Thème(s) : Merveilleux / Onirique
Trouilleville est un jeu dans lequel les monstres sont les héros. Il est adapté pour les enfants à partir de 5 ans, s'ils sont accompagnés d'un lecteur plus aguerri faisant office de meneur de jeu, ici appelé Fossoyeuse.
Au cœur de la Silencieuse, une immense forêt, se trouve un cimetière oublié. Pour se cacher des humains, des monstres de tous types y ont fondé un village, Trouilleville. Ce refuge existe depuis des siècles, protégé et dirigé par les Grands Anciens, dont chacun représente une famille de monstres.
Les joueurs incarnent de jeunes habitants de la ville. Un personnage est tout d'abord défini par la famille à laquelle il appartient, ce qui permet de définir atouts (pouvoirs, sorts, inventions...), faiblesses (peur du feu, de la magie, de la foule...) et objets de départ possédés. Il existe 5 familles :
Un monstre possède 3 caractéritiques, Corps, Esprit et Frayeur, ayant une valeur de départ comprise entre 1 et 4. Enfin, il a une réserve de Santé, son état physique, et, pour les sorcières, une réserve de Mana utilisée pour lancer des sorts.
Pour résoudre une action incertaine, le joueur lance un nombre de dés à 6 faces égal à la valeur de la caractéristique concernée. Un 4, un 5 ou un 6 est une réussite, un 6 est en plus relancé. Un atout ou un objet adapté peuvent offrir un dé supplémentaire, là où une faiblesse diminue la main d'un dé. En cas de combat, un monstre agit en premier et peut tenter de blesser son adversaire avec sa Force (au contact) ou son Esprit (à distance), mais également de l'effrayer avec sa caractéristique de Frayeur. La fossoyeuse ne lance pas les dés, les dégâts infligés par les adversaires sont automatiques.
Cette fiche a été rédigée le 30 mars 2023. Dernière mise à jour le 5 avril 2023.
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