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Dragon Ascendant (The)

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Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 120 pages à couverture souple.

Description

Les Chroniques Transylvaniennes forment une campagne en quatre parties : Marées de Ténèbres, puis Le Fils du Dragon, Mauvais Augures et L'Ascendant du Dragon. Cette épopée s'étale sur plus de 800 ans et trois grandes périodes couvertes par le jeu : L'Age des Ténèbres, l'Ere Victorienne et enfin le monde contemporain de la Mascarade. Les auteurs ont ainsi voulu mettre en pratique l'existence immortelle des vampires.

Les Chroniques permettent aux personnages-joueurs de traverser les siècles tout en participant aux grands événements de l'histoire des Caïnites, et en côtoyant ses plus célèbres protagonistes. Le principe est donc sensiblement le même que celui des Giovanni Chronicles et dans une moindre mesure The Ventrue Chronicle. Ainsi, en plus de livrer des scénarios, la campagne apporte de nombreux éclairages sur l'univers des vampires. Le fil rouge tourne autour des prophéties de la Géhenne annoncées dans le Livre de Nod et autour de Kupala, un puissant démon prisonnier dans les terres transylvaniennes.

Ce dernier épisode dévoile la puissance cachée de plusieurs Antédiluviens alors que Kupala tente de prévenir les vampires de la catastrophe qui arrive. L'ambiance apocalyptique est donc mise en avant et les auteurs rassemblent les éléments du puzzle disséminés dans les précédents tomes. Les scénarios se déroulent durant l'Ere Victorienne et durant l'ère contemporaine. Tremere est en torpeur à Vienne, se transformant en ver géant. Dracula a échoué à libérer Kupala, mais ce dernier n'a pas dit son dernier mot. Tzimisce a feint sa destruction lors de la révolte Anarch, et une part de lui s'éveille sous New York, sous la forme d'une cathédrale de chair. Goratrix et ses Tremere anti-tribu refont parler d'eux. Ravnos va également sortir de son sommeil (cf. Time of Thin Blood) dans une tempête gigantesque. Voyant tout cela, Saulot le prophète se prépare. Mais deux autres anciens vont se lever à la fin des Chroniques Transylvaniennes... Heureusement les alliés des personnages comme Lucita ou Anatole, voire Sasha Vyckos, pourront les aider à l'approche de la Géhenne.

L'ouvrage commence par une page de crédits et mentions légales et une table des matières (2 pages). Après quoi viennent deux illustrations pleine page autour d'une page avec citation et phophétie. L'Introduction (4 pages) explique les objectifs du livre et l'ambiance millénariste des scénarios. Les auteurs proposent que les joueurs changent de personnage si leur puissance est trop grande.

Chapitre Un : Au-delà de la forêt (12 pages) déchiffre les six premiers des huit signes de la Géhenne envoyées par Kupala à Octavio, puis Anatole, pour que les vampires puissent empêcher la destruction de sa terre :

  • premier signe, le sacrifice de Saulot, l'un des treize fondateurs, considéré comme un messie (cf. Lair of the Hidden)
  • second signe, la triple cassure : la destruction des Templiers par la faute de Goratrix, la perte de la Terre Sainte (cf. Croissant des Ténèbres), et la chute du mage Tremere
  • troisième signe, la révolte des jeunes Anarchs contre leurs anciens
  • quatrième signe, l'ère du Dragon, à la fois Saulot, toujours actif, et l'étreinte de Dracula
  • cinquième signe, la création de la Camarilla
  • sixième signe, la destruction de la dernière des Cappadociens

Les auteurs dressent aussi la liste des personnalités vampiriques actives dans la région, classées par clan. Des règles sur les armes victoriennes sont fournies.

Chapitre Deux : Le Danube sous la Lune (24 pages) est un scénario qui se déroule en l'an 1887, à Vienne. La coterie cherche un grimoire maléfique révélant les secrets de Kupala. D'autres factions cherchent le livre : des Ravnos qui manipulent des chasseurs de l'Arcanum (cf. Hunters Hunted II), des tueurs à la solde de Dracula, la Main Noire du Sabbat et les Baalis. Les personnages vont aller à l'opéra aux côtés des Toréadors, rencontrer le Docteur Freud et même visiter la Fondation Tremere. Etrius, régent de la fondation, va les accueillir et leur faire rencontrer une sorcière, Augustine, qui leur parlera des signes, de Kupala et de la Géhenne. La coterie doit pénétrer dans une église ou dans son cimetière, dans laquelle les chasseurs se sont retranchés avec le grimoire. Le livre révèle que la toile géomantique de Zelios est capable non seulement d'emprisonner Kupala mais aussi, avec le bon rituel, de l'invoquer... Signalons aussi que l'architecte Nosferatu trouve la mort ultime avant le début du prochain scénario.

Chapitre Trois : L'heure des comptes (20 pages) débute en 1998 à Vienne, et met en scène l'extermination des Tremere du Sabbat à Mexico (cf.  Mexico by Night). Les auteurs révèlent que Saulot a manipulé Tremere pour se cacher des autres Antédiluviens en transférant sa conscience dans le sorcier et en se faisant passer pour mort. Cependant, Tremere, plein de volonté, a pu rester dans son corps et lutter durant des siècles contre la conscience invasive de Saulot. Aujourd'hui, avec l'aide d'Etrius, le sorcier compte transférer lui aussi sa conscience dans le corps de son ancien élève rebelle passé au Sabbat, Goratrix. Et du même coup piéger la conscience de Saulot dans son corps vermiforme. Le scénario est très dangereux pour les personnages. En effet Etrius et Tremere vont les manipuler : Tremere doit s'approcher le plus près possible de Goratrix. Il va donc d'abord transférer temporairement sa conscience dans Etrius, et une fois Etrius devant Goratrix, Tremere possédera son esprit. La coterie est là pour aider Etrius à dresser le piège, sans le savoir, bien qu'ils aient l'occasion de comprendre la lutte entre les deux vieux ennemis. Après avoir échappé à une meute du Sabbat menée par le Tzimisce Sasha Vyckos à Atlanta lors du voyage, le scénario se termine sur le massacre sanglant de tous les Tremere anti-tribu, rassemblés au même endroit par Tremere. Ce dernier possédant le corps de leur maître, le piège se referme facilement.

Chapitre Quatre : Les révélations (18 pages) mettent un point final aux Chroniques Transylvaniennes. Les auteurs révèlent que l'idée du Nosferatu Zelios de construire la toile géomantique pour emprisonner Kupala vient en fait d'Absimilliard, le géniteur des Nosferatus. Celui-ci veut utiliser la toile pour gagner en puissance et détruire le monde, les vampires et son ancien amour, l'Antédiluvien Toréador. Il imagine que l'ancienne est en torpeur sous New York, et veut utiliser la puissance de la toile pour lui lancer des missiles chargées d'explosifs et de maladies surnaturelles. Saulot a prévu de détourner les armes, en les envoyant sur Pékin pour commencer une guerre Orient-Occident, et ainsi détruire les Kuei-Jin. Il estime qu'ils en savent trop sur sa véritable nature. La coterie va en Roumanie, ancienne Transylvanie, où elle est pourchassée par un culte Nosferatu à la solde de leur fondateur, dans un vieux site de silos nucléaires contrôlé par Absimiliard. Si les personnages ne le savaient pas déjà, ils apprennent de la part d'un Kuei-Jin et d'un Tremere l'existence de la toile de Zelios et la perfidie de Saulot. La toile s'est lentement étendue, mais affaiblie. Ils peuvent également, après plusieurs siècles, traduire les tablettes retrouvées dans Marées de Ténèbres et se servir de l'épée de Dracula. La coterie doit faire face à un choix : Kupala, en échange de sa libération, est prêt à annuler le lancement des missiles. S'ils ne relâchent pas le puissant démon, New York, Pékin et d'autres cités seront détruites et la race vampirique avec...

Chapitre Cinq : Les personnages (16 pages) recueille les portraits détaillés de tous les protagonistes des trois scénarios. On y trouve une dernière fois Lucita, Anatole qui connaîtra sa fin en luttant contre Tzimisce sous New York (voir les romans du Cycle des Clans), les Tremere, Dracula désormais dépassé par sa propre légende, et d'autres vieux alliés ou ennemis de la coterie.

Chapitre Six : L'art de conter la chronique des âges (18 pages) énumère cent ans d'évolution sociale, culturelle et technologique de 1900 à 1999. Les auteurs donnent à nouveau les règles de maturation pour gérer les interludes entre les scénarios, déjà parues dans les précédents tomes. La section suivante offre des idées de scénario durant les deux Guerres Mondiales et des idées de variantes pour chacun des trois scénarios. Les auteurs expliquent que les joueurs risquent de dévier fortement des trames prévues.

Appendice : L'inexorable avancée du temps (3 pages) livre une chronologie résumée des quatre épisodes de la campagne, de 1278 à 1999. Un encart fournit les signes de la Géhenne, dont les deux derniers : l'activation de la toile de Zelios et le réveil des Antédiluviens, de Caïn et des vampires de deuxième génération.

Certains événements des Chroniques Transylvaniennes se poursuivent dans Time of the Thin Blood (le réveil de Ravnos et les cultes de la Géhenne) ainsi que dans Les Nuits des Prophéties (le destin d'Anatole, le destin de Durga Syn, la présence de Tzimisce sous New York, l'héritage des Cappadociens, la découverte de nouveaux fragments du Livre de Nod, etc.). Enfin, la série le Temps du Jugement Dernier viendra clôturer l'évolution de ces multiples intrigues apocalyptiques.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 mai 2014.

Critiques

kahyl  

ENORME !
Pas d'autre mot pour décrire cette fin de campagne apocalyptique.

Même si ce final n'est pas forcément à réserver à des personnages qui ont suivi les épisodes précédents, il est préférable que les personnages qui le jouent aient beaucoup de bouteille (et les joueurs aussi). La tendance des épisodes précédents à faire des personnages des spectateurs est ici amoindrie et avec un peu de travail disparaît complètement.

De nombreuses révélations sur les intrigues du Monde des Ténèbres apparaissent enfin, et beaucoup répondent aux questions laissées en suspens du livre de base... Il me tarde d'y arriver avec mon groupe...

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