Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Trip to Skye

Références

Thème(s) : Inclassables, Merveilleux / Onirique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Trip to Skye est un jeu à secrets, proposant un univers et un système de règles originaux.

L'univers de Trip to Skye est un vaste ciel peuplé de trois continents et de quelques îles rocheuses, flottant autour d'un cyclone central servant d'axe du monde. Trois anneaux solaires éclairent périodiquement le monde, et une Lune de glace située en bas de ce cosmos attire vers elle tous les corps matériels. Les seuls éléments qui échappent à cette attraction sont les spectres et les ammonites, soutenant les continents et les bateaux qui sillonnent le monde. Une mystérieuse déesse occupent le cœur du cyclone, et un culte hégémonique lui est rendu.

Les joueuses incarnent des membres d'équipage d'un navire céleste, en quête d'artefacts anciens et de réponses aux mystères de l'univers. Ce ne sont pas des marins ordinaires, mais des démons, c'est-à-dire des êtres dotés d'ailes, donc capables de lutter contre la gravité, risquant d'être pourchassés et mis à mort s'ils révèlent leur véritable nature. Les personnages portent également chacun une arme ancestrale pour les aider à résoudre les problèmes qu'ils rencontreront. Trip to Skye propose donc de jouer à la fois des aventures épiques, mais aussi d'interpréter des dilemmes relationnels entre PJ et PNJ. Il incite principalement les joueuses à questionner leur monde et à en percer les secrets.

Les personnages sont créés lors d'une session préparatoire individuelle. D'un point de vue technique, chaque joueuse doit répartir 3 dés de volume différent entre le Son (capacités de communication au sens large), l'Assise (caractéristiques physiques et assise matérielle) et la Pensée (capacités imaginatives et cognitives). Ces trois aspects seront utilisés selon l'approche retenue par le personnage pour résoudre les Problèmes auxquels il sera confronté. D'un point de vue background, la joueuse pourra raconter des expériences marquantes de son personnage, établir quelle est son arme et quels sont ses trésors, ainsi que décrire son mentor. La création du personnage est évolutive, en accord avec le MJ, au fur et à mesure que la joueuse comprend mieux l'univers de Skye. Il n'y a pas de prétiré, l'investissement des joueuses dans leur personnage étant requis.

La structure du jeu se décompose en plusieurs scènes (discussion, action, répit) bien distinctes. Les scènes de discussion sont assez libres, pouvant permettre l'échange d'informations, l'expression de sentiments, mais aussi l'ellipse temporelle. Les scènes d'action correspondent à la résolution de Problème. Chaque Problème posé par le MJ est représenté par un dé, sa face maximale au sommet. Les personnages décrivent alors leur manière de s'attaquer au Problème, mobilisant un de leurs trois aspects (Assise, Son, Pensée), soit leur arme de Ftéra, et piochant dans la réserve commune le dé correspondant. La réserve étant limité, par conséquent il sera nécessaire aux joueuses de s'écouter et d'adopter des approches complémentaires afin d'optimiser l'usage des dés, un même dé ne pouvant être utilisé par deux joueuses différentes au même moment. Les dés sont lancés et diminuent d'autant de points que leur résultat le Problème visé (qui est alors utilisé comme un compteur). Ensuite, tous les dés-Problèmes qui restent supérieurs à 0 sont lancés à leur tour, et infligent de l'Essoufflement aux Personnages.
Un PJ qui n'aurait plus de points de Souffle, après avoir subi trop d'Essoufflement, ne peut plus résoudre des Problèmes et doit s'occuper de récupérer du Souffle (le personnage ne meurt pas dans ces conditions). Si tous les PJ sont Essoufflés, ils perdent (diégétiquement) l'enjeu de la scène en cours.

Le système de progression consiste à accorder des objets aux personnages en fonction de manière cohérente avec la fiction. Ceux-ci peuvent se traduire par des dés supplémentaires, ajoutés à la réserve commune des joueuses, ou par le gain de Trésors. Mais en réalité, ce sont les secrets révélés qui constituent la véritable récompense des joueuses.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Trip to Skye  
première édition
Livre de basemars 2021Auto-éditionPapier

Cette fiche a été rédigée le 16 octobre 2025.  Dernière mise à jour le 6 novembre 2025.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...