on ne trouvera ainsi pas de synthèse d’ensemble donnée avant d’attaquer la lecture des différents épisodes. Encore une fois, pour un kit dit d’introduction, c’est un peu déroutant et ça ne s’adresse clairement pas à des novices.

Je regrette enfin que le livret fasse l’impasse sur tout le lore Vampire, le décor (une ville américaine lambda) et les PNJ soient très très fades… Je pense que Vampire mérite mieux, avec son ambiance prédateur nocturne, que ce décor urbain passe-partout…

Concernant les règles, on retrouve des aspects intéressants de la 5ème édition : les tests avec les notions de Triomphe Brutal et Echec Bestial, les dés de soif, les règles de Combat, mais ce sera à peu près tout car on ne fait pas intervenir d’autres besoins dans le scénario. Le livret choisit donc de faire l’impasse de façon explicite sur un certain nombre d’autres aspects comme l’Humanité par exemple, ce qui est encore un peu suprenant car en revanche, les fiches de personnage et de pré-tirés sont celles issues de la 5ème édition complète, et non pas une version simplifiée prévue pour ce livret comme dans son prédécesseur.

Au final, je ne sais pas trop quoi penser de la Bête. Ce Kit d’Introduction a quand même un sacré goût de Mascarade Dry : ça ressemble à du Vampire, ça a le goût du Vampire mais ce n’est pas du Vampire. Cela n’en reste pas moins un produit très estimable en raison de sa présentation et de son coût, des quelques aspects de règles de la 5ème édition mises en lumière (les dés de Soif !!!).

Finalement c’est surtout le scénario qui m’a un peu perdu et qu’il faudrait que je revoie de façon assez drastique : réinjecter du Vampire dedans (en élaborant un décor By Night plus complet), et aussi garder l’idée du final en allant davantage comme le film Sixième Sens, où les PJ se retrouveraient pris à leur propre jeu (mais avec une mise en œuvre plus travaillée que la révélation qui intervient dans le Chapitre 3).

Bref, le tout a fini par agiter mes méninges et pour 5 €, c’est encore moins cher qu’un mag de jdr. Donc malgré toutes les réserves que j’ai pu évoquées, voici un achat que je recommande !

Critique écrite en février 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :